Vieux-Fort

Vieux-Fort est une commune française du canton Trois-Rivières établie en Guadeloupe. Située sur l’île de Basse-Terre, cette ville où le climat est tropical, de code postal 97141, doit son nom à l’ancien fort français qui se tenait sur la pointe sud de l’île. Elle côtoie l’océan atlantique et est géographiquement repérée par une latitude de 15 degrés 57 minutes Nord et une longitude de 61 degrés et 43 minutes Ouest, et possède le code commune 97133. Enfin, cette commune, la plus petite de l’île, compte 1749 habitants recensés en 2006, qui se répartissent sur une surface de 7,24 km² avec une densité de 242 habitants au kilomètre-carré. D’altitude située entre le niveau de la mer et presque 700 mètres d’altitude, ce village domine à la fois la Côte-au-vent et la Côte-sous-le-vent, et le magnifique archipel des Saintes, juste en face, est parfois visible depuis le littoral.

La ville, située à la pointe de l’île, possède naturellement une position stratégique. Les premiers Amérindiens à s’y installer bâtissent un grand village et vont vivre essentiellement de la chasse et de la pêche. Ils seront ensuite chassés par les colons français, menés par le Gouverneur de l’Olive, ce qu’a retranscrit le révérend Père du Tertre.
Afin d’assurer leur défense, ils érigent en 1636 le Fort Royal, aussi appelé Vieux Fort l’Olive en raison du chef de la colonie. Ce fort, palissadé en bois est placé à un endroit stratégique, puisque il domine les alentours, et il a contenu des jardins à vivre, quelques canons et une chapelle. Il a cependant été laissé à l’abandon après la construction d’un fort plus important, le fort de Basse-Terre, vers 1650, un peu plus loin. Vieux-Fort obtient son autonomie administrative en 1730. Enfin, les navigateurs connaissent ce village de pêcheurs grâce à son phare de 20 mètres de hauteur, situé à l’extrémité rocheuse sud de la Basse-Terre et inauguré en 1955.

Le maire actuel de Vieux-Fort a été élu en mars 2014 et se nomme Rolland Plantier.
Auguste Feler, ancien haut cadre de France Telecom, en a été le maire pendant 24 ans, de 1965 à 1989, et il connait grandement sa commune, Vieux-Fort, ainsi que son histoire et ses coutumes, grâce aux dialogues qu’il a eus avec les habitants, à la mémoire vivante qui est transmise à chaque génération, et aux recherches qu’il a réalisées.

Ainsi, on apprend que pour ce qui est de l’économie de la ville, c’était principalement la culture du café qui, jusqu’au début du 20ème siècle, faisait marcher le commerce, jusqu’à l’abandon des plantations dû à l’arrivée de la concurrence sud-américaine. La renommée de Vieux-Fort est maintenant assurée par ses brodeuses, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération, et qui ont construit un centre de broderie dans les ruines du vieux fort afin de transmettre aux jeunes le secret de leurs ouvrages. Enfin, le tourisme participe aussi de l’économie de Vieux-Fort, magnifique littoral sur lequel se rencontrent véliplanchistes, plongeurs avec masques et tubas et iguanes.



Vous aimez Vieux-Fort ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Vieux-Fort

Tous les restaurants de Vieux-Fort