Saint-Louis

Située dans le département de la Guadeloupe précisément sur « l’île aux cent moulins » (ou Marie-Galante), Saint-Louis est une commune urbaine de France. Elle est la seule commune constituant le canton Saint-Louis. Il va sans dire qu’elle en est le chef-lieu. Sur le plan administratif, Saint-Louis dépend de l’arrondissement de Pointe-à-Pitre et fait partie de la communauté de communes de Marie-Galante. Selon le découpage de l’INSEE, Saint-Louis porte le code 97126 qu’il ne faut pas confondre avec son code postal 97134. Les habitants de cette commune sont appelés les saints-louisiens.

Géographie :

Saint-Louis s’étend au nord-ouest de Marie-Galante. Bien que Saint-Louis soit la plus grande commune de l’île de Marie-Galante, elle est la moins peuplée. S’étendant sur 56,28 km², Saint-Louis compte 2833 habitants selon le recensement de 2006. Il en découle une densité de 50 habitants au km². L’évolution démographique de Saint-Louis est marquée par une baisse entre 1999 et 2006 passant de 2997 à 2833 habitants. La commune de Saint-Louis est située à 15° 57′ 0 » de latitude nord et à 61° 19′ 0 » de longitude ouest. L’altitude maximale de cette localité est estimée à 181 m alors que l’altitude minimale est de 0 m.

Histoire :

Avant l’arrivée des premiers colons français en 1648 sur le site de Vieux-Fort, le territoire de Saint-Louis de Marie-Galante était occupé par des amérindiens. Vers 1750, une paroisse a été installée à Vieux-Fort. La coexistence pacifique était de mise entre les caraïbes et les français. Cela a duré jusqu’à ce que les dominicains soient victimes d’une intervention musclée de la part des français. Selon les spécialistes, c’est en représailles à cet acte que des français installés à Vieux-Fort ont subi l’hostilité des autochtones. Vieux-Fort était le bourg principal jusqu’à ce qu’en 1653, les colons soient attaqués par les indiens caraïbes. Des instruments ayant servi à la culture sur brûlis ont permis aux historiens de se rendre compte d’une forte activité « Arawak » et « caraïbe » sur le territoire de Saint-Louis. La première apparition du nom de Saint-Louis de Marie-Galante sur une carte remonte à 1760. Mais Saint-Louis devient le bourg de la commune à partir de 1865. La baie de Saint-Louis a été choisie pour l’installation des bâtiments administratifs après le séisme de 1843. En 1865, un cyclone a entrainé la destruction de Vieux-Fort et conduit au déplacement des bâtiments de l’église sur la baie de Saint-Louis.

Politique :

Depuis, le 18 mars 2001, Monsieur Jacques Cornano est le conseiller général du canton de Saint-Louis de Marie-Galante. Il est aussi le maire de la commune du même nom.

Personnalités liées à la commune :

La place de l’église principale porte le nom de Maurice BARBOTIN qui a exercé les fonctions de curé dans la commune à partir de 1950. La nouvelle Place de Marie-Galante porte le nom de Camille HILDEVERT. Célèbre saxophoniste soprano et alto, il est également un chanteur de renommée internationale.

Economie :

L’économie de Saint-Louis de Marie-Galante est essentiellement dominée par la culture de la canne à sucre, la pêche et l’élevage bovine. Pour les activités industrielles et tertiaires, la commune dépend de la chambre de commerce et d’industrie de Pointe-et-Pitre.

 



Vous aimez Saint-Louis ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos loisirs préférés à Saint-Louis

Tous les loisirs de Saint-Louis