Goyave

Géographie :

C’est à une vingtaine de kilomètres de la ville de Pointe à Pitre que s’étend la cité de Goyave. A l’Est de Basse Terre, cette ville de Guadeloupe s’étend le long de la baie Petit Cul de Sac Marin. La rivière provenant de la forêt tropicale traverse tout le territoire de la commune et les nombreux goyaviers situés sur les berges de ce cours d’eau ont donné leur nom à la cité. Situéé précisément à 16°08’00 Nord et 61°34’00 Ouest, la ville est composée d’un bourg principal mais aussi de 11 petits hameaux. On retrouve ainsi les sections de Sarcelle, La Rose, ou encore Morne à Gomme.
Ces derniers sont appelés en Guadeloupe des sections. Le territoire de Goyage d’une superficie de 60.91 km2 abrite 7575 habitants, représentant une densité de 124 habitants par km2.
La ville de Goyave s’est développée entre terre et mer, et l’altitude du territoire de la commune, variant entre 0 et 1298 mètres, atteste bien de cette situation originale.
Le code postal de la ville de Goyave a été fixé comme étant 97128, alors que le code INSEE de la commune est le 97114.

Histoire :

Lorsque la paroisse est fondée à la fin du XVIIème siècle, la ville porte alors le nom de Sainte Anne de la Petite Rivière. Les nombreux goyaviers attirent les premiers colons. Ces derniers installent rapidement sur le territoire de la commune de vastes plantations sucrières.
Plus de 10 de ces plantations subsistent lorsqu’éclate la Révolution Française. Les plantations sont alors confisquées et la commune voit disparaitre l’ensemble de ces plantations qui contribuèrent à la prospérité de la ville.
La ville de Pointe à Pitre, distante de moins de 20 kilomètres, a permis aux habitants de la ville de se lancer dans des productions agricoles avec la possibilité de livrer leur production sur les marchés de la capitale de Basse Terre.

Administration :

La ville de Goyave est aujourd’hui administrée par Mr Ferdy Louisy, apparenté divers Gauche. Réélu en mars 2014.

Economie :

Même si elle est située le long d’une baie, la commune n’attire que peu de touristes pour ses plages. En effet, la commune ne dispose que d’une seule plage, celle de Sainte Claire. Le tourisme reste néanmoins un pôle important de l’économie de la ville.
Goyave permet en effet la découverte de la nature et de la végétation tropicale. Il sera ainsi possible d’y découvrir le Jardin d’Eau de Blonzac, un site labellisé écotourisme par le parc national de Guadeloupe. C’est aussi depuis la commune, que de nombreuses excursions sont organisées pour découvrir les Chutes de Moreau ou celles du saut d’eau du 1er bras du fort.
La proximité de Pointe à Pitre (19 kilomètres séparent les deux communes) permet aussi de rendre la commune plus attractive.
L’économie de Goyave reste aussi très marquée par l’agriculture. Les bananes ont désormais remplacé les plantations sucrières et la ville s’est aussi engagée, depuis des décennies, dans le développement de l’aquaculture.



Vous aimez Goyave ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Goyave

Tous les restaurants de Goyave

Vos commerces préférés à Goyave

Tous les commerces de Goyave

Vos prestataires préférés à Goyave

Tous les prestataires de Goyave

Vos loisirs préférés à Goyave

Tous les loisirs de Goyave