Les Alizés sont des vents permanents et réguliers qui soufflent dans les couches basses de l’atmosphère du Nord-Est vers le Sud-Ouest. Cette direction est valable dans l’hémisphère Nord, donc en Guadeloupe mais dans l’Hémisphère Sud ces vents soufflent du Sud-Est vers le Nord-Ouest.
Une des conséquences de la présence de vents Alizées en Guadeloupe est la répartition des précipitations. En effet les Alizées subissent de long parcours au-dessus de l’océan, parcours durant lesquels ces vents se chargent en humidité ; lorsqu’ils arrivent sur les côtes ces vents chargés d’eau déversent leur trop plein en pluies intenses. Le phénomène est bien connu en zone tropicale et il est d’ailleurs baptisé pot noir.
C’est particulièrement le cas sur certains sommets, notamment sur la Soufrière en Guadeloupe mais aussi sur la montagne Pelé en Martinique. De ce fait on constate que les quantités de pluies des régions Est et surtout des côtes Est des îles sont bien plus importantes qu’à l’intérieur des terres ou que sur la côte Ouest. On explique donc le climat des Antilles et de la Guadeloupe en partie à partir du déplacement de ses vents.
Entre décembre et mai l’anticyclone des Açores se déplace vers le sud et les Alizés arrivent directement du Nord Est, peu chargé en humidité. Au contraire entre juin et novembre l’anticyclone remonte vers le Nord tandis que les Alizées arrivent par le sud directement sur l’île. Chargés d’humidité après avoir circulé longuement sur la mer ils provoquent de fortes averses.
En Guadeloupe c’est la côte Est qui est balayée par ses vents Alizées qui circulent toutefois à une vitesse relativement faible. En effet ces vents ne dépassent guère les 30 kilomètres par heures et ils soufflent en moyenne à 20 kilomètres par heures. L’Ouest de l’île est donc relativement protégé, notamment par le relief qui captent la majorité des pluies et bloc en partie le bloc nuageux. Ce phénomène permet finalement sur un si petit espace de disposer de climat assez variés d’un kilomètre à l’autre. On distingue deux saisons en Guadeloupe, celle des pluies ou les Alizées balayent l’île gorgés d’eau et la saison sèche où les vents sont moins chargés et bloqués par l’anticyclone des Açores.
Vous aimez Alizés Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.