Capesterre-de-Marie-Galante

Charmante commune qui est située dans le département de Guadeloupe, Capesterre-de-Marie-Galante compte environ 3500 habitants répartis sur une superficie de 46, 19 kilomètre carré. La densité de Capesterre-de-Marie-Galante est de 75 habitants au kilomètre carré. Voici les coordonnées GPS de Capesterre-de-Marie-Galante : 15° 54′ 00″ Nord et 61° 13′ 00″ Ouest. Le code postal est le suivant : 97140.
Le Morne Constant est le point le plus haut de l’île. Il s’élève à 204 m d’altitude. On peut y accéder par le nord de la commune. Les cayes sont des barrières de corail qui protègent l’île des vagues violentes de l’Océan Atlantique. Capesterre-de-Marie-Galante tire son nom du vocabulaire tiré du monde des marins. En effet, le cabesterre est un terme qui fait référence à une terre balayée par les vents venus de l’est. En 1928, le bourg fut entièrement détruit par un puissant cyclone. Les habitants durent tout reconstruire.

Le premier maire de la ville fut Noël Fincer Bellevue qui exerça la fonction de 1846 à 1847. Le dernier maire en date est une femme issue du GUSR. Son nom est Marlène Bourgeois-Miraculeux. Elle a occupé la fonction dès 2001. Le mandat que lui ont remis les citoyens s’étend encore de nos jours. Elle est réélue en mars 2014. Depuis 1999, la population de Capesterre-de-Marie-Galante décline doucement. Josette Borel-Lincertin est une élue politique française. Professeure mais aussi proviseure, Josette Borel-Lincertin a été décoré en tant que chevalier d’honneur en 2009. On compte aussi parmi les personnalité de Capesterre-de-Marie-Galante Dominique Rivard. Ce sportif détient à ce jour le record du monde pour la plus grande distance parcourue en kite-surf pour effectuer le parcours entre la Guadeloupe jusqu’à Sainte-Lucie.

Le tourisme est un des poumons de l’économie à Capesterre-de-Marie-Galante. On peut y louer des bungalows pour passer un séjour en toute tranquillité. Capesterre-de-Marie-Galante mise également sur le développement durable. C’est un des enjeux de la commune de préserver l’équilibre naturel sans fragiliser les besoins économiques de la population. La préservation de l’identité de l’île est un des soucis permanents des autorités en place à Capesterre-de-Marie-Galante . Les élites politiques essaient de donner une nouvelle vigueur au territoire tout en préservant les ressources naturels et le bien-être des habitants. La solidarité n’est pas un vain mot à Capesterre-de-Marie-Galante. Certains endroits sont vraiment enclavés, alors la solidarité entre les habitants est essentielle. D’ailleurs cet esprit de solidarité ne date pas d’hier. Aujourd’hui, les activités relatives à l’économie traditionnelle telle que la transformation des produits agricoles ainsi que la pêche sont remis au goût du jour, mais toujours avec le soucis de sauvegarder l’environnement et préserver la beauté et la diversité de l’île. La recherche de la cohérence entre les aspirations écologiques et les impératifs économiques repose sur une dynamique encore fragile. L’aménagement du territoire est encore un secteur en chantier. Ne serait-ce qu’au niveau de la distribution de l’électricité dans les zones extrêmement rurales ou encore l’accès à l’eau potable pour tous ; ou encore l’accès aux nouvelles technologies pour le plus grand nombre. Les chantiers sont vraiment nombreux et l’économie n’est pas forcément stagnante. Il y a encore tant de choses à développer à Capesterre-de-Marie-Galante et cela se fait dans le respect le plus strict de l’environnement.



Vous aimez Capesterre-de-Marie-Galante ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos loisirs préférés à Capesterre-de-Marie-Galante

Tous les loisirs de Capesterre-de-Marie-Galante