Carnaval Guadeloupe

Le carnaval de Guadeloupe compte parmi les plus célèbre du monde. Il attire chaque année des milliers de touristes venant du monde entier pour admirer les couleurs des costumes, leur originalité et l’engouement dont font preuve les guadeloupéens pour cette fête.
Son ouverture se fait en générale à la mi janvier. Les groupes, tous aussi colorés et entraînants les uns que les autres forment un incroyable défilé. Sera élu à son issue, un roi et une reine du Carnaval de la Guadeloupe.
Les groupes se préparent durant toute l’année pour être les meilleurs et au sommet de leur art le jour venu. La confection des costumes et des masques très colorés est aussi longue et est prise très au sérieux. Chaque costume doit être unique.
Le Carnaval est une véritable tradition en Guadeloupe ancrée profondément dans les moeurs. C’est un des plus grand et impressionnant Carnaval du monde avec celui organisé chaque année à Rio de Janeiro.
La musique est très rythmé et beaucoup de groupes jouet de plusieurs instruments pour ajouter leurs propres touchent à la musique officielle du Carnaval. Le jour le plus festif est le dernier du Carnaval, la fête atteint alors des sommets.
Le Carnaval permet aux chrétiens pratiquants avant le Carême de profiter des mets de leur pays. La viande est très consommée pendant cette période. Le symbole religieux permet alors à toutes les classes sociales de se réunir durant ces quelques jours pour faire la fête en danse. Certains groupes français se déplacent jusqu’en Guadeloupe pour faire parti du défilé et vivre une expérience incroyable. Ils préparent eux aussi leurs costumes et leurs masques des mois en avance afin d’être le plus original possible et faire le poids fasse aux véritables fresques ambulantes Guadeloupéennes.
Le Vaval fait partie intégrante du défilé, c’est d’ailleurs la pièce maîtresse. Il symbolise les problèmes du quotidien, le malheur et la mort que l’on essai alors de chasser en ces jours de fêtes.
Le Carnaval fait partie de la culture du pays. Pour y assister, il faut généralement réserver très tôt son séjour et y mettre le prix car les billets sont très chers à cette période de l’année. Pour les hôtels aussi, les prix s’envolent.


Vous aimez Carnaval Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.