Conseil Régional de Guadeloupe

Le Conseil Régional de Guadeloupe qui siège dans la ville de Basse-Terre est composé de 41 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 années. Le scrutin est réalisé en deux tours par département est la représentation au conseil se fait proportionnellement aux résultats obtenus.
Le Conseil Régional de Guadeloupe siège dans le quartier du petit Paris est il est actuellement composé de 31 conseillers "Tous pour la Guadeloupe", de 4 conseillers de "Ensemble pour la Guadeloupe", de 4 conseillers "La Région Autrement" ainsi que de 2 conseillers du groupe « Pou Gwadloup an nou ay ».
Le Conseil Régional de Guadeloupe siège en assemblée plénière afin de délibérer et de prendre les principales décisions que l'on nomme délibération. On parle de pouvoir délibératif et ces décisions engagent de manière importante l'avenir de la région. Elle dispose d'un grand rôle puisqu'elle vote le budget ou toute modification de celui-ci mais elle fait bien plus puisqu'elle engage également des contrats avec l'Etat ou bien encore avec l'Union Européenne.
De plus dans le cadre de la construction ou de la rénovation de lycée ou bien encore pour la réalisation de grands travaux d'équipement il décide également en collaboration avec ses principaux partenaires, l'Etat et l'U.E. Le Conseil délègue également à la commission permanente de son assemblée une partie de ces compétences où les membres sont élus proportionnellement par rapport à leur représentativité au sein du Conseil. Cette commission permanente se compose du président du conseil de 12 vice-présidents ainsi que de 16 membres élus.
Le Conseil Régional de Guadeloupe compte également 17 commissions thématiques ainsi que 5 commissions ad hoc qui s'occupent de certains dossiers comme celui de l'eau. Les rapports sont consultés par le président du conseil avant qu'ils ne soient soumis aux conseillers.
Les décisions qui sont prises au sein du Conseil Régional de Guadeloupe le sont sous la forme de délibérations qui sont adoptés par les conseillers régionaux. Il est également à noter que le Conseil Régional de Guadeloupe travaille également en collaboration avec des partenaires locaux qui sont les communes, les groupements de communes mais aussi le Conseil Général.
Victorin Lurel est réélu le 2 mai 2014 président du conseil régional de Guadeloupe après la démission de Josette Borel-Lincertin.
Le 13 décembre 2015, Ary Chalus est élu Président du Conseil régional de la Guadeloupe. Ary Chalus succède à Victorin Lurel.
 
La Commission Permanente est composée de :
- Président Ary Chalus
- 1 er Vice-président Guy Losbar
- 2 ème Vice-présidente Marie-Luce Penchard
- 3 ème Vice-président Olivier Serva
- 4 ème Vice-présidente Diana Perrian
- 5 ème Vice-président Camille Pelage
- 6 ème Vice-présidente Maguy Céligny
- 7 ème Vice-Président Jean-Marie Hubert
- 8 ème Vice-Présidente Sylvie Gustave-Dit-Duflo
et 4 membres de l'opposition :
- Victorin Lurel
- Marie-Camille Mounien
- Christian Baptiste
- Hélène Vainqueur-Christophe

Vous aimez Conseil Régional de Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.