Le siège du Conseil Général est installé dans la ville de Basse-Terre. Il a plusieurs missions et compétences. L’action sociale est sa plus grande mission, il assure l’accompagnement de chacun grâce à plusieurs modes d’interventions. L’éducation est aussi l’un de ses rôles majeurs : il accompagne les lycéens et étudiants dans la poursuite de leurs études grâce à l’attribution de bourses et de prêts. Le Conseil Général s’implique aussi dans le transport interurbain, il veille au développement et à la modernisation des transports. L’aménagement du territoire fait également partie de ses compétences : il s’assure de moderniser et sécuriser le réseau autoroutier pour ses usagers afin de faciliter leurs déplacements. Enfin, le sport et la jeunesse ainsi que la culture sont des missions dans lequel le Conseil Général s’implique beaucoup : il met en œuvre une politique pour aider à l’épanouissement des jeunes, particulièrement en développant l’offre sportive sous toutes les formes. Il préserve et valorise le patrimoine culturel et soutient aussi l’innovation culturelle, la création… il élargit l’accès à la culture à un public de plus en plus diversifié.
Le Conseil régional de Guadeloupe comprend 41 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour 6 ans selon un scrutin de liste par département à la représentation proportionnelle.
Depuis 2004, les conseillers régionaux sont toujours élus pour 6 ans dans chaque Région, au scrutin de liste à 2 tours.
La compétence de droit commun des régions résulte aujourd’hui des l’article L.4221-1 du Code général des collectivités territoriales, au terme duquel « le Conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la Région ».