Lamentin

Géographie du Lamentin :

Située en France, plus particulièrement en Guadeloupe, Lamentin est une commune française dont le code postal est 97129 et le code commune (INSEE) 97115. Il s’agit d’une des 21 communes que comporte la Guadeloupe. Elle bénéficie d’une évolution démographique assez importante puisque la commune comptait 15 738 habitants en 2006 contre 13414 habitants en 1999. Actuellement, on compte environ 17000 habitants.
Elle occupe une superficie de 65,63 kilomètres carrés. On compte 240 habitants au kilomètre carré.

La commune est située dans l’arrondissement de Basse- Terre, plus particulièrement dans sa partie nord. Trois petites îles sont rattachées à Lamentin. Il s’agit de Christophe, Fajou et Caret.

Ses paysages figurent parmi les plus beaux de l’île, non seulement grâce à leur beauté mais également grâce à leur diversité. La commune comporte de nombreux sites naturels.

Histoire et politique de la commune :

Le nom de la commune provient du lamantin. Cet animal marin aquatique auparavant présent aux Antilles a actuellement disparu. Essentiellement herbivores, ces animaux évoluaient près de la Grande Rivière à Goyave.

La commune a été fondée en 1720, à partir d’une zone marécageuse. Elle doit son essor économique à sa production de café, cacao, de canne à sucre et de coton. C’est au dix- huitième siècle que cet essor économique, essentiellement agricole, voit le jour. A l’heure actuelle, on ne cultive plus que la canne à sucre.

Malheureusement, un cyclone s’abat sur la commune en 1920 et détruit des monuments dont l’église, le presbytère, le palais de justice et la mairie. C’est l’architecte Ali Tur qui est à l’origine de la reconstruction de ces édifices.
Actuellement, la commune est dirigée par un maire, José Toribio, siégeant depuis 2008 et dont la fin de mandat est prévue pour 2014. Membre du Parti Socialiste Guadeloupéen (PSG), José Toribio est également conseiller général depuis 1992. Il avait déjà été maire de Lamentin de 1990 à 2001.

Personnalités liées à la commune :

La commune compte quelques personnalités célèbres telles que la journaliste de télévision et écrivain Christine Kelly et René Toribio, homme politique et maire du Lamentin avant José Toribio.

Economie du Lamentin :

C’est le tourisme qui est la principale source de revenus économiques de la commune, et plus précisément le tourisme vert. Ainsi, la commune est notamment connue pour la station thermale de la Ravine Chaude. Située à 110 mètres d’altitude, la station est située à côté d’eaux salines et ferrugineuses dont la température avoisine les 33 degrés. Cette eau est naturellement chaude de part sa provenance. En effet, elle arrive directement des hauteurs d’un volcan.
Les touristes peuvent également profiter du plan d’eau de la Baie du Blanchon pour s’adonner à des sports aquatiques tels que la voile, l’aviron, la planche à voile ou encore le kayak.
La commune dispose également de sa propre zone d’activité à Jaula. On y trouve des entreprises du bâtiment et de l’agro- alimentaire, entre autres.

L’économie de la commune fonctionne également grâce à la communication. En effet, c’est dans la commune que l’on trouve l’opérateur de télévision « World Satellite Guadeloupe ».



Vous aimez Lamentin ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Lamentin

Tous les restaurants de Lamentin

Vos commerces préférés à Lamentin

Tous les commerces de Lamentin

Vos prestataires préférés à Lamentin

Tous les prestataires de Lamentin

Vos loisirs préférés à Lamentin

Tous les loisirs de Lamentin

Vos sorties préférés à Lamentin

Toutes les sorties de Lamentin