Le restaurant Ô Massaï, situé à Saint-François, vous invite à un voyage culinaire au cœur de l’Afrique. Sa carte met à l’honneur une sélection de plats authentiques, allant des spécialités traditionnelles aux desserts originaux, le tout accompagné d’une carte de cocktails soigneusement élaborée. Que ce soit pour un déjeuner ensoleillé ou un dîner convivial, l’établissement vous accueille du lundi au dimanche, avec une fermeture hebdomadaire le jeudi. L’ambiance chaleureuse et le cadre dépaysant font de Ô Massaï une adresse prisée des amateurs de saveurs exotiques. Que vous soyez en famille ou entre amis, laissez-vous surprendre par des mets parfumés et une hospitalité généreuse. Une escale gourmande à ne pas manquer lors de votre séjour en Guadeloupe.
Actualités Restaurant Ô Massaï Saint-François
🧀 QUAND LE FROMAGE QUITTE LE PLATEAU…
Pour notre soirée Dans la Fromagerie, le fromage n’attendait pas sagement la fin du repas. Pendant 8 services, il est devenu un véritable ingrédient de cuisine, tantôt fondu, émulsionné, associé à la terre, à la mer… et même au dessert.
🦐 Langoustine & Comté maturé, consommé d’oignon, accompagnés d’un Condrieu Les Mandouls 2021 – Ferraton, ample et aromatique.
🍗 Volaille basse température, Brillat-Savarin en émulsion, pain grillé, goyave & poivre Voatsiperifery.
Dans le verre, la fraîcheur d’un Champagne Ultradition Extra-Brut – Les Frères Laherte. @laherteaurelien
🧀 Topinambour, Bleu d’Auvergne, beurre noisette & miso whiskey : un jeu de puissance, de fermentation et d’umami prolongé par le saké Izumibashi Kuro Tonbo. 🍶 @izumibashiOFFICIAL
🐟 Puis le fromage rencontrait la mer : pagre, Morbier, poivron brûlé & noix de pécan, avec un Aligoté 2023 – Domaine Michel Noëllat. @domainemichelnoellat
🥩 Plus terrien : bœuf, Saint-Nectaire, oignon farci au chou & champignons, accompagné de Rêveur 2022 – @DomaineFiefNoir.
🌿 Pour retrouver de la fraîcheur : croustade de chèvre frais & courgette, citron confit, basilic & tomate, avec un accord sans vin : Jasbire, thé blanc népalais de @grands.jardins
Puis venait le sucré…
🥛 Tres Leches, citron vert & caramel miso, accompagné du Ximénez-Spínola Exceptional Harvest 2023. @ximenezspinola
❤️ Et enfin fromage blanc, framboise, kalamansi & verveine, avec les bulles du Masumi Sparkling Origarami. @masumi_sake
Pour accompagner nos sushis sucrés au kalamansi et caramel miso, nous avons choisi de sortir des accords habituels avec un saké très particulier :
MASUIZUMI — KIJOSHU 🇯🇵
Le Kijoshu se distingue par une méthode d’élaboration singulière : lors du brassage, une partie de l’eau est remplacée par du saké.
Le résultat ? Un saké plus riche, plus concentré et enveloppant, avec une douceur naturelle et une belle complexité aromatique. Une expression qui se prête particulièrement bien aux accords de fin de repas.
Dans notre assiette, il rencontre le caramel miso détendu au soja sucré, dont il accompagne la profondeur et les notes umami, tandis que l’acidité du kalamansi vient apporter le contraste et maintenir l’équilibre.
Un accord où le saké n’est plus simplement une boisson japonaise à découvrir : il prend véritablement la place d’un vin de dessert.
Au SAMA, le premier samedi de chaque mois est désormais consacré au Japon.
Et surtout, pas question de refaire deux fois le même voyage : chaque édition est l’occasion pour le Chef d’imaginer 8 nouvelles créations.
Pour cette dernière escale, Esthétisme Nippon nous a emmenés de l’anguille, shiso & mangue au yakitori de poulet, figue & miso rouge, en passant par l’oden, la raviole de céleri-rave au crabe et même des sushis sucrés au kalamansi & caramel miso.
Dans les verres aussi, le voyage continue : sakés japonais, vins et thés viennent accompagner les créations au fil des services. 🍶
Merci à tous ceux qui étaient avec nous pour cette édition. ❤️
Prochain départ pour le Japon : samedi 3 octobre 🇯🇵
Avec, évidemment… un tout nouveau menu.
📍 SAMA — Jarry
Menu unique en 8 services — 120 €
Réservation en ligne • Places limitées
Une création où sa douceur naturellement légèrement sucrée rencontre l’intensité du café et la gourmandise de la coco.
Velouté de topinambour à la vanille, glace café, financier coco et coco caramélisée : un jeu de températures et de textures, entre douceur, torréfaction et gourmandise.
Une association plutôt inattendue sur le papier…
mais c’est aussi pour ça qu’on vient au SAMA. 😉
Une tartelette autour de la girolle, de la noisette et d’un vieux Comté.
Des saveurs de sous-bois, de torréfaction et de fromage affiné, réunies dans une assiette tout en profondeur.
Et dans le verre, une bouteille que nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous faire découvrir chez SAMA : Klein Constantia 2021. 🍷✨
Nous avons eu la chance d’obtenir une allocation très limitée de cette maison, encore particulièrement rare à trouver en Guadeloupe. Les quantités dont nous disposons sont donc précieuses… et il n’est pas certain que nous puissions en obtenir régulièrement.
C’est aussi cela que nous aimons dans nos accords : ne pas simplement chercher un vin qui accompagne l’assiette, mais profiter de chaque occasion pour vous faire découvrir des bouteilles que l’on croise rarement sur l’île.
Une petite pépite à découvrir au SAMA… tant qu’il nous en reste. 😉
@vin_de_constance @kleinconstantia
SAMA Restaurant — Jarry
✨ MENU PRESTIGE — RETOUR SUR UNE SOIRÉE SANS FRONTIÈRES
Pour notre Menu Prestige, nous avions envie d’une chose : carte blanche en cuisine.
Pas de pays à suivre, pas de thème à respecter.
Seulement 8 services, de beaux produits et l’envie de créer librement.
Truite arc-en-ciel, pigeon & faisan, pleurotes locales, Cola Bata, truffe, girolles, vieux Comté, figue, safran… Une succession d’assiettes entre terre, mer, végétal et gourmandise, accompagnées d’accords choisis pour prolonger le voyage. 🍷
Du thé blanc népalais au Condrieu, du Châteauneuf-du-Pape au Champagne rosé, avec quelques détours plus inattendus… le voyage se poursuivait aussi dans les verres.
Une soirée sans autre règle que celle de vous surprendre, service après service.
Merci d’avoir partagé cette parenthèse gastronomique avec nous. 🤍
Un grand classique de la gastronomie britannique, dont l’histoire reste entourée d’un petit mystère…
Son nom est traditionnellement associé au duc de Wellington, vainqueur de Napoléon à Waterloo en 1815. Mais derrière cette icône anglaise se cache aussi une forte parenté avec notre filet de bœuf en croûte français. 🇫🇷🇬🇧
Au SAMA, on retrouve ce qui fait toute la gourmandise du Wellington : un filet de bœuf, une duxelle de champignons, des épinards et une pâte feuilletée dorée, accompagné ici d’une sauce truffée.
Un plat technique, généreux et terriblement gourmand…
Le genre de classique qu’on ne se lasse pas de remettre à notre façon. ✨
SAMA Restaurant — Jarry
🍸 LE DAIQUIRI DE LÉO
Pour notre soirée Gastronomie des Caraïbes, Léo nous avait préparé sa propre interprétation du Daiquiri.
Un Daiquiri clarifié au Rhum Longueteau 50° @rhum_longueteau , ananas et citron : limpide à l’œil, mais avec toute l’intensité aromatique du cocktail.
Pour la touche finale, une tuile au kalamansi, cet agrume asiatique vif et parfumé, qui vient apporter fraîcheur et acidité.
Le tout servi dans un élégant verre à cocktail Lehmann. ✨ @lehmannreimsfrance
Les Caraïbes dans le verre, un petit détour par l’Asie… et la touche de Léo derrière le bar. 🌴🍸
Une création imaginée spécialement pour cette soirée chez SAMA.
Notre voyage gastronomique à travers les Caraïbes nous a emmenés d’île en île, entre produits de chez nous, épices, cocktails et assiettes imaginées spécialement pour cette escale.
Des saveurs, des couleurs, quelques surprises… et surtout une salle pleine et une superbe ambiance. ❤️
Merci à tous ceux qui ont embarqué avec nous pour cette soirée.
On peut officiellement le dire : les Caraïbes nous vont plutôt bien. 😏
📸 Petit retour en images sur cette escale gourmande…
Pour notre voyage à travers la Gastronomie des Caraïbes, impossible de traverser Haïti sans célébrer l’une de ses plus belles signatures : le clairin. 🥃 @clairinthespiritofhaiti
Dans l’assiette, une cuisine végétale inspirée de ses saveurs : giraumon rôti, carotte, kamanioc et pomme de terre, un siphon au bois d’Inde et riz djon-djon, et des pickles de gombo pour apporter relief et fraîcheur.
Dans le verre, Clairin Communal.
Un rhum de caractère, issu de cette tradition haïtienne singulière qui donne naissance à des clairins parmi les spiritueux les plus authentiques et expressifs de la Caraïbe.
Canne, végétal, épices, puissance et identité.
Un accord choisi pour ne pas simplement accompagner l’assiette, mais raconter avec elle un morceau d’Haïti. 🇭🇹
Parce que la Caraïbe possède elle aussi ses grands terroirs, ses savoir-faire et ses rhums d’exception.
🇮🇹 ITALIE
L’essence de la tomate : tomate marinée, caramel de tomate, glace basilic, crème de fromage frais, eau de tomate & billes de melon lactofermentées.
🇪🇸 ESPAGNE
Raviole de langoustine des profondeurs, piquillo, artichaut, bisque & huile de persil.
🌍 ESCALE À CALCUTTA — LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Sur les traces de Phileas Fogg, notre voyage nous mène à Calcutta…
Dans l’assiette : thon local cru, curry au lait de coco et gingembre, légumes et julienne de poivrons.
🍶 Dans le verre — Masumi AKA Red, Junmai Ginjo
Un saké assez rare et particulièrement original, produit par Masumi, maison historique fondée en 1662 à Suwa, au cœur de la préfecture de Nagano au Japon.
Une maison emblématique dans l’histoire du saké japonais, notamment connue pour sa fameuse levure n°7, découverte dans sa brasserie au milieu du XXᵉ siècle et devenue depuis l’une des plus utilisées au Japon.
Le Masumi AKA Red est un saké très doux, délicat et accessible, avec beaucoup de finesse.
Une jolie découverte pour accompagner cette escale à Calcutta et poursuivre, jusque dans le verre, le voyage de Phileas Fogg. 🌏
Samedi soir, nous vous avons proposé un véritable voyage en 8 services, entre classiques japonais revisités, produits fumés, bouillons parfumés et accords soigneusement choisis.
Au menu :
Torikatsu sando, takoyaki au poulpe fumé, ramen à l’ail noir, champignons rôtis, tofu et cœur de bambou, thon aux épinards, gyoza de bœuf, chawanmushi végétarien, dessert au sésame noir, puis prunes, matcha et glace au lait d’amande.
Merci à toutes les personnes présentes pour cette belle soirée.
Prochain rendez-vous : samedi 5 septembre chez SAMA.
Un nouveau voyage gourmand vous attend. Les places seront limitées.