La Guadeloupe : terre de sports, terre de champions.
S’il y a un sport qui fait des adeptes en Guadeloupe, c’est bien l’athlétisme, d’ailleurs l’île dispose de sa Ligue régionale d’athlétisme située à Pointe-à-Pitre.
Certains athlètes guadeloupéens ont même atteint des sommets, quelques noms :
– Roger Bambuck, sprinteur sur 100m et 200m dans les années 60.
– Claude Issorat, athlète handisport dans les années 90, a été présent sur plusieurs distances, 100m, 200m, 400m ou 1500m, il fut plusieurs fois médaillé d’or aux jeux olympiques et jeux paralympiques.
– Patricia Girard, grande spécialiste du 100m haies pendant près de 10 ans, elle est montée à plusieurs reprises sur des podiums européens et mondiaux.
– Marie-José Pérec, grande figure de l’athlétisme en Guadeloupe, en France, et sur le plan international. Elle est l’unique athlète française à avoir remporté 3 médailles d’or aux jeux olympiques, sur 400m en 1992, et doublé en 1996 sur 200m et 400m.
– Christine Arron, une athlète française référence sur le sprint puisqu’elle a remporté le titre européen sur le 100m en 1998 et remporta deux médailles de bronze sur 100 et 200m aux championnats du monde en 2005. Malheureusement, plusieurs blessures l’empêcheront d’être présente à certains grands rendez-vous. Un beau palmarès et une longue carrière pour cette athlète, qui est toujours présente dans les starting blocks, pour peut être de nouvelles médailles.
La ligue régionale d’athlétisme de la Guadeloupe est une association fondée en 1960, elle a l’exclusivité territoriale en Guadeloupe en terme d’athlétisme. Son objectif est de défendre les intérêts matériels et moraux de l’athlétisme et des clubs présents sur l’île. 23 clubs d’athlétisme sont présents en Guadeloupe, soit près de 2500 licenciés à ce jour toutes disciplines confondues. Les trois quarts des communes guadeloupéennes possèdent un club d’athlétisme. Le CREPS (Centre Régional d’Éducation Populaire et de Sport) des Abymes accueille un pôle espoir athlétisme, de quoi former et entraîner les futurs champions de demain.
De nombreux rendez-vous d’athlétisme sont proposé tous les ans, allant des évènements locaux à de grandes rencontres comme le meeting international d’athlétisme de la grande caraïbe, où de grands athlètes internationaux et guadeloupéens étaient présents.