Climat Guadeloupe

La Guadeloupe est une île des Caraïbes au climat typique de cette région du monde située entre les tropiques, la belle île dispose donc d’un climat de type tropical qui est cependant influencé par les alizés, ces vents qui soufflent d’est en ouest.
Le climat en Guadeloupe est relativement chaud toute l’année avec des températures qui varient aux alentours des 25 à 28 degrés continuellement. La saison la plus fraîche se situe entre les mois de janvier et de février avec des températures de 25 degrés en moyenne tandis que les mois de juillet, d’août et de septembre voient les températures atteindre les 28 degrés. Cependant le climat dans ses régions tropicales se découpe en 2 grandes catégories, la saison sèche et la saison humide.
La saison sèche que l’on appelle également carême va de janvier à juin tandis que la saison humide appelé hivernage s’étend de juillet à janvier. Durant la saison sèche les précipitations sont de 55 à 13 mm de pluie en moyenne par mois tandis que durant la saison humide c’est précipitation peuvent atteindre les 250 mm de pluie mensuellement.
On comprend donc que la Guadeloupe est une destination touristique intéressante du fait que les températures moyennes annuelles sont élevées mais il faut toutefois bien choisir sa période pour éviter les fortes précipitations. D’ailleurs il y a un contraste entre les plateaux calcaires de Grande-Terre qui sont plus secs que le relief perpendiculaire aux alizés qui reçoit le maximum des précipitations.
De plus il est à noter que la côte sous le vent connaît des régimes de précipitations que la côte au vent qui est balayée la première par les alizés qui déchargent la pluie qu’ils transportent. N’oubliez pas également que l’île est située dans une zone cyclonique et de nombreux ouragans balayent fréquemment la région. La Guadeloupe bénéficie cependant d’un climat très attractif pour le tourisme d’autant que la température de l’eau ne descend jamais en dessous des 28 degrés. Plusieurs étages climatiques sont perceptibles lors des randonnées que l’on peut effectuer avec une végétation qui change en fonction de ces conditions. Si vous recherchez de la fraîcheur vous pouvez la trouver dans les hauteurs ou le climat est également plus sec.


Vous aimez Climat Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.