Sainte-Anne

Géographie :

Située le long de la côte sud de Grande Terre, la commune de Sainte Anne jouit d’un emplacement privilégié le long du littoral Atlantique. Le territoire très étendu de la commune englobe une multitude de hameaux, dont la population s’ajoute à celle de la bourgade principale. 23.073 habitants peuplent Sainte Anne d’après les derniers chiffres connus de 2006. S’étendant sur une superficie de 80.29 km2 et caractérisée par une densité de population de 287 habitants par km2, la ville de Sainte Anne s’est vue attribuée comme code postal 97180. Le code I.N.S.E.E. de la commune est le 97128.

Située à 16°14’00’ Nord et 61°23’00’ Ouest, la ville abrite aussi au large de ses immenses plages une barrière de corail.

Histoire :

C’est à la fin du XVIIème siècle que la commune est fondée avec la création d’une chapelle consacrée à Sainte Anne. Très rapidement, la commune profite de son emplacement idéal pour rejoindre tous les autres lieux de Grande-Terre. Elle s’impose comme le lieu incontournable de l’île au cours du XVIIIème siècle.

Avec le titre de siège de l’Amirauté, le port de Sainte Anne devient alors le point de chargement principal pour les exportations de sucre et de Rhum vers le vieux continent. Perdant peu à peu de son importance au profit de la rivale Pointe à Pitre, la ville de Saint Anne disposait encore, au début du XXème siècle, de 34 sucreries.

La ville a su, au cours de ces dernières décennies, transformer son économie, en dynamisant l’offre touristique de la commune et en maintenant l’activité de son port de pêche.

Administration :

En mars 2014, Christian Baptiste est élu maire de Sainte-Anne.

Personnalités originaires de Sainte Anne :

La ville a vu naître un certain nombre de sportifs, à commencer par des footballeurs de renom. Ainsi, Marius Trésor a marqué son époque, tout comme aujourd’hui William Gallas et Louis Saha. Ces 3 footballeurs internationaux sont originaires de la commune de Sainte Anne. Mickaël Pietrus, né lui aussi à Sainte Anne, fait rayonner le nom de la commune aux Etats Unis, où il est devenu un basketteur renommé et réputé.

Enfin, Corinne Coman a permis à la commune de quitter son anonymat. La jeune femme, originaire de Saint Anne, a en effet été élue comme Miss France 2003.

Economie :

La ville de Sainte Anne, dont l’économie a longtemps été orientée vers la production de sucre et de Rhum, a réussi à s’appuyer sur ces atouts pour adapter son économie aux contraintes et exigences actuelles.

En développant une offre hôtelière, adaptée à tous les budgets, la ville a réussi à attirer de nombreux touristes. La ville apparait aujourd’hui comme un haut lieu touristique de la Guadeloupe. Les immenses plages de sable fin, comme les plages de Bois Jolan, du Bourg ou encore de la Caravelle, attirent aussi bien les amateurs de farniente et de baignade que les adeptes de plongée sous-marine. La barrière de corail longeant ces plages de la ville participent à cette attractivité.

D’un autre côté, le port de Sainte Anne constitue aussi un pôle d’emploi important.



Vous aimez Sainte-Anne ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Sainte-Anne

Tous les restaurants de Sainte-Anne

Vos commerces préférés à Sainte-Anne

Tous les commerces de Sainte-Anne

Vos Hôtels préférés à Sainte-Anne

Tous les Hôtels de Sainte-Anne

Vos prestataires préférés à Sainte-Anne

Tous les prestataires de Sainte-Anne

Vos loisirs préférés à Sainte-Anne

Tous les loisirs de Sainte-Anne

Vos sorties préférés à Sainte-Anne

Toutes les sorties de Sainte-Anne