Petit-Bourg

Située au bord du Petit Cul-de-sac Marin de la Guadeloupe dans la partie est de l’île de la Basse-Terre, Petit-Bourg est une ville du département de la Guadeloupe. Il est attribué à cette commune française le code postal 97170 et le code commune 97118. En 2006, sa population était estimée à 21 153 habitants. Ainsi, avec une superficie totale de 130,88 km2, cette densité à cette époque était de 162 hab./km2. En termes de superficie, c’est plus importante de la Guadeloupe. Elle part de la montagne aux crêtes du massif volcanique de la Basse-Terre. Cette commune de l’arrondissement Basse-Terre appartient au canton de de Goyave et Petit-Bourg. Au niveau de ses coordonnées GPS, on a 16° 11′ 00″ Nord et 61° 35′ 00″ Ouest pour une altitude de min. 0 m — max. 1 155 m. Petit-Bourg est dirigée par le maire Guy Losbar. Réélu au premier tour en mars 2014. Traversée par la route nationale 1, cette commune propose un climat de type tropical. Les municipalités limitrophes de cette ville sont: Baie-Mahault au nord, Goyave au sud et à l’ouest Vieux-Habitants, Bouillante / Pointe-Noire et Lamentin.

Sur son site de de la plage de Viard, la commune de Petit-Bourg a été abrité le tout premier forum social de la Guadeloupe entre le 4 et 5 juin 2005. La démocratie participative qui paraît aujourd’hui ancrée dans cette localité de la France d’outre-mer, est l’œuvre d’Ary Broussillon. En effet, c’est à ce dernier que l’on doit la mise en place du principe de la démocratie participative, à l’origine de la naissance de congrès dans la ville. Ce qui a permis à chaque habitant de Petit-Bourg d’exprimer librement ses sujets et ses idées et surtout la création de nombreuses maisons de quartier, d’espaces jeunesse ainsi que des cyberbases sur l’ensemble du territoire communal. Au plan politique et administratif, deux grands courants ont dirigé la mairie dans cette ville. Il s’agit du GUSR dont l’actuel maire Guy Losbar en est le conseiller général et du MG avec Ary Broussillon qui a été maire jusqu’en mars 2008. Comme personnalités liées à cette commune, on peut citer Maryse Condé, Anita Mormand, Laura Flessel, Jbryant, Célia Delver et David Baron.

Appartenant à l’agglomération pointoise, Petit-Bourg fait partie des bénéficiaires du plan Corcade. Et aujourd’hui, ses deux principaux moteurs de développement économique sont le parc d’activité de Collin et le palais des sports Laura Flessel. Cette ville de la Guadeloupe possède de nombreux sites et monuments touristiques impressionnants. On peut citer par exemple, la distillerie de Montebello, le Domaine de Valombreuse, le Saut de la Lézarde ou encore le Parc national de la Guadeloupe. En outre, Petit-Bourg dispose de différents équipements sportifs dont notamment le Palais des sports Laura Flessel et le Stade Jean Naffer. Elle compte également quelques clubs sportifs. On distingue deux clubs de football Évolucas de Petit-Bourg et Arsenal de Petit-Bourg. Il y a aussi un club de cyclisme qui est connu sous le nom de Vélo Club de Petit-Bourg ( VCPB).



Vous aimez Petit-Bourg ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Petit-Bourg

Tous les restaurants de Petit-Bourg

Vos commerces préférés à Petit-Bourg

Tous les commerces de Petit-Bourg

Vos Hôtels préférés à Petit-Bourg

Tous les Hôtels de Petit-Bourg

Vos prestataires préférés à Petit-Bourg

Tous les prestataires de Petit-Bourg

Vos loisirs préférés à Petit-Bourg

Tous les loisirs de Petit-Bourg

Vos sorties préférés à Petit-Bourg

Toutes les sorties de Petit-Bourg