Camille Mortenol

Camille Sosthène MORTENOL a été un brillant capitaine de vaisseau de la marine française. Il est très connu pour avoir commandé la défense aérienne de Paris durant la première guerre mondiale.

Camille MORTENOL voit le jour dans la capitale de la Guadeloupe, en novembre 1859 et s’éteint en 1930, à l’âge de 71 ans. Ses parents étaient d’origine très modeste. Sa mère Julienne TOUSSAINT et son père André MORTENOL étaient d’anciens esclaves.

Il débute sa scolarité chez les frères Ploërmel puis la continue au collège diocésain. Très brillant élève, il recevra une bourse lui permettant de continuer ses études à Bordeaux où il sera reçu au baccalauréat. Son diplôme en poche, il prépare le concours pour entrer à l’école navale et il y est également reçu. Très vite Camille MORTENOL montre de très grandes aptitudes pour les mathématiques et en 1880, il est reçu 8ème au concours de l’école polytechnique ; ce sera le premier noir guadeloupéen polytechnicien. Il quitte l’école polytechnique deux ans plus tard pour débuter sa carrière.

De 1882 à 1894, Camille MORTENOL navigue et participe aux combats à Madagascar ainsi qu’à la mise en place de la colonie.
De 1900 à 1902, sa carrière se poursuit au Congo.
De 1907 à 1909, il commande la flottille des torpilleurs des mers de Chine méridionale et orientale.
Un tournant de sa carrière s’amorce en 1914 où il est remarqué pour ses qualités par GALLIENI. MORTENOL est alors âgé de 55 ans, et GALLIENI le sélectionne pour être son second. Ils défendront ensemble Paris.
En 1915, Camille MORTENOL est nommé directeur du service d’aviation maritime du camp retranché de Paris. Lourde responsabilité car il devra protéger et défendre la capitale française des attaques des avions ennemis. Il le fait très brillamment et sera nommé commandeur de la Légion d’honneur le 12 juillet 1921. Il a alors presque 62 ans. Il est dit de lui, à ce moment là, que grâce à ses grandes qualités de dévouement, à son expérience et à son courage, le gouvernement français tient à le remercier et lui rendre hommage, en lui décernant ce titre honorifique. En effet, durant toute cette période, Camille MORTENOL veille à son poste sans jamais le quitter.

Camille MORTENOL est un grand héros de guerre et son souvenir est très présent dans la mémoire des guadeloupéens et de tous les antillais, à défaut d’être aussi présent dans la mémoire des français de métropole qui peuvent parfois avoir la mémoire courte. Une statue a été édifiée à la mémoire de Camille MORTENOL. Elle se situe sur les quais du port autonome de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Depuis le mois de novembre 2010, une salle de réunion de la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre porte également son nom. Une plaque a été posée à cette occasion. La mémoire de ce grand capitaine de vaisseau est régulièrement honorée sur son île natale avec la présence du comité guadeloupéen du souvenir.



Vous aimez Camille Mortenol ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.