Deshaies

Deshaies se trouve dans le département de la Guadeloupe plus précisément au nord-ouest de la Basse-Terre. Cette commune française dont le code postal est le 97126 avait une population de 4 357 habitants selon le recensement de 2008. Avec une superficie de 32,15 km2, elle a une densité de 136 hab./km2. Les coordonnées géographiques de cette localité du canton Sainte-Rose-2 sont les suivantes: 16° 18′ Nord et 61° 48′ Ouest avec une altitude de min. 0 m — max. 758 m. Le code commune de Deshaies est le 97111. Au plan politique et notamment au niveau administratif, cette commune de l’archipel de Guadeloupe est dirigée par le maire Jeanny Marc. Ce dernier est à ce poste depuis 1985. Ainsi, les personnalités liées à cette ville sont Olivier Dacourt et bien entendu Jeanny Marc. Jeanny Marc est le maire de Deshaies depuis 1995. Les municipalités limitrophes de cette commune sont au nombre de deux: la commune de Sainte-Rose à l’est et la commune de Pointe-Noire au sud. Quant aux habitants de Deshaies sont nommés les Deshaisiens.

Le nom de cette commune de la région de Guadeloupe d’un natif du milieu du XVIIe siècle, connu sous le nom de Des Hayes. Ce dernier avait à l’époque donné son nom à l’anse et à la rivière où va s’installer le petit bourg qui deviendra plus tard Deshaies. C’est donc d’une anse et d’une rivière que provient l’appellation de cette commune française. En 1962, le crash avion Boeing 707 de la compagnie Air-France qui fait 113 victimes, est le plus grave accident de la région. Du point de vue de l’économie, elle tire l’essentiel de ses revenus de la culture du café, du cacao et de la vanille. Ainsi, contrairement aux autres communes environnantes, Deshaies n’a pas opté pour une agriculture uniquement basée sur la canne. De plus, sa situation en bordure de la Caraïbe, juste en face de Montserrat en a fait un territoire enclavé pendant une longue période. Pour preuve, ce n’est qu’en 1957 que fut construite la route qui la relie à la commune de Pointe-Noire. A côté de l’agriculture, le tourisme joue un rôle important dans l’économie de Deshaies. C’est le cas notamment de Grande-Anse, qui fait partie des plus belles plages de cette partie de la France. Cela dit, elle attire à la fois touristes et population locale.

Quelques lieux et monuments touristiques remarquables à Deshaies

En plus de la nature généreuse, accueillante et préservée qu’offre cette commune de la Guadeloupe, les visiteurs pourront y découvrir et apprécier quelques sites impressionnants. Ainsi, ceux qui aiment la nature peuvent contempler des endroits magnifiques tels que le Jardin des Orchidées ou encore le Jardin botanique de Deshaies qui fut l’ancienne d’un nommé Coluche. Disposant d’un plan extraordinaire, Deshaies est une localité qui compte de nombreuses plages. On peut citer notamment la plage de Grande Anse, la plus importante de la région de Guadeloupe, la plage de Cluny, la plage de la Perle, la plage de Fort Royal ainsi que la plage de Ferry. A cela, on peut ajouter d’autres lieux intéressants comme par exemple Pointe Batterie et Anse Tillet.



Vous aimez Deshaies ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Deshaies

Tous les restaurants de Deshaies

Vos commerces préférés à Deshaies

Tous les commerces de Deshaies

Vos Hôtels préférés à Deshaies

Tous les Hôtels de Deshaies

Vos prestataires préférés à Deshaies

Tous les prestataires de Deshaies

Vos loisirs préférés à Deshaies

Tous les loisirs de Deshaies