Tom Frager est un auteur compositeur interprète français membre du groupe Gwayav, qui s’est notamment illustré dans le domaine du surf professionnel, en remportant de nombreux titres en Guadeloupe et en métropole.
Né le 1er juillet 1977 à Dakar au Sénégal, il passe une enfance sportive au Mali, puis en Guadeloupe pendant treize ans où il montre très rapidement d’étonnantes aptitudes en surf. Ses performances suivies le conduiront à plusieurs titres majeurs, dont deux titres de vice-champion de France dans les années 1993-1994. Il est reconnu comme le surfer le plus titré de sa génération, avec pas moins de dix titres de champion de Guadeloupe dans l’escarcelle.
Suite à une malformation de la cheville, Tom Frager est néanmoins contraint d’arrêter le sport professionnel en 2001; c’est à cette époque qu’il décide de rebondir en quittant la Guadeloupe pour la métropole afin de se lancer dans la musique. Accompagné d’amis qui partagent comme lui une passion pour le surf et les ambiances rythmées, il forme en 2002 le groupe Gwayav dont les influences sont multiples, mêlant sans hésiter différents genres musicaux, de la pop au reggae, en passant par le folk. Leur premier album éclôt en 2006 et rencontre un franc succès d’estime. Les expériences culturelles de Tom Frager sont un terreau fertile à la richesse et la diversité de la musique de Gwayav.
Grâce à de nombreuses collaborations avec des artistes de diverses origines – Tom Current, lui aussi champion de surf, ou Amen Viana, connu pour accompagner Keziah Jones – Tom Frager se fait progressivement un nom, qui lui permet d’apparaître en première partie de nombreux groupes et de se produire dans des festivals en Guadeloupe et sur tout le continent. Les Francofolies de la Rochelle ou les Extravagances de Biarritz accueillent ainsi le chanteur-compositeur et ses compères, pour le plus grand bonheur du public.
En parallèle de leurs tournées et concerts (près de 60 représentations par an), Gwayav sort un troisième album en 2009, sobrement intitulé « Better Days Réédition ». Ce dernier touche enfin un plus large public. Le premier single, « Lady Melody », se classe en effet au premier rang des charts en France pendant quatre semaines dans le courant de l’été 2009, et septième au classement des singles en Europe. Les singles suivants connaissent également un succès non négligeable puisque « Give Me That Love » et « Home » se classent respectivement 13ème et 14ème des charts en France en 2010.
Ce succès lui ouvre les portes de NRJ Music Awards en 2010 où il est nominé dans la catégorie Révélation française de l’année.
C’est entre la Guadeloupe, pour laquelle il conserve un fort attachement, et la métropole, que Tom Frager commence à travailler sur son nouvel album, se faisant plus discret. Son dernier single, « Nouvelle Vie », matiné de guitare acoustique et de rythmes reggae et folk, est disponible au téléchargement dès la fin de l’été 2011. Dans son vidéoclip, le chanteur y délaisse sa planche de surf pour sillonner les routes de France en minivan dans une atmosphère bucolique. Le reste de l’album ne sortira qu’en fin d’année, pour le plus grand bonheur de ses fans.
Tom Frager sort le 26 août 2013 un album « Carnet de route », il avait déjà interprété en 2011 les singles « Nouvelle vie » et « Darling » issus de l’album.
En 2013, une compilation se nommant Tropical Family sort dans les bacs, Tom Frager interprète « Belle-Île-en-Mer » de Laurent Voulzy.
A l’occasion du QuickSilver Rider Pro, le 28 septembre 2013 Tom Frager se produit à Hossegor.
Vous aimez Tom Frager ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.