Combat de coqs Guadeloupe

Les combats de coqs devenus une tradition dans certains pays, sont considérés pour beaucoup comme un sport à part entière. Le principe est simple; deux coqs longuement préparés au combat s’affrontent aux yeux d’un public. Ils arrive parfois que les coqs soit forcés à se battre à mort pour honorer les paris de leurs maîtres. L’endroit où ils s’affrontent se nomme un gallodrome.
Dans le cas de la Guadeloupe, les combats sont une très vieille tradition. Ils possèdent d’ailleurs énormément d’arènes de combats.
Le principe et les règles sont alors un peu différentes; pour déterminer le perdant, la violence est bien sûr de mise mais aussi certaines réactions imprévisibles des animaux. En effet, un coq qui s’enfuit à la vue de l’autre est remis dans l’arène immédiatement. En revanche, s’il s’enfuit à nouveau, l’animal est alors déclaré perdant du combat par forfait. Les paris sont quant à eux toujours pris et payés à la fin du combat selon le résultat final. Le vaincu est quant à lui, mangé le soir même.
Les coqs « antillais » sont très bien entraînés et nourris spécialement pour les combats.
Les combats ont lieu tous les jours à raison de vingt fois par jours en Guadeloupe du lundi au dimanche.
Beaucoup de touristes se sentent attirés par ces combats et profitent alors de leurs vacances aux Antilles pour en apprendre encore plus sur la culture locale. Leur curiosité y est aussi pour quelque chose.

La grande majorité des pays riches ont interdit la pratique de cette discipline pour des raisons de santé des animaux. Plusieurs associations sont en lutte contante contre ce phénomène qui ne périt pas. Elles défendent l’idée selon laquelle les animaux ne doivent pas être utilisés, traditions ou pas, pour gagner de l’argent de cette façon. Ils leurs arrivent souvent d’être tués au cours de leurs combats.
Certains maîtres sont parfois tellement assoiffés d’argent qu’ils vont jusqu’à doper leur coqs pour qu’ils remportent le maximum de combats.
En Guadeloupe en revanche, les coqs ne se battent pas à mort, ils doivent seulement restés coucher sur le sol pendant un temps déterminé, comme à la boxe. C’est un moyen permettant de réduire considérablement la violence en conservant les traditions qui ont du mal à se faire accepter à travers le globe.
La Guadeloupe n’est donc pas prête à abandonner cette tradition qui semble indéniablement bien ancrée dans la civilisation et les classiques antillais.



Vous aimez Combat de coqs Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.