Quand venir en Guadeloupe

La Guadeloupe dispose d'un climat relativement chaud durant toute l'année. Les températures varient entre 25 à 28 degrés. Il y a deux saisons, la saison sèche et la saison humide.
La période la plus agréable pour venir en Guadeloupe est surement de décembre à avril, la saison humide est terminée et le soleil est au rendez-vous tous les jours avec une température moyenne de 25 degrés et allant jusqu'à 28 degrés. A partir de mai les averses commencent mais ce n'est pas encore la saison des pluies qui débutera en juillet.
Les animations sont nombreuses en Guadeloupe, il y en a pratiquement toute l'année, vous noterez sur votre agenda : le carnaval qui débute en janvier pour se finir en février, avril est son traditionnel week-end de Pâques, mai pour la fête de l'abolition de l'esclavage, le mois d'août et la fête des cuisinières. Toussaint est surement l'une des dates les plus importantes en Guadeloupe. Sans oublier décembre est les fêtes de Noël.

Janvier


Le mois de janvier est le début de la période du carnaval en Guadeloupe. Elle débute le 1 er dimanche de l'Epiphanie pour une durée de deux mois. De nombreux défilés sont organisés dans de nombreuses villes de Guadeloupe. Chaque année le carnaval de Guadeloupe attire de nombreux touristes.

Février


Février est le mois de la fin du carnaval. Le dimanche gras, une grande parade est organisée dans les rues de Pointe-à-Pitre. Le lundi Gras Chaque année la ville de Saint-François organise une parade avec concours de chorégraphie. Le Mardi Gras c'est au tour de la ville de Basse-Terre d'organiser une grande parade qui chaque année accueille des milliers de personnes. Le Carnaval se termine le mercredi des cendres, on brule le roi du carnaval, le roi Vaval.

Avril


Pour Pâques la Guadeloupe a une tradition, les retrouvailles Pascales. Les familles se retrouvent sur les plages ou au bord des rivières. Durant tout le week-end Pascale les familles et les amis plantent les tentes, ils apportent aussi tout les ustensiles de cuisine afin de préparer le plat traditionnel de Pâques "Le Matété de Crabes". Il est très difficile de trouver un lieu pour camper si vous ne vous y êtes pas pris longtemps à l'avance.

Mai


Le mois de mai est le mois où il y a le plus de jours fériés, le 1er mai fête du travail, le 8 mai, le 27 mai fête de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe, date très importante pour les Guadeloupéens et le jeudi de l'ascension.
Le 27 mai pour la fête de l'abolition de l'esclavage de nombreuses manifestations sont organisés : marches commémoratives, expositions, rencontres culturelles...

Août


Au mois d'août il y a une date à ne pas oublier, la Saint-Laurent. Les cuisinières de la Guadeloupe et leurs costumes traditionnelles défilent pour se rendre à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Chaque année elles sont plus de 200 cuisinières à faire bénir leur panier. Une fois la bénédiction terminée les cuisinières défileront dans les rues de la ville et le soir un grand bal des cuisinières est organisé.

Novembre


- Le 1 er novembre, la fête de la Toussaint est une date très importante en Guadeloupe. Le soir du 1 er novembre les tombes des cimetières sont éclairées par des bougies rouges et noires. De nombreuses personnes se réunissent pour parler d'anecdote des défunts.
- Tous les 4 ans, la Guadeloupe accueille l'arrivée de la Route du Rhum. La Route du Rhum est une course en solitaire et sans escale, à la voile qui débute à Saint-Malo en Bretagne et qui se termine à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en ayant traversé l'océan Atlantique. Le village de la La Route Rhum accueille tous les 4 ans sur la marina de Pointe-à-Pitre des milliers de personnes voulant voir et applaudir les participants de la Route du Rhum.

Décembre


En Guadeloupe, Noël est une fête importante, chaque année de nombreuses manifestations sont organisées. Des Chanté Nwèl sont organisés, vous participerez aux chants de cantines de Noël tout en dégustant des plats traditionnels. Durant tout le mois de décembre de nombreux marchés sont organisés dans toutes les villes de Guadeloupe.


Vous aimez Quand venir en Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.