Doc Gynéco

Doc Gynéco, de son vrai nom Bruno Beausir, est né le 7 juillet 1974 à Clichy-sous-Bois. Ses parents sont tous les deux d’origine guadeloupéenne. Lorsque Doc Gynéco a 16 ans, son père quitte le domicile conjugal : vivant désormais seul avec sa mère, une complicité s’est formée de cette relation. Ils emménagent ensemble dans le quartier de la chapelle du 18e arrondissement de Paris.

À cette période, au lycée, il a une réputation de véritable tombeur : on le surnomme « Langue de velours », puis « Doc Gynéco ». En effet, cet adolescent sensible n’ayant pas succombé aux mauvaises tentations de la rue, son penchant pour les filles en a été d’autant plus accentué.

Il n’est pas un élève fantastique, en revanche sa passion pour l’écriture et la chanson vont rapidement lancer sa carrière. Il écoute Ferrat, Renaud, Aznavour, Gainsbourg et Souchon,s’inspirant de leurs qualités artistiques.

Son premier titre sort en 1993 : « Autopsie ». Deux ans plus tard, Doc Gynéco crée son premier album chez Virgin. Celui-ci a été enregistré aux États-Unis avec la participation de Stomy Bugsy et Passi. Pas moins de 700 000 exemplaires ont été vendus, et un disque de platine a même été attribué à ce premier album. Dans ses œuvres, Doc Gynéco véhicule une idée bien à lui, rejoignant dans l’esprit Mc Solaar : le Rap n’est pas la musique des voyous et de la violence. Il est une musique qui peut tout à fait exprimer des pensées, des émotions et des images autres que celles de la noirceur des banlieues.

Non pas que ces textes soient parfaits, puisqu’ils touchent régulièrement à des sujets coquins, Doc Gynéco peut être perçu auprès de certains auditeurs comme provoquant. Son attitude lui vaudra quelques mauvaises critiques des médias, qui tentent d’aggraver cette image de lui, dans le but d’attirer les lecteurs. Mais la personnalité sympathique du chanteur le rend agréable aux yeux du public : il participe régulièrement à des émissions de télévision, dans lesquelles il parvient toujours à glisser les bons mots, au bon moment pour titiller, séduire ou provoquer. Un sacré avantage qui favorisera sa réussite.

Il a le privilège de chanter avec les Rita Mitsouko, puis Julien Clerc. En 1997, il compose son album « C’est beau la vie » avec Bernard Tapie. En 2001 c’est au tour de « Quality Strict», et l’année suivante celui de « Solitaire », qui vaudra au chanteur une victoire de la musique. Cette récompense propulsera sa carrière vers le succès. Ces deux albums jugés mûrs, ont été créé avec la participation de Laurent Voulzy, Matthieu Chedid, Tonton David, Catherine Ringert, Renaud, stomie Bugsy et Chiane Mastroianni.

Les années suivantes ont été occupées par la participation du chanteur à de nombreuses émissions de télévision distrayantes : « On ne peut pas plaire à tout le monde », « Les enfants de la télé » etc.

Aujourd’hui, le chanteur vit paisiblement avec sa femme et ses trois enfants prénommés : Alda, Jeanne et Bruno. Il demeure un homme sensible drôle attachant, un personnage sympathique pour la majorité des Français.



Vous aimez Doc Gynéco ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.