Daniel Marsin

Daniel Marsin est né le 13 Novembre 1951 à Pointe-à-Pitre. Homme politique français, il a été maire des Abymes de 1995 à 2008, ainsi que Député et Sénateur de la Guadeloupe.

Après un Diplôme Universitaire de Gestion des Entreprises et des Administrations (Université de Paris Nord), il poursuit des études de troisième cycle en Économie Publique et Plannification à l’Université de Paris II, qui seront suivies d’une spécialisation en Gestion publique et privée. Il obtient son D.E.A en 1978.

Attiré par la vie politique dès l’université, il est de 1970 à 1976 membre dirigeant de l’Association des étudiants en Droit et Sciences Économiques de la Guadeloupe, puis membre de l’Association Générale des Étudiants Guadeloupéens (AGEG-Mouvance Nationaliste) de 1976 à 1979.

Il entreprend en 1979 une carrière d’Inspecteur et de cadre bancaire. Après un premier poste de chargé d’études à l’Agence de Promotion Industrielle de la Guadeloupe (APRIGA) en 1979, il sera directeur-adjoint des engagements à la Banque Populaire de la Guadeloupe, avant de prendre en charge la direction de l’agence de la Banque Populaire de Basse-Terre. Il travaillera ensuite à Paris,à la Chambre Syndicale des Banques Populaires, où il sera nommé Inspecteur en 1984, puis Inspecteur-Chef de mission en 1986. Il est depuis 1990 Cadre Supérieur de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Guadeloupe.

À partir de 1991, il entre activement en politique, et devient membre du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Guadeloupe (GRAPG), de mouvance Socialiste.
En 1994, il participe à la fondation du parti « Guadeloupe Unie Socialisme et Réalités » et est élu Conseiller Général du 4ème canton des Abymes. Il est également l’un des fondateurs du Mouvement Abymien.
1er Adjoint au Maire des Abymes en juin 1995, il remplacera le maire René Serge Nabajoth après son brusque décès, au mois de septembre de la même année.

Il est élu Député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe en 1997, et siégera à l’Assemblée Nationale jusqu’en 2002 en tant qu’apparenté Socialiste. Réélu maire des Abymes en 2001, il sera battu en 2008 par Éric Jalton au cours d’élections controversées et contestées devant le Tribunal Adminitratif de Basse-Terre.

En 2004 il rejoint le R.D.S.E, Rassemblement Démocratique Social et Européen ( plus ancien groupe parlementaire français, regroupant des personnalités du Parti radical de gauche, de l’UMP, du Mouvement républicain et citoyen, divers gauche ), et est élu Sénateur de la Guadeloupe en tant que membre de cette formation. Durant son mandat de sénateur, il sera vice-président de la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, président délégué du groupe France-Afrique de l’Ouest et membre de la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer.

En 2007 il crée le mouvement communal  » L’Unité Abymienne  » et participe au lancement du Mouvement National la Gauche Moderne, fondé par Jean-Marie BOCKEL, ancien membre du Parti Socialiste.

Il se représente lors des sénatoriales de 2011, mais n’accède pas au second tour.

Marié et père de sept enfants, il est ancien membre de la Chambre de Commerce et du Rotary Club de Basse-Terre.



Vous aimez Daniel Marsin ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.