Le Gosier

Intégrée à l’agglomération de Pointe-à-Pitre et située dans la partie de la Grande-Terre, Le Gosier est une commune de 26 895 habitants répartis sur une superficie de 42,20 km2. Ce qui donne une densité de 637 hab./km2. Son code commune est le 97113, tandis que son code postal est 97190. Ayant pour arrondissement Pointe-à-Pitre et chef-lieu de deux cantons à savoir Gosier 1 et Gosier 2, cette commune est dirigée par Jean-Pierre Dupont qui a été réélu en mars 2014. A ce titre, il fait partie des personnalités liées à cette commune française. Au niveau de la localisation géographique, les coordonnées GPS de ce territoire du département de la Guadeloupe sont les suivants: 16° 13′ 05″ Nord et 61° 30′ 14″ Ouest. Pour ce qui est de l’altitude, celle de cette localité est de min. 0 m — max. 125 m. Le Gosier est limités par d’autres municipalités comme Sainte-Anne à l’est et Les Abymes et Pointe-à-Pitre à l’ouest. Ses habitants sont nommés les Gosiériens. En termes démographique, elle occupe le troisième rang des villes les plus peuplées de l’archipel de Guadeloupe derrière les communes comme Les Abymes et Baie-Mahault.

C’est du pélican, connu sous le nom de grand-gosier, au au XVIIe siècle que cette commune française tire son appellation. En fait, ce pélican a été ainsi nommé à cette époque compte tenu de la grandeur de sa poche et de son bec. Aujourd’hui, Le Gosier qui a été intégrée à l’agglomération Pointe-à-Pitre, possède la plus grande station balnéaire de la région de la Guadeloupe. De plus, cette ville qui se trouve en bordure de mer avec un climat de type tropical, compte plusieurs plages en la parcourant d’ouest en est. Il s’agit notamment des plages de de Bas du Fort, des plages des hôtels de la Pointe de la Verdure, de la plage de Grand Baie, de la plage de l’Anse Tabarin, de la plage de Saint–Félix, des petites plages de Dampierre, de la plage de Petit-Havre ou encore de la La plage de l’anse à Jacques. Ce qui en fait une ville dont l’économie est en grande partie basée sur l’industrie touristique. Il s’agit principalement d’un tourisme de loisirs orientés vers des activités sportives et culturelles.

Le Gosier est une commune qui dispose en outre de nombreux sites et monuments touristiques. On peut citer par exemple l’aquarium de la marina qui est le plus important des Caraïbes, la source de Poucet, l »îlet du Gosier, le Parc Paysager du Calvaire, sentier côtier de Saint-Félix à la plage de Salines ainsi que le Fort Fleur d’épée. Un tel monument a été bâti en 1759 en vue d’assurer la protection de l’île contre les Anglais. Le principal équipement sportif de cette ville de la Guadeloupe est le stade Roger Zami. De plus, cette localité française compte quelques clubs sportifs. Les plus importants sont pour le football l’AS Dragon, l’AS Gosier et l’ Association des Jeunes de Saint Félix ( AJSF). Le seul club de cyclisme de la commune est Espoir du Sud ( EDS).

Vos restaurants préférés à Le Gosier

Restaurant La Villa GosierLes Fourneaux de Saint FélixThimy’s
Restaurant Jungle Beach GosierRestaurant La Route Du RhumRestaurant Ti Maki Gosier
Fast GrillLa Kaz à LoulouzPizzeria Chez Kyle et Elydjah Gosier