Terre-de-Haut est l’une des divisions administratives de l’archipel de Saintes. C’est une commune française du département de Guadeloupe située dans la région Guadeloupe. Appartenant au canton les Saintes dans l’arrondissement Basse-Terre, cette commune est l’une des plus importantes parmi les 9 îlots que compte les îles de Saintes. Selon le recensement général de 2006 menée par l’INSEE, elle compte plus de 1800 habitants répartis sur une superficie de 5,22 km2 pour une densité de 352 hab/km2. Les habitants répondant au nom de Saintois sont très accueillants et chaleureux. Le code postal de cette petite commune est le 97137. Le code commune par contre porte le numéro 97131. Les coordonnées géographiques de Terre-de-Haut sont 15.86° latitude Nord et -61.58 longitude Ouest. Dans cette commune, l’altitude minimum est 0 m pour une altitude maximum de 360m. Terre-de-Haut la plus grande commune de l’île des Saintes est limitée au Nord par l’île de la Dominique et à l’est par la Marie-Galante. Elle comprend des îles comme îlet à Cabri, la Redonde, Grand îlet etc.
L’histoire de Terre-de-Haut est très liée à celle des îles de Saintes. Ce territoire français est essentiellement peuplé des descendants de colons en provenance de l’ouest de France plus précisément de la Bretagne. Terre-de Haut n’est devenue qu’une colonie française vers la fin de l’année 1648. Elle a été l’objet de nombreuses batailles entre les puissances coloniales de l’époque à savoir la France et le Royaume-Uni. La plus célèbre de ces batailles est sans nul doute la bataille historique des Saintes qui a eu lieu le 12 Avril 1782 à la fin de la guerre des indépendances des États-Unis d’Amérique. Cette bataille s’est terminée par une victoire de la flotte britannique et les vestiges de ce passé militaire sont encore visibles sur cette île. De passage à Terre-de-Haut, vous pourrez certainement voir le superbe et majestueux Fort Napoléon qui surmonte le sommet de l’île.
L’économie de Terre-de-Haut repose sur la pêche et le tourisme. La grande étendue d’eau qui entoure l’île facilite le développement de la pêche. En effet, les Saintois se nourrissent de poissons et autres animaux marins qu’ils prennent soin aussi d’exporter pour gagner de l’argent. Par ailleurs, l’activité touristique est très dense dans cette commune ces dernières années pour certaines merveilles qu’elle abrite. Terre-de-Haut a en son sein l’une des sept merveilles du monde, le Pan de Sucre. Des milliers de touristes en provenance d’horizons viennent pour contempler ce magnifique lieu. La gastronomie est aussi un atout touristique majeur. En effet, la cuisine locale est fort appréciée pour l’originalité et la bonne saveur des plats. Avec les hôtels de luxe, les locations meublées, les restaurants huppés que compte Terre-de-Haut, cette commune est devenue un lieu touristique d’envergure dans les Antilles qui rapporte beaucoup d’argent aux investisseurs locaux et étrangers et l’administration y jette un regard tout particulier.
Terre-de-Haut est une très vieille commune qui a connu de nombreux maires. Le premier maire de la commune a pris fonction en 1882. Elle est actuellement administrée par Louis Molinié qui a pris fonction en 2000.
Vous aimez Terre-de-Haut ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.