Vos restaurants préférés à Grand-Bourg
Située au sud-ouest de l’île de Marie-Galante, Grand-Bourg est une commune du département de la Guadeloupe. Cette ville s’étend sur une superficie totale de 55,54 km2 sur laquelle vivait une population de 5 707 habitants selon le recensement de 2006. Sur cette base, sa densité est de 103 hab./km2. Elle a pour code postal et code commune le 97112. Depuis 2008, Patrice Tirolien est le maire de cette localité française et ce jusqu’en 2014. Grand-Bourg a pour arrondissement Pointe-à-Pitre et comme canton Grand-Bourg. En termes de coordonnées GPS, les données de cette ville sont les suivantes: 15° 53′ 00″ Nord et 61° 19′ 00″ Ouest avec une altitude de min. 0 m — max. 163 m. Cette localité est limité par les municipalités telles que Saint-Louis et Capesterre-de-Marie-Galante à l’est. Au nord, se trouve la rivière Saint-Louis. Un plateau vallonné dominant une mangrove au nord et une large plaine littorale, constitue la plus grande partie de la ville. En outre, Grand-Bourg est une commune jumelée avec Bagneux, une ville du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France.
C’est au début du 1er millénaire que les premiers habitants connus sous le nom d’Arawaks, se sont arrivés à Grand-Bourg. Leur implantation en ce lieu a été rendue possible grâce au Marais Folle Anse qui est une importante réserve d’eau douce. Présents sur l’île depuis 1648, des colons français vont y bâtir un fort dès 1653. Entre les années 1838 et 1849, cette ville de la Guadeloupe a été partagée en deux communes distinctes. Ainsi, on avait d’un côté Grand-Bourg campagne également appelé extra-muros et de l’autre Grand-Bourg ville. Après sa tournée aux Antilles, le nom u Prince de Joinville a été étrenné par cette commune française en 1838. D’ailleurs, il n’est impossible que l’explorateur Christophe Colomb ait été débarqué lors de son deuxième voyage en 1493, à l’Anse Ballet. Parmi les personnalités liées à la commune, figure Charles-François Bonneville, ancien conseiller général et ancien maire de la ville. Maryse Etzol est élue maire de la commune en mars 2014.
Possédant le plus grand port de l’île, Grand-Bourg y joue un rôle capital à la fois au plan économique, administratif et commercial. En effet, ce commune de la région de Guadeloupe accueille de nombreuses activités touristiques et de pêche, sources de revenus importants pour les populations. Cette ville dispose d’infrastructures telles que l’aérodrome par exemple. Cet aérodrome permet une liaison rapide de 15 minutes avec la Guadeloupe. Par ailleurs, cette localité compte de nombreux lieux et monuments touristiques remarquables. Ainsi, les touristes qui arrivent dans cette ville pourront contempler des sites comme l’habitation Murat. C’est endroit qui abrite diverses activités culturelles dont notamment un écomusée. Durant de la période de colonisation, ce site était une très grande sucrerie. Il y a également les distilleries Bielle et Poisson et l’usine de Grande Anse où le visiteur peut apprécier l’activité de la canne sous ses différents aspects. Enfin, on peut citer la mare au punch qui est un lieu historique capital pour les habitants de la ville de Grand-Bourg. En effet, cette mare sert d’endroit commémoratif de la fin de l’esclavage.
Vous aimez Grand-Bourg ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.