Plages Guadeloupe

Les Iles de Guadeloupe comptent de nombreuses plages plus belles les unes que les autres. Certaines d'entres elles sont de véritables cartes postale, sable fin, mer turquoise et cocotiers. Brun, blanc et noir ce sont les différentes couleurs du sable des plages de Guadeloupe. Les plages des lagons sont une pure merveille avec leurs eaux turquoise. Elles sont protégées par une barrière de corail, il vous suffit de vous équiper d'un masque et d'un tuba pour admirer les multiples poissons et la flore qui viennent se mettre à l'bris dans les coraux. Vous serez protégé des vagues pas la barrière. L'eau des plages de Guadeloupe est toujours chaude. Les plages de Guadeloupe hébergent de nombreux cocotiers si l'envie vous vient de vous allonger sous l'un d'entre eux faite très attention, car la chute d'un noix de coco peut vous faire très mal. On trouve aussi des plages bordées d'amandiers et de raisiniers elles sont idéales pour une journée de farniente. A l'ombre des arbres vous profiterez pour lire un bon livre, ou tout simplement faire une bonne sieste et profiter aussi de la vue sur la mer. Sur de nombreuses plages des carbets sont mis à votre disposition afin que vous puissiez pique niquer en toute tranquillité et surtout à l'ombre. Ils sont souvent équipés d'une table avec banc en bois. Le week end les locaux organisent des barbecues en famille sur la plage. Certaine plage sont réservés pour la pratique du surf ou du kitesurf, elles peuvent être dangereuse pour la baignade. Pour le week de Pâques les guadeloupéens viennent camper sur les plages en famille, ils apportent, tentes, sono, table, chaises, hamac, barbecue et même groupe électrogène...



Vous aimez Plages Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Voici la liste des 81 Plages :

Basse-Terre

PLAGE DE L’ANSE À SABLE ( Bouillante )

Pour retrouver la plage de l’Anse à Sable, prenez la RN2 ou la D23 puis faites 200 m après la chapelle de Pigeon située à Bouillante. En suivant Pointe du Quesy, vous retrouverez cette charmante plage à l’aspect sauvage. Aucun aménagement n’a été créé, les touristes ne s’y rendent pas en masse. Vous pourrez ainsi passer une journée au calme sur une plage de sable gris. Vous profiterez pleinement du soleil et irez nager dans une source chaude, le Bain du Curé. Si les touristes et les locaux fréquentent peu cette plage, ce sont les tortues qui y ont élu domicile. De fait, cette plage est connue pour être un lieu de ponte, veillez donc à ne pas perturber ces petites bêtes.

PLAGE DE L’ANSE THOMAS ( Bouillante )

C’est au sud du bourg de Bouillante que vous accéderez à la plage de l’Anse Thomas. Suivez la section de Thomas puis le panneau « Anse du Dépôt » pour arriver sur cette petite plage composée majoritairement de galets. Les amateurs de sable retrouveront quelques petits coins sableux. Ici, vous pourrez vous baigner en toute sécurité. Si vous aimez l’eau chaude, vous êtes au bon endroit. De fait, on y trouve une source chaude qui se jette dans la Mer des Caraïbes. Vous aimez la nature ? Là encore, vous serez comblé. Equipez-vous d’un masque et d’un tuba et partez à la découverte des poissons et des coraux qui évoluent librement dans l’eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des tortues.

PLAGE MALENDURE ( Bouillante )

La plage de Malendure appartient à la commune du même nom. Pour s’y rendre, il suffit de suivre la RN2 ou la route de la Traversée et de rejoindre la Pointe de Malendure. Elle se trouve face aux îlets Pigeon où se situe la réserve Cousteau, un lieu réputé exceptionnel pour les plongeurs. Elle fait partie des plages de la Côte-sous-le-Vent et séduit par son sable gris-noir et sa mer calme. C’est ainsi un lieu idéal pour les familles qui souhaitent passer une journée en bord de mer et pour les enfants amateurs de baignade. Peu profonde à cet endroit, la mer ne sera ainsi pas dangereuse pour les baigneurs. Vous passerez une douce journée au soleil et pourrez profiter de l’ombre des cocotiers pour prendre votre pique-nique en famille. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre dans l’un des restaurants de la plage. Ici, tout a été aménagé pour votre confort. Sanitaires, douches, parking, mais aussi boutiques de vêtements et de souvenirs pour les amateurs de shopping. Si vous souhaitez vous adonner à la plongée et découvrir des fonds marins très riches (le lieu est classé réserve naturelle), vous pourrez vous adresser aux prestataires présents sur la plage. C’est une occasion idéale de découvrir une flore très riche et une faune extrêmement variée. Poissons multicolores et tortues marines se donnent en spectacle pour votre plus grand plaisir. Mais vous pourrez également choisir de faire du kayak de mer ou de faire une promenade en bateau à fond de verre, un bateau étudié pour voir ce qui se passe dans l’eau sans avoir à s’équiper d’un masque et d’un tuba.

PLAGE DE FERRY LEROUX ( Deshaies )

C’est au sud de Deshaies, en direction de Pointe Noire, que l’on découvre la plage de Ferry Leroux. Un parking est situé de l’autre côté de la route. Cette plage est le lieu idéal des familles qui souhaitent passer une journée détente et profiter du soleil. La mer est si calme qu’on dirait une piscine naturelle, aussi les enfants pourront-ils se baigner sans que les parents ne craignent pour leur sécurité. Si les enfants auront simplement envie de se rafraîchir et de patauger, les adultes verront en ce lieu un endroit parfait pour la plongée de surface. Equipez-vous de votre masque et de votre tuba et partez à la découverte de poissons multicolores et de coraux uniques. Ensuite, retour sur la plage de sable fin, à l’ombre des raisiniers et des tamariniers afin de prendre un pique-nique bien mérité en famille. Cette plage offre assez de place pour tous puisqu’elle est longue de 80 m.

PLAGE DE GRANDE-ANSE ( Deshaies )

Si vous passez un séjour à Deshaies, rendez-vous à 2 km au nord de la ville, au lieu-dit « Ziotte », pour aller découvrir la plage de Grande Anse. De la Pointe de Breton à la Pointe du Gros Morne, retrouvez une magnifique plage de plus d’un kilomètre de long. En forme d’arc de cercle, cette plage est la plus longue de la Guadeloupe. A l’est de la plage, la rivière Mittan se jette dans un étang qui déborde les jours de fortes pluies. Si vous le préférez, vous pourrez nager dans la mer en veillant à ne pas aller trop loin, les rouleaux étant assez dangereux pour les baigneurs. Sur la plage, vous pourrez vous étendre sur un sable unique couleur caramel, une couleur due à la présence non loin d’un volcan. Vous profiterez du soleil de la Guadeloupe et vous pourrez aller pique-niquer à l’ombre des raisiniers et des cocotiers. Ici, il ne manquera rien à votre bonheur, ce sera le lieu idéal pour passer une journée avec vos proches et profiter d’un moment de détente unique sous le soleil guadeloupéen.

PLAGE DE RIFLET ( Deshaies )

C’est entre la Pointe de Breton et la Perle que l’on retrouve la plage de Rifflet. Cette grande étendue de sable blond séduit par ses eaux claires et la présence de poissons-anges que l’on ne trouve pas partout et d’une flore qui s’épanouit au fond de l’eau. Vous passerez un moment très agréable sur cette plage en famille ou entre amis et pourrez admirer les amas rocheux. En été, vous contemplerez, de loin, les tortues venues pondre ici. De fait, le littoral de cette plage a été spécialement aménagé pour celles-ci puissent venir pondre leurs œufs en toute quiétude.

PLAGE LA PERLE ( Deshaies )

C’est non loin de la Pointe Rifflet que vous découvrirez un endroit magnifique, la plage de la Perle. Avec son sable blond et sa vue imprenable sur l’île de Montserrat, ce lieu plein de sérénité saura vous séduire. Très bien aménagée avec ses sanitaires et ses carbets, cette plage sera idéale pour votre journée en famille sous le soleil de la Guadeloupe. En outre, une barrière de corail limite les vagues, vous pourrez vous baigner avec vos petits en toute sécurité. Si vous avez une petite faim, des snacks et restaurants sont à votre disposition à proximité.

PLAGE DE RIVIÈRE SENS ( Gourbeyre )

C’est entre Gourbeyre et Basse-Terre que vous pourrez découvrir la plage de Rivière Sens, une très jolie plage au pied des Monts Caraïbes. Située entre une digue rocheuse et la marina, cette plage de sable noir volcanique est un lieu idéal pour se baigner et découvrir les fonds marins guadeloupéens sans pour autant maîtriser la plongée. En effet, équipez-vous de votre masque et de votre tuba et allez à la rencontre des poissons, oursins et autres étoiles de mer. Si vous aimez vous baigner, veiller à ne pas aller trop loin, l’eau descend très rapidement et peut s’avérer dangereuse. Cette plage s’adresse plutôt aux personnes qui souhaitent se rafraîchir plutôt qu’aux grands nageurs. Si la plage manque d’arbres pour faire de l’ombre, elle n’en est pas pour autant désagréable. Equipez-vous d’un parasol si vous souhaitez pique-niquer à l’ombre. Mais vous pourrez également vous rendre à a marina, lieu très dynamique, où vous attendent snacks et restaurants pour nourrir toute la famille. Une supérette est à votre disposition en cas de besoin et les gourmands se rendront chez un spécialiste du sorbet.

PLAGE DE SAINTE-CLAIRE ( Goyave )

C’est au sud de Goyave que l’on retrouve la seule plage de la ville. La plage Sainte-Claire est parfaitement indiquée, vous la trouverez sans problème. Un parking se trouve tout près. Elle offre une très jolie vue sur Pointe-à-Pitre lorsque le temps le permet. Si l’eau n’est pas cristalline, cette plage reste un lieu très agréable pour passer une journée au soleil. Des carbets ont été installés pour votre confort, vous pourrez pique-niquer à l’ombre. Le sable y est peu commun puisqu’on trouve sur cette plage un sable volcanique gris-noir. Un petit vent souffle ici afin de vous protéger de la chaleur.

PLAGE DE VIARD ( Petit-Bourg )

Si la plage de Viard située à Petit-Bourg est un lieu charmant avec son sable gris et ses raisiniers qui apportent de l’ombre, cette plage est particulièrement connue des amateurs de jet-ski. En effet, la plage y reçoit le championnat international de jet-ski : le Karujet. Tous les plus grands spécialistes de la discipline s’y affrontent sous le regard admiratif des spectateurs. Cette plage est très bien ventilée, elle séduit également les amateurs de windsurf. Comme vous l’aurez constaté, si cette plage est tout à fait charmante, il peut être difficile d’y trouver sa place au milieu des sportifs. Cependant, c’est un lieu de fête avec ses nombreuses animations les jours de championnat.

PLAGE CARAIBE ( Pointe-Noire )

Prenez la RN2 entre Pointe-Noire et Anse Caraïbe pour retrouver la plage Caraïbe. Garez-vous sur le parking tout proche et rendez-vous sur la plage. Vous y découvrirez un sable roux et pourrez profiter d’un moment de baignade. Ce lieu a été aménagé pour les familles, vous pourrez pique-niquer sous un carbet où des tables et des bancs ont été installés. Si vous souhaitez un peu de tranquillité, venez-y la semaine, la plage est très prisée des locaux le week-end.

PLAGE ANSE DES ILES ( Sainte-Rose )

C’est entre Sainte-Rose et Deshaies que se cache la plage Anse des Îles. Au bout d’un chemin, vous découvrirez une plage de sable ocre où vous pourrez tout à la fois bronzer sous le soleil guadeloupéen, vous baigner ou pique-niquer à l’ombre des arbres. Une ambiance très chaleureuse règne sur cette plage, vous pourrez déguster un barbecue en écoutant de la musique locale, ce lieu étant très convoité des locaux.

PLAGE DE CLUNY ( Sainte-Rose )

C’est à l’ouest de Sainte-Rose, au bord de la route nationale 2, que l’on trouve la plage de Cluny. Ce n’est pas vraiment le paradis des touristes qui cherchent un lieu de baignade. En effet, des rouleaux très violents rendent celle-ci extrêmement dangereuse. Vous y viendrez plutôt pour vous étendre sur le sable blond et profiter de la vue sur l’îlet Kahouanne ainsi que sur la Tête à l’Anglais. Il est très dommage que la mer soit si agitée à cet endroit, l’eau claire étant propice à la découverte des fonds marins et des animaux qui y évoluent.

PLAGE DE NOGENT ( Sainte-Rose )

C’est au fond d’un lotissement résidentiel que se niche la plage de Nogent. Ce n’est certainement pas la plage la plus fréquentée de l’île mais il est tout de même agréable de s’y rendre pour profiter d’un moment sous le soleil de la Guadeloupe. Cette petite plage charmante sera un lieu de détente idéal où règnent le calme et la sérénité.

PLAGE DE VINTY ( Sainte-Rose )

Pour accéder à la plage de Vinty, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez prendre la N2 et pénétrer dans le lotissement au bord de la nationale après le pont de Vinty ou passer par la plage des amandiers et parcourir un chemin en 4X4 ou à pied. Vous arriverez sur une plage de toute beauté où toute la famille pourra se baigner en toute sécurité grâce à la présence d’une barrière de récifs qui protège des vagues. Après la baignade, promenez-vous sur la plage et ramassez des coquillages que la mer a ramenés. Enfin, profitez de l’ombre des amandiers pour pique-niquer ou vous allonger dans un hamac. La plage de Vinty est particulièrement agréable pour les familles qui souhaitent profiter d’une journée à la plage sous le soleil de la Guadeloupe.

PLAGE DES AMANDIERS ( Sainte-Rose )

Entre Sainte-Rose et Deshaies se trouve la plage des Amandiers. Avec son sable doré et ses amandiers offrant de nombreux coins d’ombre, elle est parfaite pour une journée en famille. De plus, des carbets sont à votre disposition pour pique-niquer. Vous apprécierez de pouvoir vous étendre sur la plage ou d’aller vous baigner dans une eau claire. Pour vous garer, un parking est à votre disposition à l’entrée de la plage.

PLAGE MAMBIA ( Sainte-Rose )

Pour vous rendre à la plage Mambia, sortez de Pointe-à-Pitre, en direction de Sainte-Rose. Passez son bourg et continuer sur la N2 500 m après le restaurant la Sucrerie de Loheac. Prenez à droite après un pont, vous êtes arrivé. Cette plage n’est pas connue de tous. Elle se niche au creux de la Pointe du trou et offre une corniche de roches au bord de l’eau. C’est le lieu idéal pour admirer des langoustes et des petits poissons colorés. Ici, c’est l’originalité qui prime. Si vous cherchez du sable blanc et une mer turquoise, n’y allez pas. Mais si vous venez découvrir un coin atypique pour passer une journée à admirer le paysage et à profiter du soleil, alors vous êtes au bon endroit.

ANSE A LA BARQUE ( Vieux-Habitants )

Entre Vieux-Habitants et Bouillante, en suivant la RN2, vous retrouverez la Pointe de l’Anse à la Barque. Ce lieu charmant n’est pas réellement le lieu idéal des baigneurs mais plutôt des amateurs de nature. En effet, l’Anse à la Barque figure parmi les plus jolies baies de la Côte-sous-le-Vent avec son eau limpide et ses forêts. On se sent bien dans cet endroit paisible pour profiter du soleil ou lire un livre. Ce lieu est très prisé des bateaux qui viennent s’y nicher les jours de mauvais temps. Ici, pas d’aménagement spécifique, tout est resté tel quel pour conserver un côté authentique et sauvage qui fait tout le charme de cette plage de la Guadeloupe.

PLAGE DE L’ETANG ( Vieux-Habitants )

Amateurs de plages de galets, rendez-vous sur la plage de l’Etang située entre Vieux-Habitants et Marigot. Elle est très bien indiquée, vous y accéderez très facilement. Cette plage sauvage n’est pas le lieu idéal des baigneurs. L’eau n’étant pas transparente, on ne peut voir les cailloux qui se trouvent au fond, ne vous y risquez pas sans chaussures. Cependant, si vous souhaitez pique-niquer, vous profiterez de la présence de carbets et de toilettes. Pour vous rafraîchir, des douches extérieures sont à votre disposition, à défaut de pouvoir aller dans l’eau.

PLAGE DE ROCROY ( Vieux-Habitants )

Au sud de Vieux-Habitants, en suivant la RN2 sur 2 km, vous accéderez à la plage de Rocroy sur la Pointe du Corps de Garde. Vous allez découvrir une plage de sable noir parfaitement aménagée et bordée de galets. Cette très belle plage a un aspect sauvage malgré la présence de carbets pour vous accueillir le temps d’un pique-nique. Des sanitaires sont également à votre disposition afin que vous puissiez passer la journée sur cette plage. Allez-y de préférence la semaine, le week-end cette la plage est très fréquentée.

PLAGE DE SIMAHO ( Vieux-Habitants )

A Vieux-Habitants se trouve une charmante plage, celle de Simaho. Avec ses galets et son sable noir, elle saura vous séduire. Bien placée dans le bourg de la commune, elle se trouve non loin des restaurants où vous pourrez vous rendre pour déguster des plats créoles typiques de la Guadeloupe. Ensuite, vous irez vous rafraîchir en vous offrant une petite baignade en famille, même s’il convient de faire attention aux cailloux dans l’eau.

PLAGE DE GRANDE ANSE ( Trois-Rivières )

Pour accéder à la plage de Grande Anse Trois-Rivières, prenez la route de Vieux-Fort en partant de Trois-Rivières et roulez environ cinq minutes, vous verrez la plage de la route. Cette plage fait le bonheur de tous puisque l’on peut y passer un moment au soleil, se baigner, pique-niquer ou surfer. Pour la baignade, il faudra cependant être prudent et rester plutôt au bord, courants et rouleaux peuvent être dangereux. Pour le pique-nique, vous pourrez vous placer à l’ombre des cocotiers que l’on trouve au bord de cette grande plage qui fait tout de même 850 m de long. Mais si cette plage de sable noir et doux est très agréable et attire les touristes, ce sont les surfeurs qui prennent plaisir à venir profiter des vagues pour un moment de glisse intense. Enfin, les autres êtres vivants qui affectionnent particulièrement cette plage sont les tortues. De fait, elles viennent y pondre, ce lieu est d’ailleurs protégé, attention donc à ne pas les perturber.

Grande-Terre

PLAGE DE LA CHAPELLE ( Anse-Bertrand )

Une chapelle était érigée sur la plage de la Chapelle, c’est de la qu’elle tient son nom. Ici, c’est tout à la fois le paradis des baigneurs et des surfeurs. Une barrière de corail protège le lieu des vagues pour les baigneurs mais laisse assez de possibilités aux surfeurs de ce faire plaisir. C’est l’un des plus beaux spots de la Guadeloupe, c’est pourquoi on peut assister à des championnats de surf. Pour les amateurs de farniente, la plage de sable blanc s’étend sur une centaine de mètres pour votre plus grand plaisir. Ce lieu fréquenté a été aménagé, vous pourrez ainsi profiter d’un parking, de douches mais aussi de deux restaurants. Vous pourrez y déguster des plats locaux face à la mer. Si vous le souhaitez, vous apporterez votre pique-nique et le prendrez à l’ombre des cocotiers et des raisiniers.

PLAGE DE LA POINTE D’ANTIGUES ( Anse-Bertrand )

Pour vous rendre à la Pointe d’Antigues, remontez au nord du Souffleur jusqu’à un petit pont. Vous accéderez à un lieu charmant tout aussi prisé des sportifs que des amateurs de baignade et de plongée. En effet, les vagues sont assez fortes pour que les surfeurs puissent passer un agréable moment tandis que des rochers ont formé une piscine naturelle idéale pour les baigneurs. Equipez-vous d’un masque et d’un tuba pour admirer les poissons et crustacées qui peuplent le bord de mer.

PLAGE DE L’ANSE LABORDE ( Anse-Bertrand )

500 m de sable fin et une eau turquoise vous attendent sur la plage de l’Anse Laborde. Malheureusement, elle n’est pas réellement adaptée à la baignade en raison de la présence de rouleaux importants. Ici, c’est plutôt un lieu de contemplation que vous allez découvrir. Vous pourrez profiter du soleil ou faire un pique-nique en admirant un paysage somptueux. En effet, face à vous s’étendent les îles Monserrat ainsi qu’Antigua. Posez votre serviette sur cette plage et appréciez, tout simplement la vue qui vous est offerte.

PLAGE PORTE D’ENFER ( Anse-Bertrand )

La Porte d’Enfer Anse Bertrand est un endroit merveilleux naturellement très fréquenté par les locaux, sauf en cas de mauvais temps. En effet, cette plage devient très dangereuse les jours de grand vent. Ce site est assez original avec ses falaises rocheuses dont la forme fait penser à un fer à cheval. Des récifs de coraux enferment un lagon de toute beauté qui vous laissera songeur le temps d’une journée. Vous prendrez plaisir à vous baigner dans une eau turquoise ou à vous exposer au soleil pour revenir bronzé. Pour pique-niquer tranquillement, vous pourrez vous installer à l’ombre des cocotiers. Vous trouverez ici un site paradisiaque pour passer du temps seul, en famille ou entre amis et profiter du beau temps qui fait le charme de la Guadeloupe.

L’ANSE MARGUERITE ( Le Moule )

Si vous venez du Moule, prenez la D123 en direction du musée Edgar Clerc. Roulez sur 8 km pour prendre un chemin à droite d’une chapelle. L’Anse Marguerite est indiquée. Ici, vous serez loin des images de carte postale qui font tant rêver les touristes venus à la Guadeloupe. Cette plage est toute simple, vous pourrez vous baigner avant la barrière de cayes qui protège la plage des vagues, mais pas dans une eau turquoise tant convoitée. Cette plage s’adresse plus particulièrement aux amateurs de farniente qui viennent poser leur serviette dans un coin calme et peu fréquenté. Ce sera l’occasion de profiter du soleil de la Guadeloupe et de lire un bon livre dans des conditions tout à fait idéales, loin des cris des enfants.

PLAGE DE L’AUTRE BORD ( Le Moule )

Proche du centre-ville, cachée derrière le port, la plage de l’Autre Bord n’attire pas les foules, ce sera ainsi le lieu idéal pour se détendre et profiter du soleil guadeloupéen. On y trouve des cocotiers et des raisiniers qui apportent un peu d’ombre pour mieux supporter la chaleur. L’autre moyen de se rafraîchir reste bien sûr la baignade dans une mer d’une qualité exceptionnelle. Sur cette plage, tout a été pensé pour que vous puissiez passer toute une journée dans les meilleures conditions. De fait, vous aurez accès à des toilettes et des douches et pourrez vous installer sous un carbet pour prendre votre pique-nique. Avec ses quelques centaines de mètres, cette plage offre assez d’espace pour que chacun conserve son intimité.

PLAGE DES DAUPHINS ( Le Moule )

Pour vous rendre à la plage des Dauphins, sortez du Moule et prenez la direction de Saint-François. 50 m après le rond-point, tournez à gauche, vous êtes arrivé. Cette plage est parfaite pour les familles qui souhaitent venir profiter du soleil et s’offrir un moment de baignade. En effet, une barrière de corail et une barrière rocheuse sécurisent parfaitement cet espace aménagé avec des cordes et des flotteurs, les enfants pourront s’y baigner en toute sécurité. Vous pourrez vous étendre au soleil ou vous mettre à l’abri des cocotiers pour pique-niquer. Au retour, vous aurez la possibilité de vous rincer, des douches sont à votre disposition.

PLAGE DE L’ANSE MAURICE ( Petit-Canal )

Sur la commune de Petit Canal, au nord du Moule, se trouve une plage superbe : la plage de l’Anse Maurice. Cette plage convient parfaitement aux amateurs de farniente et aux plongeurs débutants. De fait, les fonds marins sont tout simplement splendides, ils s’offrent à vous très facilement. Il vous suffit de vous équiper d’un masque et d’un tuba pour les admirer. Vous y découvrirez des poissons multicolores et une flore très diverse. Vous serez protégé des vagues par une barrière de corail, l’eau est ainsi claire et la baignade très agréable. La plage de sable fin est dotée de carbets aménagés sous lesquels vous pourrez pique-niquer. Il fait chaud en Guadeloupe, vous ne refuserez pas ce petit coin d’ombre pour déjeuner.

PLAGE DU SOUFFLEUR ( Port-Louis )

C’est près du cimetière marin que l’on retrouve la plage du Souffleur. Elle se situe à Grande-Terre et propose tout ce que les touristes recherchent, même si elle est malgré tout peu fréquentée. Avec sa plage de sable blanc, sa mer des Caraïbes turquoise et chaude, tout y est pour passer un agréable moment de détente en famille ou entre amis. La baignade est parfaitement sécurisée, le lagon étant à l’abri des vagues. La plage du Souffleur est parfaite pour tous ceux qui souhaitent venir y passer la journée. De fait, on y trouve de nombreux coins d’ombre mais aussi des carbets où l’on peut pique-niquer. Si vous n’avez pas apporté votre pique-nique, rendez-vous dans un snack pour manger un sandwich et régalez-vous d’un sorbet aux fruits de la Guadeloupe pour vous rafraîchir.

ANSE A L’EAU ( Saint-François )

C’est au nord-ouest de la Pointe des Châteaux que vous retrouverez la plage de l’Anse à l’Eau, une plage magnifique qui vaut le détour. En partant de Saint-François, il vous suffit de prendre la direction du Moule sur 5 km puis de tourner à droite lorsque vous apercevrez le château d’eau. Continuez sur 400 m avant de tourner à nouveau à droite. Poursuivez ensuite sur 3,5 km en gardant votre droite, vous êtes arrivé au parking. Vous allez alors découvrir l’un des lagons les plus exceptionnels de la Guadeloupe pour un moment de détente et de contemplation unique. Ce petit coin de paradis vous accueille pour passer une agréable journée en famille et vous baigner dans une eau claire et chaude. Posez votre serviette et appréciez ce cadre idyllique. Le parking étant proche de la plage, vous pourrez aisément apporter votre glacière et pique-niquer en admirant la mer avant d’aller vous promener pour découvrir d’autres sites fabuleux.

ANSE DEGRAT ( Saint-François )

Longez le golf de Saint-François ainsi que son aérodrome et suivez la Pointe des Châteaux. Au virage de la coulée, parcourez 8 km avant d’arriver au dernier virage avant la Pointe et garez votre véhicule sur le bas-côté puisqu’il n’y a pas de parking spécifique. Un petit chemin vous attend ensuite sur votre droite. Marchez 700 m pour arriver sur la plage de l’Anse Degrat. Vous découvrirez un lieu intimiste puisque cette plage est peu fréquentée. Vous y passerez une journée de rêve placée sous le signe du farniente. Bronzage, baignade, pique-nique, il ne manquera rien à votre bonheur. Son eau claire vous attend pour vous rafraîchir, mais ce sera aussi le lieu de toutes les découvertes puisque vous pourrez observer le fond de l’eau.

ANSE DES CHATEAUX ( Saint-François )

Passez le golf et l’aérodrome de Saint-François et poursuivez votre route vers la Pointe des Châteaux pour retrouver la plage de l’Anse des Châteaux. Faites 9 km pour accéder au parking de la Pointe des Châteaux puis laissez votre véhicule. L’accès à la plage est direct, vous pourrez prendre votre glacière pour votre pique-nique familial. Non loin, vous aurez une vue imprenable sur l’île de la Désirade. Ici, il est plutôt conseillé de se promener ou de s’étendre sur la plage. En, effet, les vagues sont assez fortes et rendent la baignade quelque peu dangereuse, surtout pour les petits. C’est, cependant, le paradis des photographes qui peuvent prendre des clichés d’un endroit magnifique très représentatif des splendeurs de la Guadeloupe. La plage de l’Anse des Châteaux, c’est un peu une image de carte postale.

ANSE KAHOUANNE ( Saint-François )

Prenez le virage de la coulée entre Saint-François et la Pointe des Châteaux et continuez sur 3,6 km. Juste avant le pont, garez-vous sur le bas-côté, il n’y a pas de parking pour la plage. 30 mètres plus loin, en contrebas, vous accéderez à la plage de l’Anse Kahouanne. Cette baie rocailleuse est un lieu tout à fait agréable. Peu de monde s’y rend, vous y passerez une douce journée en toute sérénité. Vous pourrez même faire un pique-nique en famille en vous protégeant du soleil grâce aux raisiniers qui bordent la plage. Ensuite, vous vous rafraîchirez le temps d’une baignade.

ANSE LOQUET ( Saint-François )

En venant de Saint-François, suivez la route de la Pointe des Châteaux en longeant le golf et l’aérodrome. C’est à 1 km après le virage de la coulée que vous pourrez garer votre véhicule pour rejoindre ensuite la plage via un sentier. Anse Loquet est un lieu idéal pour les familles qui souhaitent profiter d’une journée sous le soleil de la Guadeloupe. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment très agréable. Avec son sable fin et son eau turquoise, cette plage saura séduire tous ceux qui s’y rendront. Et pour ne rien gâcher, un sous-bois se trouve juste à côté de la plage, ce sera l’endroit parfait pour votre pique-nique.

LA DOUCHE ( Saint-François )

C’est à 2,8 km du virage de la coulée situé entre Saint-François et la Pointe des Châteaux que se niche la plage de la Douche. Elle se trouve dans une vasque rocheuse avec des petits bassins et une plage, pas très grande certes, mais très jolie. Ici, les enfants pourront jouer avec les vagues et se faire éclabousser. Ceci dit, les parents, eux-aussi, passeront un bon moment dans cette eau très agréable. Cette plage originale accueille les familles pour une journée placée sous le signe du farniente. Posez votre serviette et profitez du soleil de la Guadeloupe pour revenir bronzé. Placez-vous à l’ombre des arbres pour pique-niquer ou rafraîchissez-vous dans l’eau. Que vous veniez y passer la journée en famille ou que souhaitiez uniquement contempler ce lieu quelques instants, la plage de la Douche est un endroit particulièrement agréable et facile d’accès.

PETITE ANSE-KAHOUANNE ( Saint-François )

Pour accéder à la plage de Petite Anse-Kahouanne, longez le golf de Saint-François puis son aérodrome en direction de la Pointe des Châteaux. Parcourez 6,4 km après le virage de la coulée pour rejoindre l’Hostellerie des Châteaux et le restaurant Chez Man Michel. Faites encore 400 m et garez votre véhicule. Vous arriverez dans un espace sauvage extrêmement agréable et atypique qui séduit plus les pêcheurs que les baigneurs. Son rivage rocailleux en fait un lieu très agréable pour se poser et admirer un paysage charmant. Certes, vous pourrez vous baigner dans le lagon, mais il vous faudra rester vigilant pour ne pas vous blesser en vous cognant contre un rocher. Ici, les poissons sont particulièrement nombreux, vous pourrez les regarder évoluer dans l’eau ou observer la technique des pêcheurs locaux venus chercher de quoi se ravitailler. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous promener un peu et rejoindre la plage de l’Anse à la Plume.

PLAGE DE ANSE A PLUME ( Saint-François )

L’Anse à Plume est une plage à découvrir absolument. Mais pour cela, il faut suivre un plan bien précis. Si vous venez de Saint-François, dirigez-vous vers la Pointe des Châteaux tout en longeant le golf et l’hippodrome. Au virage de la coulée, suivez la route sur 6.3 km. A droite, les pieds dans l’eau, vous trouverez trois restaurants que vous dépasserez sur 100 m. Puis prendre à gauche et faites 500 m. Garez-vous sur le parking pour poursuivre à pied. Prenez le petit chemin à droite du parking et marchez 200 m. Là, vous aurez le choix d’aller marcher le long des falaises ou de vous rendre sur la longue plage à 700 m. La plage est également accessible par un autre chemin où la marche est plus courte, mais cela vaut bien le coup de marcher un peu. En effet, vous arriverez face une superbe plage sauvage où la nature a repris ses droits. Le rivage est escarpé et le lac de la Grande Saline vous accueille pour un bain chaud et agréable. Vous pourrez alors poser votre serviette ou continuer encore un peu pour atteindre la Pointe à Plume.

PLAGE DE LA BAIE OLIVE ( Saint-François )

Si vous souhaitez vous rendre sur la plage de la Baie Olive, prenez la route de Saint-François à la Pointe des Châteaux. Après le golf et l’aérodrome, prenez sur votre gauche pour suivre les Hauts de Saint-François. Au premier croisement, prenez à droite vers le chemin de croix. Faites 1,9 km et suivez un chemin de terre sur 700 m. Un parking vous attend pour poser votre véhicule. Ensuite, vous suivrez un chemin balisé puis un sentier sur 150 m. Vous êtes arrivé. La Baie Olive est plus connue pour sa chapelle où se rend la procession pascale que pour sa plage peu fréquentée. De plus, un courant très important empêche les baigneurs de se faire plaisir. Cependant, cette plage reste un lieu très agréable pour se poser et regarder cette mer agitée. En vous rendant sur la falaise, vous aurez un point de vue unique sur les rejets de la mer et sur une eau scintillante de toute beauté. Cette plage est parfaite pour tous ceux qui souhaitent admirer, tout simplement, et profiter d’un moment de détente et de contemplation.

PLAGE DE L’ANSE À LA GOURDE ( Saint-François )

Les amateurs de plages typiques et sauvages de la Guadeloupe seront ravis d’aller passer une journée à la plage de l’Anse à la Gourde. Pour vous rendre sur cette plage de sable blanc protégée par une barrière du corail, prenez la route de la Pointe des Châteaux via la RN4 et la D118. La plage se trouve sur votre gauche. Si vous venez du Moule, il vous faudra alors suivre la RN5 avant d’atteindre la D118. Sur cette plage bordée d’amandiers, vous pourrez faire un pique-nique sans être dérangé, la plage accueillant peu de monde hormis certains jours de fête. C’est le lieu rêvé pour une journée détente seul ou avec ses proches loin de tout. La baignade y est un vrai plaisir. En effet, vous pourrez découvrir des fonds marins très riches entre coraux et poissons multicolores. Les poissons s’abritent sous des rochers, aurez-vous la patience d’attendre qu’ils s’offrent à vous ? Si vous restez sur la plage à profiter du soleil de la Guadeloupe, vous pourrez admirer, au loin, l’île de la Désirade.

PLAGE DE L’ANSE DU MANCENILLIER ( Saint-François )

Entre Saint-François et la Pointe des Châteaux, la plage de l’Anse Mancellier se cache derrière une forêt. Pour vous y rendre, il faut prendre la D118 après le golf et l’aérodrome de la ville de Saint-François. Garez-vous au niveau du virage de la coulée et accédez très simplement à la plage. Située non loin de l’Anse Loquet et de l’Anse Kahouanne, cette « plage du Méridien » attire les baigneurs qui apprécient les lagons. L’eau est peu profonde, l’endroit est donc propice à une baignade sans risque pour les enfants, mais aussi à une exploration des fonds marins, uniquement équipé d’un masque et d’un tuba. Si vous souhaitez nager, il faudra vous éloigner du bord. Cette plage est très appréciée des touristes et des locaux et son lagon séduit tant que les plus belles villas se sont construites au bord de la plage de l’Anse Mancellier. Ce lieu est idéal pour les journées en famille, pour profiter du soleil, se rafraîchir dans l’eau et pique-niquer.

PLAGE DE L’ANSE TARARE ( Saint-François )

Vous souhaitez vous rendre sur la plage de l’Anse Tarare ? Prenez la direction de la Pointe des Châteaux en empruntant la D188, la plage est indiquée. Un parking vous attend pour déposer votre véhicule avant de vous rendre sur la seule plage pour naturistes à la Guadeloupe qui est, naturellement, isolée. Ici, tout semble comme sur une carte postale avec une plage de sable blanc et une mer transparente. Si certains apprécieront de poser leur serviette et de s’étendre au soleil, d’autres profiteront de la qualité de l’eau pour aller se baigner, mais aussi et surtout pour faire de la plongée. C’est le lieu rêvé pour admirer les fonds marins guadeloupéens.

PLAGE DE L’UCPA ( Saint-François )

C’est à la sortie du port de pêche de Saint-François que se trouve la plage de l’UCPA. Artificielle, cette plage n’en est pas moins charmante avec son sable blanc et ses cocotiers. C’est le lieu privilégié des amateurs de sports de glisse. En effet, on y retrouve très régulièrement des véliplanchistes, de la voile traditionnelle et des catamarans (Hobbit Cat). Si vous vous posez sur cette plage, vous pourrez les observer en profitant du soleil de la Guadeloupe. Non loin du centre-ville, cette plage vous donne accès à toutes les animations de Saint-François.

PLAGE DES RAISINS CLAIRS ( Saint-François )

Prenez la RN4 en direction de Saint-François pour accéder à l’une des plus belles plages de la ville. La plage des Raisins Clairs est bordée de raisiniers qui offrent un ombre très agréable, notamment le temps d’un pique-nique. Vous aurez également la possibilité de vous rendre dans l’un des restaurants de la plage pour déjeuner. Un grand parking et des toilettes sont à votre disposition. Ici, les amateurs de baignade seront ravis de trouver une eau claire et calme, sans danger pour les enfants. Venez passer une journée sur la plage des Raisins Clairs pour profiter du beau temps qui règne sur la Guadeloupe.

PLAGE DES ROULEAUX ( Saint-François )

Si la plage des Rouleaux est un lieu très prisé, son accès se mérite. Certes le trajet en voiture est très simple, mais le chemin que vous parcourrez à pied est un peu plus escarpé. Prenez la route de Saint-François à la Pointe des Châteaux, suivez le chemin de croix en tournant à droite 750 m après l’aérodrome de Saint-François. Faites environ 1,90 km sur un chemin de terre puis continuez sur 700 m pour retrouver le parking. Là, vous aurez deux options. Si le terrain n’est pas trop humide, vous pourrez continuer en voiture sur un chemin de terre jusqu’à la chapelle ou laisser votre véhicule et continuer à pied. Ensuite, un sentier pédestre vous attend pour suivre la Pointe des Châteaux. Pour accéder à la plage, il vous faudra parcourir 700 m et faire un peu d’escalade. Une fois arrivé, vous pourrez contempler son littoral rocheux et admirer les fortes vagues. Si vous souhaitez vous baigner, armez-vous de vigilance et ne vous aventurez pas trop loin. Si vous appréciez le surf, alors vous êtes au bon endroit. Le nom de la Plage des Rouleaux n’est pas fortuit. Ici, les amateurs de sports de glisse pourront se faire plaisir et profiter d’un spot tout à fait exceptionnel.

PLAGE DE BOIS JOLAN ( Sainte-Anne )

C’est à moins de 5 km de Sainte-Anne que se trouve la plage de Bois Jolan. Ici règne une ambiance tantôt familiale, tantôt festive avec les locaux qui viennent pique-niquer et faire la fête autour d’un bon barbecue le week-end. La semaine, cette grande plage de sable fin est idéale pour se prélasser au soleil et profiter d’une eau particulièrement chaude. La mer est peu profonde à cet endroit, c’est le lieu idéal des familles puisque les enfants pourront se baigner en toute sécurité. Vous pourrez bronzer au soleil et vous abriter sous les cocotiers pour déjeuner. Un parking est à votre disposition, vous pourrez ainsi vous garer non loin et apporter aisément votre glacière sur la plage.

PLAGE DE LA CARAVELLE ( Sainte-Anne )

Pour vous rendre sur la plage de l’Anse Caravelle, suivez Saint-Anne et le RN4. A droite, un chemin vous mène au parking ombragé. Si vous n’arrivez pas assez tôt, il se peut qu’il y ait du monde, auquel cas vous devrez vous garer le long du chemin et marcher un peu. Mais cette petite marche vaut le coup puisque vous découvrirez une splendide plage avec ses cocotiers, son sable blanc et son eau turquoise, de quoi vous faire rêver et vous dépayser le temps d’une journée. Une vraie carte postale. La plage de la Caravelle est la plage du Club Med, c’est un lieu où se rencontrent les amateurs de farniente et les spécialistes des sports nautiques comme la planche à voile ou le surf, mais aussi le kitesurf et le canoë. Vous aimez vous baigner ? Alors vous adorerez découvrir cette eau turquoise à la température idéale. La mer est protégée par une barrière de corail, vous pourrez aller au fond de l’eau découvrir de nombreuses merveilles. Faites un baptême de plongée et allez découvrir une faune vive et variée et une flore qui l’est tout autant. Cette plage est un lieu idéal pour passer une journée sous le soleil de la Guadeloupe entouré de tous ses proches.

PLAGE DE L’ANSE GROS SABLE OU DU HELLEUX ( Sainte-Anne )

A 6 km de Sainte-Anne en direction de Saint-François, tournez à droite vers le Helleux pour retrouver la plage de l’Anse Gros Sable. Vous y découvrirez un lieu charmant avec galets et sable fin. Attention cependant à ces galets qui roulent au bord de l’eau, le dénivelé étant assez conséquent. Malgré cela, vous passerez un agréable moment en famille où chacun pourra s’adonner à son activité préférée. Tandis que les uns s’allongeront sur leur serviette pour bronzer sous le soleil de la Guadeloupe, d’autres iront se baigner et jouer dans les vagues. D’autres encore pourront s’adresser aux moniteurs diplômés présents sur la plage pour découvrir la pratique du surf. Dès 6 ans les enfants seront autorisés à se familiariser avec cette activité très ludique qui fait le charme de la Guadeloupe.

PLAGE DE SAINTE-ANNE

C’est en plein centre de Sainte-Anne que l’on retrouve la plage du même nom. Cette plage communale attire les foules, il est parfois difficile de trouver une place au coeur de la ville. De plus, cette plage n’est pas le lieu idéal pour le calme et la détente en raison de sa fréquentation. Ceci dit, elle reste très agréable en termes de décor. Un lagon, une barrière de corail, une grande plage de sable fin, tout y est pour que vous puissiez découvrir un lieu très charmant. L’eau y est chaude et claire, vous admirerez aisément le fond et son animation. En remontant de la plage, vous visiterez le bourg et pourrez vous rendre dans un petit restaurant près de la plage pour y déguster des plats locaux.

ANSE VINAIGRIE ( Le Gosier )

Pour vous rendre à l’Anse Vinaigri en venant du Gosier, prenez la RN4 vers Sainte-Anne. Une fois que vous aurez passé la riviera, prenez la route entre le Shell et le garage Nègre. Au rond-point suivez le lotissement Anse Vinaigri sur votre gauche puis tournez à droite, tout est indiqué. Proche de la plage de Saint-Felix, Anse Vinaigri est un lieu plus calme et moins fréquenté. En effet, ce n’est pas le lieu privilégié des baigneurs. Si une barrière de cayes protège le bassin des vagues, l’eau est peu profonde et la présence d’oursins peut être un frein. Malgré tout, vous pourrez vous rafraîchir en marchant dans l’eau en évitant de vous cogner contre des cayes. Et vos enfants pourront se tremper sans crainte des dangereux rouleaux que l’on trouve ici et là à la Guadeloupe. Anse Vinaigri est plutôt le repère de tous ceux qui souhaitent passer une journée de détente sous le soleil de la Guadeloupe et bronzer un peu sur une plage propre et entretenue. La plage dispose d’arbres qui seront parfaits pour votre pique-nique à l’ombre. Vous passerez une agréable journée dans un cadre charmant et, si l’envie de vous baigner est vraiment trop forte, rejoignez la plage voisine qui sera bien plus adaptée.

PLAGE DE LA DATCHA ( Le Gosier )

C’est dans le bourg de Gosier, près du quartier de Montauban,face à l’îlet du Gosier que vous retrouverez la plage de la Datcha. Cette plage de sable blanc propose une eau turquoise très appréciée des touristes amateurs de baignade et d’exotisme. Vous pourrez pique-niquer à l’ombre d’un carbet le midi et dîner sur place, la plage étant éclairée jusqu’à 23h. Mais si cette plage séduit les amateurs de farniente, elle est aussi très prisée des sportifs. Certains viennent y faire leur footing matinal tandis que d’autres viennent y pratiquer des sports nautiques comme le surf ou la planche à voile.

PLAGE DE LA POINTE DE LA VERDURE ( Le Gosier )

Pour vous rendre à la plage de la Pointe de la Verdure, garez-vous dans la rue principale de Gosier et prenez un chemin piétonnier situé avant le casino de la ville. Cette plage est très fréquentée, notamment par les touristes aisés qui ont sélectionné un hébergement dans la zone hôtelière de la Pointe de la Verdure. Particulièrement bien aménagée, cette plage de sable blanc accueille les familles qui souhaitent passer une journée sous le soleil de la Guadeloupe. Tout a été pensé pour votre confort mais aussi pour vous occuper. De fait, si certains prendront plaisir à passer leur journée sur leur serviette ou à se baigner, d’autres profiteront des activités à disposition. Vous pourrez ainsi louer un pédalo, un canoë, une planche à voile ou un jet-ski pour vivre pleinement cette journée. L’ombre n’est pas vraiment à l’honneur sur cette plage, pensez donc à prendre un parasol si vous souhaitez vous abriter le temps du déjeuner.

PLAGE DE LA POINTE DES SALINES ( Le Gosier )

Entre Saint-Félix et la montée de Marie-Gaillard, la plage de la Pointe des Salines est un lieu protégé des vagues par une barrière de corail. Les amateurs de baignade seront ainsi ravis de se baigner dans une eau calme et claire, même si cette plage a tendance à attirer les pratiquants de kitesurf et windsurf. En effet, en raison de la présence de l’Atlantique en face, le vent est très présent sur cette plage et favorise la pratique des sports de glisse. Si vous appréciez ces sports sans les pratiquer, rien ne vous empêche de poser votre serviette et d’admirer les sportifs.

PLAGE DE PETIT-HAVRE ( Le Gosier )

Pour accéder à la plage de Petit-Havre, prenez la RN4 en direction de Sainte-Anne et traversez un hameau nommé « Mare-Gaillard ». La plage est ensuite indiquée. Le parking compte un nombre de places restreint, il est conseillé d’y venir de bonne heure si vous ne souhaitez pas marcher. Vous arriverez dans un lieu qui séduit tout à la fois les amateurs de détente et les sportifs. De fait, vous pourrez vous étendre sur cette plage de sable fin ou vous baigner, mais vous aurez également la possibilité de surfer ou de pratiquer le bodyboard. Des tables ont été installées pour vous offrir tout le confort nécessaire pour votre pique-nique.

PLAGE DE SAINT-FELIX ( Le Gosier )

Pour vous rendre sur la plage de Saint-Félix, passez le lycée hôtelier puis prenez la direction Saint-Anne en sortant du Gosier. La plage, sur la droite, est très clairement indiquée. Vous arriverez dans un lieu très fréquenté qui vous laissera malgré tout assez d’espace pour évoluer puisque la plage est longue de 500 m. Vous pourrez vous installer au soleil ou profiter de l’ombre des cocotiers pour pique-niquer en famille. Vous irez vous baigner dans une eau peu profonde pour vous rafraîchir avant de retourner vous allonger sur votre serviette pour bronzer sous le soleil guadeloupéen. Si vous venez tôt, vous verrez des courageux faire leur footing le long de l’eau, ce lieu se prête en effet parfaitement à cette activité.

PLAGE DU BAS DU FORT OU FORT FLEUR D’ÉPÉE ( Le Gosier )

La plage Fleur d’Epée, plus connue sous le nom de plage du Bas Fort, se trouve entre les Abymes et Gosier. On y accède par l’hôtel Fleur d’Epée qui a donné son nom à ce lieu. Cette plage artificielle offre un moment de calme à tous ceux qui viennent y passer quelques heures. Si certains s’étendront tout simplement sur cette grande plage de sable blanc, d’autres iront se baigner dans une eau claire et calme pour une baignade totalement sécurisée, tant pour les adultes que pour les enfants. C’est tout simplement le lieu idéal des familles qui veulent passer un moment au bord de la mer et profiter du soleil de la Guadeloupe.

Les Saintes

PLAGE DE GRANDE ANSE ( Terre-de-Bas )

Seule plage de l’île des Saintes, la plage de Grande Anse se trouve près du port, après l’embarcadère. Avec son sable doré, elle attire les personnes envieuses de passer un moment de détente sous le soleil de la Guadeloupe. Malheureusement, les baigneurs ne trouveront pas ici l’endroit idéal puisque la mer est agitée rendant la baignade dangereuse. Aussi cette plage est-elle peu fréquentée pour vous laisser toute votre intimité. Ce qui est appréciable sur la plage de Grande Anse, c’est le cadre sublime qu’elle offre. Au pied d’une montagne arborée, elle propose une vue sur la Baie des Saintes et l’Îlet Cabrit, la Dominique et Marie-Galante. Pour faire un footing ou pour une journée pique-nique en famille, cette plage est idéale. En effet, on y trouve de nombreux cocotiers qui apporteront une ombre suffisante pour déjeuner dans les meilleures conditions.

PLAGE DE L’ANSE CRAWEN ( Terre-de-Haut )

Pour vous rendre sur la plage de l’anse Crawen, non loin de la colline du Pain de Sucre, prenez tout simplement la D124 en direction de Bois Joli. Vous poserez votre véhicule et prendrez un chemin qui conserve les stigmates du séisme de 2004 dont les Saintes ont été victimes. Mais une fois arrivé, vous apprécierez cette plage de sable gris qui, certes, est assez étroite et ne fait 50 m de long, mais qui offre une vue magique sur le « volcan ». Attention, on ne parle pas ici de la Soufrière mais de petites îles qui, réunies, forment un cratère. Ce sont les îlets de la Coche, des Augustins, de la Vierge, de Grand Îlet et de Terre-de-Bas. Si la vue est splendide, c’est l’eau qui attire de nombreux touristes sur cette plage qui accueillait auparavant des naturistes, pratique qui n’est plus admise aux Saintes aujourd’hui. En vous baignant, vous pourrez admirer les fonds marins et leurs coraux, poissons exotiques et autres gorgones. Que vous soyez sur le sable ou dans l’eau, la plage de l’anse Crawen saura vous émerveiller et rendre votre séjour tout à fait inoubliable.

PLAGE DE L’ANSE MIRE ( Terre-de-Haut )

Pour rejoindre la plage Anse Mire, rendez-vous au débarcadère des Saintes et suivez le Fort Napoléon. Vous découvrirez un endroit plein de charme avec son sable fin et son eau turquoise. Prenez le temps de profiter de ce moment de détente, allongez-vous au soleil ou allez vous baigner dans cette eau qui laisse rêveur. Vous pourrez également admirer les maisons en bois qui bordent la plage ou cette maison atypique en forme de bateau. Pour pique-niquer, vous aurez la possibilité de vous abriter du soleil en vous posant sous un cocotier. Le cadre est tout à fait idéal pour une journée placée sous le signe du farniente. Ici, la nature est reine, c’est un lieu reposant où tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment de rêve avec ses proches. Avec son paysage de carte postale, la plage Anse Mire fait partie des lieux qui font tout le charme de la Guadeloupe.

PLAGE DE L’ANSE RODRIGUE ( Terre-de-Haut )

C’est en longeant le littoral de Grande-Anse que vous accéderez à la plage de l’Anse Rodrigue. Vous trouverez une plage peu fréquentée, très agréable pour passer un moment de détente face à la mer. Ce lieu charmant a conservé un aspect sauvage puisque la plage est située entre deux falaises. Si elle ne fait qu’une centaine de mètres, la plage de l’Anse Rodrigue n’en est pas moins charmante avec son sable fin et son eau turquoise dans laquelle vous prendrez plaisir à vous baigner. Ici, c’est aussi le royaume de la plongée, même pour les débutants puisque l’eau est peu profonde. Equipez-vous d’un masque et d’un tuba et admirez cette flore variée et tous ces poissons qui s’offrent à vous. En face se trouve le Grand Îlet, un îlot sauvage où les oiseaux ont élu domicile. Et sur la plage de l’Anse Rodrigue, vous pourrez apercevoir des tortues en train de pondre. Bien sûr, il est déconseillé de s’en approcher pour éviter de les perturber.

PLAGE DE POMPIERRE ( Terre-de-Haut )

Sur la baie de Pompierre se trouve une charmante plage. Pour s’y rendre, il faudra tout d’abord marcher 30 minutes, autant dire que vous aurez bien mérité de profiter de ce moment de détente sous le soleil de la Guadeloupe. La plage de Pompierre, autrefois nommée « Pont Pierre », est une plage de sable clair où vous pourrez vous abriter du soleil grâce à la présence de cocotiers, de palétuviers, mais aussi de carbets installés pour votre confort. Aussi vous pourrez y passer la journée en famille et pique-niquer avant d’aller vous baigner dans une eau calme et turquoise. De fait, un massif rocheux protège cette plage des courants et des vagues et rend la baignade totalement sécurisée pour les enfants. L’eau est peu profonde, vous aurez plaisir à enfiler masque et tuba pour aller admirer les fonds marins et leurs poissons multicolores.

PLAGE DU FIGUIER ( Terre-de-Haut )

C’est en prenant la direction de Fond Curé puis de l’Anse Figuier que vous pourrez vous rendre sur la plage de l’Anse Figuier, une plage très agréable où votre intimité sera préservée. En effet, peu de gens se rendent sur cette plage pourtant très attractive. Vous pourrez profiter du soleil ou vous installer à l’ombre des cocotiers et autres amandiers pour pique-niquer en famille. Vous aurez la possibilité de vous baigner par beau temps. Lorsque le vent se lève, ce sont les surfeurs qui apprécient cette plage. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez admirer une mer à perte de vue et, au loin, l’île de la Dominique.

PLAGE DU PAIN DE SUCRE ( Terre-de-Haut )

L’accès à la plage du Pain de Sucre est peu simple et profiter de ce lieu se mérite. Il est recommandé de s’équiper de bonnes chaussures et de prendre un sac à dos pour son pique-nique et non une glacière. Il est conseillé d’y passer la journée, y venir une heure ne servirait à rien. En effet, depuis le bourg des Saintes, il faut compter trois-quarts d’heure de marche dans un chemin quelque peu escarpé. A l’arrivée, vous découvrirez une charmante plage de sable fin où le soleil viendra délicatement chauffer votre peau. Pour vous rafraîchir, allez vous baigner ou plongez en apnée pour découvrir des fonds marins très riches, tant en matière de faune que de flore. Une fois installé sur la plage, vous pourrez admirer des bateaux de plaisance venus faire une pause.

PLAGE MARIGOT ( Terre-de-Haut )

C’est sur l’île des Saintes, plus précisément à Terre-de-Haut, que l’on retrouve la plage de Marigot. Passez le stade de la ville, longez le littoral et vous serez arrivé. Si elle ne s’étend que sur 100 m, cette plage n’en est pas pour autant dépourvue d’intérêt. En effet, elle offre un charme authentique et est assez peu fréquentée pour que vous puissiez y passer une bonne journée en toute sérénité. Idéale pour bronzer au soleil et vous baigner, cette plage est aussi le lieu favori des pêcheurs à la traîne. Vous pourrez ainsi les admirer et découvrir les magnifiques poissons qu’ils rapportent. Si le cœur vous en dit, vous pourrez peut-être, à votre tour, tenter de pêcher vous aussi.

La Désirade

PLAGE À FANFAN ( La Désirade )

C’est à la Désirade, en suivant la route des Galets après le débarcadère, que vous trouverez la plage à Fanfan. Avec son eau turquoise particulièrement calme, vous pourrez vous baigner sans problème. Des cocotiers se trouvent le long de cette plage pour vous offrir une ombre bien appréciable. Cette charmante plage est très fréquentée, cela ne vous empêchera cependant pas de trouver un endroit pour poser votre serviette et pique-niquer en famille

PLAGE À FIFI ( La Désirade )

A deux pas de la marina et du port de la Désirade se trouve la plage à Fifi. Ce lieu séduit par sa splendeur avec son lagon aux couleurs incroyables et ses cocotiers qui font rêver. Parfaitement aménagée, cette plage est un lieu idéal pour passer une journée sous le soleil de la Guadeloupe. En effet, vous trouverez à votre disposition des tables et des toilettes et pourrez vous installer à l’ombre pour prendre votre pique-nique. Amateurs de baignade, ce lieu est fait pour vous.

PLAGE DE PETITE-RIVIÈRE ( La Désirade )

C’est à l’est de la Désirade que l’on retrouve la plage de Petite-Rivière, en remontant vers Baie-Mahault. Vous aurez le choix de profiter du soleil de la Guadeloupe ou de vous allonger à l’ombre des cocotiers. Une ombre bien appréciable le temps du pique-nique. On trouve une source avant l’anse, c’est elle qui donne son nom à cette plage longue de 300 m. Avec son sable blanc et son eau turquoise, cette plage saura vous séduire à coup sûr et vous donner envie d’y passer la journée, seul ou avec vos proches. L’eau est calme, la baignade est absolument sans risque.

PLAGE DU SOUFFLEUR ( La Désirade )

Il vous faudra remonter la D207 à la Désirade pour retrouver la plage du Souffleur, l’une des plus belles de l’île. Avec ses 2 km de long et son sable fin, cette plage est un appel à la détente. Ce sont les vents et les baleines qui ont inspiré le nom de cette plage. Ici, vous pourrez vous étendre au soleil ou aller vous baigner pour vous rafraîchir. Des coraux sont presqu’en surface, vous pourrez les admirer aisément, équipez-vous simplement d’un masque et d’un tuba. Cette plage est idéale pour passer la journée en famille avec ses tables ombragées et ses sanitaires.

Marie-Galante

PLAGE DE LA FEUILLÈRE ( Capesterre-de-Marie-Galante )

La plage de la Feuillère se situe à Marie-Galante. Elle offre un cadre magnifique et est très prisée des photographes. C’est tout à fait le style de plages que l’on retrouve sur les cartes postales. Avec son sable blanc et sa charmante petite crique, c’est le lieu idéal pour se détendre. Le bord de mer est assez agité, il convient bien plus aux amateurs de sports nautiques qu’aux baigneurs. C’est en effet l’un des plus beaux spots de la Guadeloupe pour les pratiquants de kitesurf. Des restaurants se trouvent non loin de la crique, vous pourrez vous y rendre pour déjeuner et en profiter pour découvrir des plats typiques de la Guadeloupe.

PLAGE DE L’ANSE FEUILLARD ( Capesterre-de-Marie-Galante )

La plage de l’Anse Feuillard se situe non loin de la côte des falaises de Marie-Galante. Suivez les éoliennes et marchez sur un chemin dénivelé de 300 m pour atteindre la plage. Vous arriverez alors au paradis des amateurs de sable blanc et d’eau turquoise. Son lagon est protégé par une barrière de corail, vos petits pourront se baigner en toute sécurité. En dehors du lagon, la baignade est plus dangereuse, les courants y sont très forts. Si vous aimez les poissons, vous prendrez plaisir à admirer de nombreuses espèces qui évoluent dans une sorte d’aquarium. Cette plage n’attire pas les foules, ce sera le lieu idéal pour une journée en toute sérénité entouré de vos proches, famille ou amis.

PLAGE DE PETITE ANSE ( Capesterre-de-Marie-Galante )

Prenez la RD203 et suivez la Pointe Deshaies pour aller découvrir la plage de Petite Anse. Ce lieu charmant est aussi un lieu de réunion des habitants de Marie-Galante qui viennent y passer de grands moments de fête, notamment à Noël, le jour de l’An et à Pâques. Cette plage de sable blanc est bordée de cocotiers qui offrent de l’ombre pour prendre son pique-nique. Les enfants pourront se baigner dans une eau peu profonde, les parents devront aller un peu plus loin pour nager. Ici, une barrière de corail empêche les vagues de déferler sur la côte, rendant la baignade totalement sécurisée. Vous pourrez prendre le temps d’admirer les fonds marins et de découvrir les animaux et les plantes qui y vivent.

PLAGE DES GALETS OU DE TALISERONDE ( Capesterre-de-Marie-Galante )

C’est entre la Pointe de Tali et le Morne Rita que se situe la plage des Galets, dont l’autre nom est « plage de Taliseronde ». Cette vaste plage s’étend sur quelques kilomètres et est bordée de raisiniers qui vous seront très utiles pour vous protéger du soleil le temps d’un pique-nique. Si la plage est protégée par un lagon, les vagues sont malgré tout assez fortes, il est conseillé d’être vigilant lorsque vous vous baignez. La plage des Galets est très fréquentée à Pâques, c’est un lieu très paisible le reste du temps. Les tortues y viennent chaque année pour pondre leurs œufs.

PLAGE DE GRAND BOURG ( Grand-Bourg )

Au centre de la commune de Marie-Galante, la plage de Grand Bourg est un endroit charmant avec son sable blanc. Une barrière de corail la protège des fortes vagues, ce sera le lieu idéal des familles qui souhaitent se baigner en toute sécurité dans le lagon. Si cette plage séduit les touristes, elle est aussi très appréciée des pêcheurs locaux qui ont trouvé là un endroit parfait pour rapporter de nombreux poissons.

PLAGE DES TROIS ILETS ( Grand-Bourg )

La plage des Trois Îlets est un lieu très agréable pour profiter d’une journée placée sous le signe du farniente. Vous pourrez apporter votre pique-nique et le déguster sous un carbet ou emporter votre parasol pour avoir un peu d’ombre, les arbres n’étant pas de la partie sur cette plage. La plage des Trois Îlets est une plage de sable blanc idéale pour les familles qui aiment se baigner. En effet, il est possible d’aller dans l’eau en toute sécurité, les vagues n’étant pas très conséquentes. Lorsque le ciel est dégagé, cette plage vous offre une vue imprenable sur la Dominique et sur les Saintes. Ce lieu est connu pour être très apprécié des tortues. En effet, de mai à septembre, elles viennent pondre sur cette plage, vous pourrez participer à une sortie nocturne pour les admirer.

PLAGE ANSE CANOT ( Saint-Louis )

En prenant le RN9 vous accéderez au nord-ouest de Marie-Galante pour découvrir une charmante plage, la plage Anse Canot. Avec son sable clair et sa mer calme, c’est un lieu idyllique pour les familles qui souhaitent passer un moment agréable sous le soleil guadeloupéen. Si certains prendront plaisir à se baigner, d’autres enfileront leur masque et leur tuba pour aller à la rencontre d’une flore variée et de poissons multicolores qui offriront un spectacle unique. Vous admirerez des bateaux qui viennent jeter l’ancre sur cette plage protégée des vents en raison de la présence de hautes falaises. Si vous souhaitez passer la journée sur cette plage, installez-vous sous les carbets et pique-niquez sur les tables à votre disposition.

PLAGE DE L’ANSE DE MAYS ( Saint-Louis )

Non loin de Saint-Louis, en prenant la D205, vous pourrez vous rendre sur la plage de l’Anse de Mays, un lieu charmant qui séduit tout à la fois les touristes et les tortues qui trouvent là un lieu de ponte idéal. Sur cette plage de sable doré, vous pourrez vous étendre et profiter du peu d’ombre qu’offrent les nombreux raisiniers pour pique-niquer. Vous vous baignerez en toute sécurité dans une mer calme et claire et pourrez admirer les fonds marins. La plage de l’Anse de Mays est un lieu plein de sérénité que vous apprécierez à coup sûr.

PLAGE DE SAINT-LOUIS

C’est sur l’île de Marie-Galante et sur la baie de Saint-Louis que vous retrouverez une plage de sable blanc et une eau turquoise qui vous laissera songeur. La plage de Saint-Louis est absolument idéale pour passer une journée en famille ou entre amis pour profiter du soleil de la Guadeloupe et se baigner dans une mer sublime. Mais c’est également un lieu très prisé des amateurs de couchers de soleil. Ici, la vue est tout simplement magnifique. C’est d’ailleurs un endroit qu’affectionnent particulièrement les plaisanciers qui jettent l’ancre pour admirer, eux aussi, un spectacle unique. La plage n’est pas visible de la route en raison de la présence de nombreux arbres, vous y serez totalement tranquilles.

PLAGE DU VIEUX FORT ( Saint-Louis )

La plage du Vieux-Fort est également nommée plage du massacre en raison d’une violente attaque des Indiens Caraïbes venus défendre leur territoire contre 50 hommes étrangers en 1648. La plage n’a gardé, bien évidemment, aucune trace de ce massacre et s’avère plutôt être un lieu charmant et agréable. Située au nord de Saint-Louis, cette plage est un lieu idéal pour les touristes venus chercher le soleil et les plaisirs de la baignade. De plus, vous pourrez profiter d’un pique-nique à l’ombre des arbres et vous installer sur l’une des tables à votre disposition. Une mangrove se trouve en face de la plage, il est possible d’y accéder en louant un canoë ou un pédalo. Cette charmante promenade sur la mer vous mènera vers un lieu paradisiaque où les tortues de mer évoluent librement. Avec un peu de chance, vous en apercevrez quelques-unes. Que vous souhaitiez simplement vous détendre ou profiter de nombreuses activités, la plage du Vieux-Fort est faite pour vous.

PLAGE FOLLE-ANSE ( Saint-Louis )

C’est à l’ouest de la Baie de Saint-Louis, en direction du port de Folle-Anse que vous découvrirez la plage Folle-Anse. Traversez les sous-bois pour arriver sur cette plage qui offre une vue tout à fait unique sur la Guadeloupe et notamment l’archipel des Saintes. Lieu de contemplation par excellence, ce sera le rendez-vous des amoureux qui apprécieront un coucher de soleil à couper le souffle. L’eau étant peu profonde, la baignade est adaptée aux familles. Claire, cette eau est propice à la découverte des fonds marins et de la vie que l’on peut y observer. Ombragée, cette plage sera le lieu parfait des amateurs de journées en famille qui pourront s’installer pour pique-niquer. La plage Folle-Anse est également connue pour être le lieu de ponte des tortues tout l’été. Il est donc conseillé de ne pas s’approcher trop prêt afin de ne pas les perturber.

PLAGE MOUSTIQUE ( Saint-Louis )

A 5 minutes de Saint-Louis, à côté de l’Anse Carnot dont elle est séparée par des rochers, se trouve la plage Moustique. On ne la voit pas de la route, mais elle est tout de même facilement accessible. Cette plage porte bien son nom puisqu’après 17 heures elle est envahie de moustiques. Ici, les amateurs de sable blanc et fin vont être ravis. Posez votre serviette et profitez pleinement d’une journée sous le soleil de la Guadeloupe ou à l’ombre des arbres. La mer est très calme, elle est propice à la baignade. Les enfants pourront y patauger en toute sécurité. Peu profonde, il est possible de l’explorer et de découvrir sa faune et sa flore. Nul besoin d’être un expert, équipez-vous simplement d’un masque et d’un tuba et faites-vous plaisir.