Victorin Lurel

Victorin Lurel est né à Vieux-Habitant en Guadeloupe le 20 août 1951.

Victorin Lurel est incontestablement l’homme fort de la gauche guadeloupéenne. A 62 ans, il est Ministre des Outre-mer du 16 mai 2012 au 31 mars 2014, député de la quatrième circonscription, vice-président du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
Ce fonctionnaire territorial a débuté sa carrière politique en 1989, en entrant au conseil municipal de sa commune natale, Vieux-Habitants, dans les rangs de l’opposition. C’est à partir de 2001 qu’il occupe le fauteuil de maire, en remportant l’élection de … douze voix ! Son engagement politique passe alors à la vitesse supérieure puisque Victorin Lurel est élu une première fois député l’année suivante.
Entre-temps, le socialiste a fait son entrée au Conseil général, dès 1994, avant d’en être désigné vice-président de 1998 à 2002. Mais dans les institutions locales, c’est à la tête du Conseil régional de Guadeloupe que Victorin Lurel va se distinguer.
Il y siège depuis 1992, mais sa liste fait basculer la Région à gauche quand il remporte largement l’élection de 2004 devant la présidente sortante et ancienne ministre Lucette Michaud-Chevry. La Guadeloupe lui doit le redressement de ses comptes, mais aussi un centre régional de formation professionnel, un nouveau pôle universitaire au sud de Basse-Terre, mais aussi la création d’une Agence régionale de développement économique.

Passionné de droit, d’économie et de philosophie, Victorin Lurel est homme de convictions. En 2003, il est l’un des rares élus à rejeter le projet de nouveau statut pour la Guadeloupe, statut auquel, rappelons-le, 75% du peuple guadeloupéen a dit non par référendum. Nommé secrétaire national du Parti socialiste chargé de l’Outre-Mer en juin 2005, il n’hésite pas à claquer la porte de ce poste un an plus tard : Victorin Lurel estime que la diversité n’est pas assez représentée dans les investitures dans les législatives de 2007, contrairement aux engagements de son parti.
Cette même année 2007, il est un soutien de la première heure pour Ségolène Royal, dont il deviendra porte-parole pendant la campagne de l’élection présidentielle. Il lui restera fidèle lors du Congrès de Reims, la région Guadeloupe votant alors à 82% pour Ségolène Royal face à Martine Aubry.
Changement de cap, toutefois, pour les présidentielles 2012. Pour les primaires socialistes, Victorin Lurel soutient François Hollande – dont il avait signé la motion avant Reims – et le fait savoir sur le blog qu’il tient régulièrement.
C’est un homme d’influence. Plusieurs de ses « poulains » ont été élus lors des municipales de 2008 et cette fois encore, la Guadeloupe l’a suivi, votant à 64% dès le premier tour pour François Hollande. « Les électeurs ultramarins, écrit-il au soir du 9 octobre, ont montré le chemin en soutenant massivement, dès le premier tour, le meilleur candidat pour la France, celui qui a aussi démontré qu’il est le plus apte à défendre les outre-mer ».
Sur son site – il est féru d’internet, Victorin Lurel s’applique également à expliquer combats politiques au sein de l’hémicycle, de la loi de régulation des taux de sucres dans les aliments vendus outre-mer au calcul du prix des carburants et à la réduction du déficit public.
Au sein de l’Assemblée nationale, ce socialiste est membre de la commission des finances. Il siège également à la Commission nationale de l’évaluation des politiques de l’Etat Outre-Mer.
Victorin Lurel est nommé Ministre des Outre-mer le 16 mai 2012, il intègre le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Il est réélu lors du premier tour des élections législatives le 9 juin 2012 député de la 4e circonscription de la Guadeloupe. Le 21 juin 2012 il est reconduit à son poste de ministre des Outre-mer suite à la victoire des socialistes lors des élections législatives.
Le 31 mars 2014 à la suite de la démission du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Victorin Lurel n’est pas reconduit au poste de ministre des outre-mer.
Victorin Lurel est réélu le 2 mai 2014 président du conseil régional de Guadeloupe après la démission de Josette Borel-Lincertin. Il retrouve son siège de député le 3 mai 2014.



Vous aimez Victorin Lurel ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.