A Savoir

La Guadeloupe possède de nombreuses spécificités par rapport aux autres régions de France. La Guadeloupe est située dans l'arc antillais, sous les tropiques, la météo y est donc très douce mais ce n'est pas les seuls changements. Si vous avez décidé de découvrir la Guadeloupe dans un prochain voyage voici quelques points qui risquent de vous surprendre :


- En sortant de l'aéroport, plus que la chaleur, c'est le taux d'humidité qui risque de vous surprendre. On s'y habitue très rapidement mais la moiteur de l'atmosphère est surprenante si vous ne connaissez pas les tropiques.


- Du fait de la largeur du fuseau horaire (la Caraïbes s'étant sur 3 000 km de large pour un seul fuseau horaire), il fait nuit très tôt, entre 18h et 19h. La nuit s'accompagne de champs d'insectes et batraciens plus ou moins important selon la végétation et l'humidité.


- La nonchalance, savamment cultivée par la population doit être appréciée. Vous venez en Guadeloupe en vacances pour vous reposez et vous déstressez, ne soyez donc pas pressé, profitez... et patientez ! Une chose qui prends 1 minute en métropole peut prendre des heures ici, plus vous allez manquer de tacts et de courtoisie, plus cela va prendre de temps...


- Les guadeloupéens possèdent des valeurs qui ont été souvent oubliées en métropole : la famille et la religion sont sacrées ! Les plages peuvent être envahies par des familles avec des moyens surprenants (groupe électrogène, sono, frigo, ...). Rien ne sert de râler, essayez plutôt d'échanger avec eux, vous serez très certainement bien accueillis !


- Le Français est la langue officielle mais le Créole est très présent et est largement utilisée. Les antillais adorent échanger en créôle, donc n'hésitez pas à apprendre quelques expressions usuelles !



Vous aimez A Savoir ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.