Pointe-à-Pitre

Située au niveau de la jointure entre la Grande-Terre et la Basse-Terre, Pointe-à-Pitre occupe une place stratégique, au centre de la Guadeloupe. Elle en constitue d’ailleurs la sous-préfecture. Les coordonnées géographiques de la ville sont 16° 14′ 30″ de latitude nord et 61° 32′ 09″ de longitude ouest. Son code postal est le 97 110 et son code INSEE est le 97 120. La position de la ville est agréable : sur la côte, en bordure de la mer des Caraïbes, ce qui permet à Pointe-à-Pitre de disposer d’un port de croisière relativement important.

Démographie

Le recensement de 2009 évalue à 17 000 habitants la population de la ville qui est, par ailleurs, située au centre d’une vaste aire urbaine de plus de 300 000 habitants, regroupant plus de 65% des guadeloupéens. Avec une superficie de 2,66 km², la ville a donc une densité de peuplement de 6 397 habitants au kilomètre carré, équivalente à celle des grandes villes françaises. Les habitants de Pointe-à-Pitre sont appelés les Pointois et les Pointoises.

Histoire

La ville s’est construite sur un ancien marécage, probablement très riche en poissons, oiseaux et crustacés. Ces ressources alimentaires auraient attiré les amérindiens dans la région de Pointe-à-Pitre dès le dixième siècle. En 1635, les premiers colons débarquent mais ne s’installent réellement qu’à partir de la fin du dix-septième siècle. C’est d’ailleurs de cette période que remonte l’origine du nom de la ville : un pêcheur du nom de Pitre qui aurait développé son commerce aux abords de la ville sur une avancée de terre constituant une pointe. Le lieu est très rapidement devenu la « pointe à Pitre ». La ville est officiellement créée en 1763 et son expansion se fera par l’assèchement progressif des marais alentours.

Parmi les faits importants qui ont marqué l’histoire de la ville, on peut notamment citer l’incendie de 1780 ou l’important séisme de 1843 (d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter). La répression sanglante de mai 1967 est également un évènement ancré dans toutes les pensées.

Urbanisme

Le centre-ville historique de la ville est fait de constructions assez disparates où des bâtiments datant de l’époque coloniale côtoient des bâtiments beaucoup plus récents. La ville a, en effet, été ravagée à maintes reprises par des incendies et des cyclones, forçant les Pointois à reconstruire. En plein centre, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui date de 1850, donne un peu plus d’ampleur encore au style colonial du reste de la ville. Celle-ci est d’ailleurs classée monument historique depuis 1978.

Au niveau des transports, Pointe-à-Pitre est équipée de 6 lignes de bus qui quadrillent la ville, de deux gares routières et de l’aéroport principal de la Guadeloupe.

Personnalités et évènements

Charles Anatole Léger, Jean-Baptiste-Marie-Augustin Gourbeyre et Francky Vincent sont les personnalités les plus célèbres que la ville ait hébergé.

Pointe-à-Pitre reçoit, tous les quatre ans, l’arrivée de la route du Rhum, course transatlantique en solitaire au départ de Saint-Malo.

Politique

Jacques Bangou avait pris la succession de son père en 2008, Henri Bagou occupait le poste de maire de Pointe-à-Pitre depuis 1965. En mars 2014 Jacques Bangou est réélu maire de Pointe-à-Pitre. Pointe-à-Pitre héberge également le sous-préfet de la Guadeloupe : Bernard Guérin.



Vous aimez Pointe-à-Pitre ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Pointe-à-Pitre

Tous les restaurants de Pointe-à-Pitre

Vos commerces préférés à Pointe-à-Pitre

Tous les commerces de Pointe-à-Pitre

Vos Hôtels préférés à Pointe-à-Pitre

Tous les Hôtels de Pointe-à-Pitre

Vos prestataires préférés à Pointe-à-Pitre

Tous les prestataires de Pointe-à-Pitre

Vos loisirs préférés à Pointe-à-Pitre

Tous les loisirs de Pointe-à-Pitre

Vos sorties préférés à Pointe-à-Pitre

Toutes les sorties de Pointe-à-Pitre