Les Saintes

Les îles des Saintes se composent de neuf îlots, Terre-de-Haut, Terre-de-Bas, l’îlet à Cabrit, le Grand-îlet, les Augustins, la Coche, la Redonde, le Paté, les Roches Percées. Sur les neuf îlots seulement deux ilots sont habités, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Les Saintes est une archipel volcanique qui fut découverte par Christophe Colomb en 1493. La superficie totale des Saintes est d’environ 13 km2. Les îles des Saintes se situe au sud de la Guadeloupe. Pour se rendre sur les îles des Saintes il n’y a que deux possibilités, la première et la moins onéreuse, est de venir en bateau. Trois ports au départ de la Guadeloupe décernent les Saintes, il s’agit des ports de Pointe-à-Pitre, Trois-Rivières, et Saint-François. La deuxième possibilité est en petit avion au départ de Pointe-à-Pitre. Le mode de déplacement le plus adapté sur les Saintes est le scooter, on trouve sur l’île de nombreux loueurs de scooter, il y a très peu de voiture. Des minibus circulent pour les touristes et les habitants des Saintes. La principale activité des habitants des Saintes est la pêche, les barques de pêche se nomment des Saintoises.
La baie des Saintes est surement l’une des plus belles baies du monde, elle a une superficie de 5,2 km2, la baie des Saintes est délimitée par la pointe Coquelet et le Pain de Sucre. La Baie est constituée de nombreuses anse : Anse Devant, Anse du fond Curé, Petite Anse, Anse Galet, Anse Mire, Anse du Bourg. Au fond de la baie se situe le port de Terre-de-Haut. La baie des Saintes fut un lieu de mouillage pour les navires des pirates et des flibustiers. De nombreuses batailles se sont déroulés entre les Français et les Anglais. Trois forteresses furent construites sur les îles des Saintes, le fort Joséphine, le fort Napoléon et la batterie de la Tête-Rouge.
Les activités sont nombreuses sur archipel des Saintes. On peut y pratiquer la plongée, archipel de regorge de site de plongée où l’on peut observer de nombreux poissons multicolores, des coraux, des tortues et parfois des dauphins. Il est aussi possible de faire des croisières à la journée qui propose de faire le tour de l’archipel des Saintes. Des sociétés propose la location de paddles, de kayaks et de mini catamarans à fond de verre vous permettent d’observer les poissons de la baie des saintes. Des circuits en bus sont organisés afin de vous faire visiter l’île.
Pour le shopping vous trouverez des magasins de prêt-à-porter et une épicerie.

Terre-de-Haut est L’îlet des Saintes le plus visité. D’une superficie de 5,2 km2, Terre-de-Haut est un charmant petit bourg. Terre-de-Haut abrite une des plus belles baies du monde, la baie des Saintes héberge de nombreux restaurants vous proposant de la cuisine créole, des fruits de mer, des pizzas, de la cuisine française… La plupart d’entre eux vous offrent une superbe vue sur la baie et son eau turquoise. Les hôtels et les gîtes de Terre-de-Haut vous offriront une superbe vue mer et tout le confort dont vous souhaitez pour passer un agréable séjour à Terre-de-Haut. Terre-de-Haut dispose d’une poste et d’un collège.

L’îlet de Terre-de-Bas à une superficie de 9 km2, il est formé de petits villages, Anse des Muriers, Grande-Anse, Gand-Baie, Petite-Anse et le Mapou. Le village de Petite-Anse à la particularité de ne pas avoir de vue mer, il est entouré de montagnes, Petite-Anse abrite la mairie, la poste. Le village de Grande-Anse abrite le seul collège de Terre-de-Bas. Terre-de-Bass se compose de 4 plages, la plage de Grande-Anse, la plage du Bord de Mer, la plage de l’Anse à dos et la plage de Grande Baie. L’îlet de Terre-de-Bas dispose de 7 éoliennes qui peuvent être rabattues au sol en cas d’ouragan. Le tourisme est moins dense que sur l’îlet de Terre-de-Haut.

L’îlet à Cabrit est un petit îlet se situant à environ 1 km deTerre-de-Haut. Par sa position, à l’entrée de la baie, l’îlet à Cabrit offre 2 voies d’accès au port de Terre-de-Haut. En 1777 la France construit une fortification qui sera nommée fort de la Reine, puis il sera rebaptisé fort Joséphine. Il servait à défendre l’entrée de la baie. En 1851 il fut transformé en pénitencier jusqu’en 1902. En 1960 un promoteur décide de construire un hôtel sur l’îlet, il ne sera jamais terminé. Des randonnées permettent de visiter l’îlet à Cabrit et de découvrir les ruines du fort Joséphine.

Le Grand Ilet se situe à environ 1,2 km de Terre-de-Haut, il est de forme triangulaire. L’îlet est inhabité, à l’est de l’îlet se trouve la Grosse Pointe, falaise abrupte. Le Grand îlet abrite 2 anses, l’anse des Colibris et l’anse du Grand Etang. Le Grand Ilet et très fréquenté par les oiseaux marins et aussi par les tortues marines qui viennent se reproduire. Les plages sont aussi très fréquentées par les crabes (crabe de terre, crabe cirique et crabe blanc). Le Grand Ilet attire de nombreux plongeurs qui viennent observer les fonds marins qui entourent le Grand Ilet.

Les Augustins est un groupe de rocher formant un ilet qui se situe dans l’archipel des Saintes. De nombreux plongeurs explorent les fonds marins entre les Augustins et la Cloche.

L’ilet la Cloche est un ilet inhabité, les fonds marins qui l’entourent sont très appréciés des plongeurs. Ils abritent de nombreux coraux.

L’îlet la redonde se situe à environ 150 mètres au sud de Terre-de-Haut, La Redonde est inhabitée, la forte houle qui frappe l’îlet rend son accès très difficile.

Le Paté est un îlet qui forme l’archipel des Saintes, il se situe au nord de Terre-de-Bas, Les plongeurs sont nombreux à venir observer les fonds marins car à proximité se trouve le sec Paté, un sec rocheux qui est classé dans les cents plus beaux du monde, la plongée est difficile, il faut minimum un niveau 2 pour observer la montagne sous-marine. De nombreux poissons, langoustes et coraux en on fait leur lieu de résidence. L’accès à l’îlet est difficile car les courant et la houle sont violentes.

L’îlet les Roches Percées fait partie de l’archipel des Sainte, il se situe au nord-est de Terre-de-Haut à une quinzaine de mètres. Son accès est facile car la petite passe pour y accéder est peu profonde. Les Roches Percées sont un site naturel classé et protégé, l’entrée et le mouillage de bateaux sont interdits.



Vous aimez Les Saintes ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.