L’arbre à pain est une plante de la famille des moracées et elle est originaire d’Océanie. Il s’agit d’un arbre qui produit des fruits comestibles appelé fruit à pain. L’arbre à pain a été importé de Polynésie en Guadeloupe par les européens au XVIII ème siècle, c’est le capitaine William Bligh qui avait décidé de son implantation afin de nourrir les esclaves.
L’arbre à pain c’est petit à petit imposé comme un aliment de base de la nourriture en Guadeloupe et il nourrit une grande partie de la population des îles des Antilles. L’arbre à pain ne sert pas uniquement à l’alimentation mais il est employé dans de nombreux autres domaines, notamment dans la réalisation de pirogue ou encore dans la construction. L’arbre à pain existe sous la forme de 2 plantes qui sont l’Artocarpus altitis qui produit des fruits qui ne sont pas comestibles et l’artocarpus altitis Seminifera qui lui au contraire produit des fruits que l’on peut consommer.
L’arbre à pain produit un fruit dont la texture est proche de celle de la pomme de terre ce qui lui donne une consistance très farineuse. D’ailleurs comme tous les fruits de la famille des pains sa composition est essentiellement fait d’amidon et il est de ce fait possible de le consommer cuits, avec du sel ou de sucre selon les goûts. Dans la cuisine de Guadeloupe le fruit de l’arbre à pain est souvent consommé dans des ragoûts avec de la viande, d’autres légumes et bien entendu des épices.
En Guadeloupe les fleurs mâles appelées popot sont consommées en confitures mais l’arbre à pain peut également servir à la confection de nombreux remèdes. Il est par exemple utilisé contre les brûlures de la peau sous la forme d’emplâtres réalisés avec le fruit mûre cuit. Le latex que produit l’arbre à pain est également à la base de remède contre les démangeaisons ou pour soulager certaines blessures ouvertes.
L’importation de l’arbre à pain dans les Antilles et en Guadeloupe reste célèbre parce que c’est durant le voyage du capitaine Bligh qu’éclata la fameuse révolte du Bounty. Bligh avait échangé et obtenu la plante lors de son, passage en Polynésie quelques mois seulement avant la mutinerie.
Vous aimez Arbre à pain Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.