Appartenant à la région Guadeloupe, Saint-François est une commune de France située dans l’arrondissement Pointe-à-Pitre. Chef lieu du canton Saint-François, cette commune se place au sud-est de la Grande Terre, une île en face des îles de la Petite Terre et de la Désirade. Une barrière de corail assure la protection des plages de Saint François contre les courants de l’Atlantique. Le code postal de cette ville est 97118 quant le code insee est le 97125. Selon les études statistiques de l’Insee de 2008, elle compte une population de plus de 14000 habitants. Ces derniers vivent sur une superficie de 59,82 km2. Cela fait une densité de 235hab/Km2. Les coordonnées géographiques pour avoir accès sont 16.25° latitude Nord, -61.283333° longitude Ouest. L’altitude est de 0 m minimum et de 67 m au maximum.
L’histoire de Saint-François est intimement lié à celle du monde agricole. En effet, la principale activité des populations de cette charmante commune française dans le département de la Guadeloupe était la culture du coton jusqu’au tout début du XIXe siècle. Au XXe siècle, la donne va changer. L’activité de Saint François va désormais tourner autour des plantations de canne à sucre et c’est le cas aujourd’hui. Toutefois, l’activité touristique devient de plus en intense à cause de la présence de certains monuments historiques et lieux touristiques. En effet, des milliers de touristes visitent chaque année des endroits tels que l’indigoterie, les cimetières traditionnels du bourg et des Raisins Clairs, les belles plages, le port de pêche. Ils peuvent aussi se rendre à la Chapelle de notre dame de la baie olive, le site archéologique des Caraïbes, la base nautique du Haut de Bourg, le grand site national classé de la Pointe des Châteaux, le marché nocturne du mardi soir sur l’avenue de l’Europe, le grand défilé carnavalesque nocturne du lundi gras etc.
L’activité économique est importante dans la commune de Saint-François. On retrouve dans cette ville de grands complexes hôteliers, des locations meublées, des gîtes, des résidences touristiques qui permettent à l’État et aux populations locales de gagner de l’argent. Des restaurants huppés dans lesquels on peut se rendre pour découvrir la gastronomie locale génèrent aussi des fonds. Saint-François a un aérodrome, un casino, un golf de 18 trous, une marina moderne équipée de 220 anneaux participent au développement de l’économie locale. Sur cette île, il est important de mentionner que la pêche et l’agriculture sont les piliers de l’activité économique. La commune est administrée par un maire qui répond au nom de Laurent Bernier depuis 2008, il est réélu au premier tour en 2014. De nombreux événements et personnalités sont étroitement liés à Saint-François. Il s’agit par exemple de Véronique de la Cruz élue miss France en 1993, Angélique Duro miss Guadeloupe de 2009, Daïana Mary miss Guadeloupe de 2003. Cette commune a abrité le sommet du Hamak en 1974. C’est une rencontre entre différents chefs d’États à l’hôtel du Hamak. On a Valérie Giscard d’Estaing pour la France, Jimmy Carter pour les États-Unis, James Callaghan pour le Royaume-Uni et Helmut Schmidt pour la République Fédérale d’Allemagne.
Vous aimez Saint-François ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.
Vos restaurants préférés à Saint-François
Vos commerces préférés à Saint-François
Vos Hôtels préférés à Saint-François
Vos prestataires préférés à Saint-François
Vos loisirs préférés à Saint-François
Vos sorties préférés à Saint-François