Terre-de-Bas

Chef-lieu du canton, Terre-de-Bas est une commune française qui se trouve dans le département de la Guadeloupe et la région de la Guadeloupe. Les habitants de ce village dirigé par le maire Emmanuel Duval depuis mars 2014, sont connus sous l’appellation de Saintoises et Saintois. Ce village français qui a une population de 1 063 habitants selon le recensement de 2005 , s’étend sur un territoire de 6,8 km². Par conséquent, sa densité est de 156,3 habitants par km². Cependant, il est bon de souligner que cette localité de la France d’outre-mer a connu une forte de baisse de sa population de l’ordre de 19,2% par rapport à l’année 1999. Les communes limitrophes de Terre-de-Bas sont Capesterre-de-Marie-Galante, Terre-de-Haut et Saint-François. Baie-Mahault qui est la ville la plus importante des environs, est située à plus de 21 km au sud-ouest. Les coordonnées de cette commune qui se situe à 41 mètres d’altitude, sont 16° 10′ 0 » Nord pour ce qui est de la latitude et 61° 7′ 0 » Ouest pour la longitude. Au niveau du numéro administratif, Terre-de-Bas a le 97130 comme code INSEE et le 97136 pour ce qui est du code postal. En outre, le numéro SIREN de la mairie est le 219 711 306, tandis que l’indicatif téléphonique est le 05.

Des vestiges retrouvés sur le site de ce village français permettent de penser que les premiers habitants ont été les indiens caraïbes. C’est à Christophe Colombe que l’on doit l’appellation îles des Saintes puisque c’est lui qui a découvert l’île le jour de la Toussaint en 1493. Cette commune de la région de Guadeloupe a connu un peuplement véritable dès l’année 1682. Ce retard est dû à certains facteurs tels que les conflits géopolitiques du XVIIème au XIXème siècle, harcèlement des les indiens caraïbes ainsi que la sécheresse. En effet, la situation géographique de Terre-de-Bas en a fait un lieu d’affrontement entre les Anglais et les Français. Finalement, ce sont les Français qui parviennent à s’emparer de cet îlet situé dans l’océan Atlantique. D’ailleurs, compte tenu du climat assez sec de cette partie de la Guadeloupe, n’était trop propice au développement agricole. C’est pourquoi, le nombre d’esclaves y fut moins élevé que dans les autres colonies. Mais dès la fin du 17ème siècle, les Hollandais et les Français débutent la colonisation effective de ce village en fondant des habitations agricoles où travaillent des esclaves. Le café, le coton ainsi que de nombreuses cultures vivrières étaient cultivaient à cette époque à Terre-de-Bas.

Terre-de-Bas est une commune qui dispose d’un riche patrimoine touristique et culturel. Ainsi, le visiteur peut y apprécier la nature caractérisée par sa verdure avec notamment deux randonnées pédestres célèbres que sont La Trace des falaises et La trace du Dessus de l’Étang. De plus, il y a d’autres sites impressionnants comme la plantation de Bois-d’Inde unique en Guadeloupe avec comme particularité ses parfums enivrants et lointains, les ruines de la Fabrique de Grand Baie qui est une vieille poterie de l’île créée en 1670 et l’ l’Eglise Saint-Nicolas. Ce monument religieux tire son originalité de son plafond qui a une forme de carène renversée. A cela, on ajouter d’autres lieux touristiques tels que la Trace du dessus de l’Étang ainsi que de nombreuses plages.



Vous aimez Terre-de-Bas ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.