Cabris Guadeloupe

Le cabri de Guadeloupe est un animal très populaire dans l’île, il ‘agit d’une espèce locale qui est notamment utilisé lors de fêtes ou de concours. En effet on peut assister sur l’île à un grand nombre de compétitions de cabris-tirants.

Le petit de la chèvre est appelé soit cabri ou bien encore biquette ; l’animal en région tropicale peut vivre une dizaine d’années et il s’agit d’un mammifère ruminant de la famille des bovidés et de la sous familles de caprins. La chèvre est avant tout élevée pour le lait qu’elle peut produire, environ 3 litres par jour, et qui est essentiellement utilisé pour la fabrication de fromage.

Le poids d’une chèvre à l’âge adulte varie entre 15 et 80 kilos pour les femelles et dépasser la centaine de kilos pour les mâles. L’animal se nourrit avec de l’herbe, du foin ou encore des granulés. Le cabri est essentiellement élevé pour être consommé contrairement à la chèvre qui n’est utile que pour son lait ; en effet la viande du cabri à la particularité d’être moins forte que celle de l’adulte ce qui explique que c’est uniquement lui qui est élevé pour produire de la viande.

En Guadeloupe la tradition ne déroge pas à la règle et le cabri est utiliser pour préparer de nombreux plats, notamment des ragouts. Dans l’île l’animal est également utilisé pour se distraire ; en effet il est possible d’assister à des compétitions de Cabris-tirants. Tout comme pour les boeufs il s’agit de tirer sur un flanc de colline ou sur une pente un chariot lesté avec des rochers. On utilise 2 cabris par chariots à tirer et le temps de parcours est bien entendu chronométré.

Très spectaculaire, la compétition en Guadeloupe est également l’occasion de participer à des repas ou le plat principal est composé de ragouts ou de Colombo de cabris. La cabri peut être également consommé en grillades ou en brochettes et il est possible de trouver da viande en vente dans les boucheries aux environs des fêtes de pâques.

Le cabri créole pèse en moyenne 28 kilos pour les femelles et 38 kilos pour les mâles. Il s’agit de l’une des meilleures chèvres de la zone tropicale du fait de sa facilité à se reproduire et de la faible période de gestation des femelles.  



Vous aimez Cabris Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.