Chaque région française bénéficie d'un service postal. Il permet l'envoi du courrier à une échelle nationale et internationale. En Guadeloupe, la poste est une source importante de services pour le citoyen. Hormis, le fait de pouvoir envoyer du courrier, on peut utiliser la poste en tant que banque et agence d'assurance. C'est aussi un point de rencontres sociales non négligeable puisque la concentration des habitations n'est pas uniforme sur l'île. Un visiteurs se repère facilement avec la poste qui est visiblement multi service.
L'organisation postale de la Guadeloupe
La Guadeloupe est une région française où la poste est présente comme sur tout le territoire de la métropole. L' indicatif de région est le 97. Il se décline ensuite en 6 territoires postaux distincts : Basse Terre (97100), Anse-Bertrand (97121), La Baie-Mahault (97122), Baillif (97123), Bouillante (97125) et Capes-Terre-Belle-Eau (97130). Cette organisation propose un service postal sur la totalité de l'île, même dans les coins les plus reculés.
L'île possède des boîtes postales bien réparties pour une accessibilité maximum. Le ramassage du courrier se fait à 16 heures majoritairement. Il arrive que la distribution du courrier se fasse plus lentement que prévu selon les intempéries. Il est donc conseillé de prendre en considération les tempêtes, les violentes averses qui peuvent ralentir considérablement la tournée du facteur. Les offres de services bancaires et d'abonnements téléphonique sont les mêmes qu'en métropole. Si l'on possède un compte postale en France, il ne subit aucune différence de traitement à la poste en Guadeloupe.
La poste comme lieu de rencontres sociales
Les guadeloupéens se rencontrent à la plage et à la poste. Il y a toujours une chose à faire à la poste comme poster du courrier, demander un renseignement, rencontrer des voisins, voir de la famille. Si le lieu même de la poste n'est pas vraiment une cafétéria, il existe souvent un café de la poste largement utilisé. La tradition française se meurt sur la métropole mais pas sur l'île. Au niveau de la collectivité locale, la poste est un centre d'information précieux. La ville peut communiquer les événements et les différentes informations publiques sur la santé, l'école, ou autre.
Le facteur, acteur social
Le passage du courrier est un moment d'échange d'informations sur la population. Le facteur est un acteur privilégié de cette communication journalière. Il connaît le territoire d'une façon précise par la route. Il a donc un rôle capital pour les personnes qui vivent éloignées des centres urbains. Il a la chance de faire un lien avec la collectivité au niveau administratif et au niveau de la santé. Il est donc assez fréquent que le postier déclenche des actions de solidarité pour une personne âgée malade qui a besoin de soins et d'assistance, par exemple.