Aéroport Guadeloupe

Le principal aéroport en Guadeloupe est le Pôle Caraïbes encore appelé aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbes. Il s’agit du seul aéroport international de l’île qui lui permet d’accueillir les vols internationaux et il est situé en plein coeur de l’archipel. L’aéroport se trouve à une altitude de 11 mètres et il dispose de piste d’une longueur de 3800 mètres.
L’aéroport était autrefois baptisé aéroport de Pointe-à-Pitre le Raizet du nom de la commune des Abymes où il était situé. C’est en 1996 qu’une nouvelle zone fut inaugurée afin de faire face à la croissance spectaculaire du trafic aérien mais aussi pour permettre aux passagers d’arriver dans de biens meilleurs conditions. L’ancienne aérogare baptisée terminal sud a alors été abandonnée et l’aéroport Pôle Caraïbe offre de nombreuses possibilités de destinations. Parmi ces destinations on trouve des vols pour Rome, Paris, Miami, la Havane ou bien encore Cancun.
De nombreuses compagnies aériennes sont d’ailleurs présentent sur l’île est parmi les plus importantes on trouve Air Caraïbes, Corsairfly, Air Italy, Air Canada ou bien encore Air France. Avec ses grandes capacités l’aéroport de Guadeloupe est capable d’accueillir des avions de ligne mais aussi de gros porteurs de type Boeing 777 ou encore Airbus A 340. L’aéroport dispose également d’une grande capacité d’accueil en terme de passagers puisqu’en 2005 près de 1,8 millions de voyageurs sont passés par l’aéroport. D’ailleurs il est à noter que ce chiffre est loin de la capacité totale de l’aéroport qui est estimée à 4 millions de personnes par an.
C’est en 2008 que le nombre maximum de passagers en 1 année à été enregistré avec plus de 2 millions de personnes mais le trafic est en baisse à l’heure actuelle suite à la crise économique mondiale qui se répercute sur le tourisme. Dans la liste des aéroports de petites Antilles celui de Guadeloupe se place à la seconde position derrière celui de la Barbade et il accueille également deux aéroclubs en son sein. On trouve l’Aéroclub de l’aviation Civile et de Guadeloupe ainsi que celui des Ailes Guadeloupéennes. Si vous désirez vous rendre en Guadeloupe vous devrez donc passer par cet aéroport qui dessert la ville de Pointe-à-Pitre située non loin de là.


Vous aimez Aéroport Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Voici la liste des 7 Aéroports :

Basse-Terre

Aérodrome Baillif

L'aérodrome se situe sur la commune de Baillif, il est le seul aérodrome de l'île de Basse-Terre. L'aérodrome peut accueillir des petits aéronefs

Grande-Terre

Aérodrome Saint-François

L'aérodrome de Saint-François est situé à proximité du Golf International de Saint-François et tout proche du centre-ville de Saint-François. L'aérodrome dispose d'un aérogare pour les passager et d'une piste de 600 mètres pouvant accueillir des avions ne dépassant pas les 5,7 tonnes. L'aérodrome héberge un aéroclub et des sociétés vous proposant, baptême de l'air, vols touristique, école de pilotage, location d'appareils et de la randonnée aériennes vers les nombreuses îles de la caraïbe.

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes ( Les Abymes )

L'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes se situe sur la commune des Abymes. L'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est l'unique aéroport de Guadeloupe, il dispose d'une piste pouvant accueillir des avions long-courriers (Airbus A340, Boeing 747, Boeing 777...). Depuis 2006, l'aéroport peut accueillir des avions A380. L'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes dispose de 2 aérogares, l'aérogare Nord Guadeloupe Pôle Caraïbes qui accueille les vols nationaux et les vols internationaux et d'une aérogare régionale pour les vols régionaux. L'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes dispose d'un centre médical, d'une pharmacie, de nombreuses boutiques, d'un restaurant et des snacks vous proposant de la restauration rapide et des boissons. Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes héberge deux aéroclubs.

Les Saintes

Aérodrome Les Saintes ( Terre-de-Haut )

L'aérodrome de l'archipel des Saintes se situe sur l'île de Terre-De-Haut, il est l'unique aérodrome de l'archipel. L'aérodrome des Saintes est utilisable que de jour, il ne peut accueillir que des avions de type légers. Au départ de l'aérodrome de Saint-François il faut compter 30 minutes de vol.

La Désirade

Aérodrome La Désirade

L'aérodrome de La Désirade accueille des avions de type légers. L'aérodrome porte aussi le nom "aérodrome de la Grande Anse". Au départ de Saint-François il faut compter environ 10 minutes de vol.

Marie-Galante

Aérodrome Marie-Galante ( Grand-Bourg )

L'aérodrome de Marie-Galante se situe sur la commune de Grand-Bourg. L'aérodrome n'est plus desservi par les compagnies aériennes, il accueil des avions léger privés.