Citron vert Guadeloupe

Le citron vert de Guadeloupe ou lime ou encore limette est un petit fruit d’un vert très vif et soutenu, lisse et rond comme une petite balle de 5 centimètre de diamètre. Sa chair aussi est verte et elle est beaucoup plus juteuse que celle du citron jaune. C’est le fruit d’un agrume de la famille des rutacées : le limetier ou citrus aurantifolia de son nom savant.

Le limetier n’est pas une plante indigène. Ce sont les conquistadors espagnols qui l’ont introduit aux Antilles au XVIe siècle. En effet, son fruit était utilisé sur les bateaux comme traitement préventif du scorbut. L’arbuste avait été antérieurement découvert en Inde ou en Malaisie par les croisés qui l’avaient répandu, lors de leur périple, sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Le citron vert est, en effet, efficace contre le scorbut qui est dû à une carence en vitamine C. Il en contient 52 milligrammes pour 100 grammes. Le jus d’un citron vert correspond, en somme, au tiers des besoins quotidiens d’un individu en vitamine C. Outre cela, il contient du calcium, du potassium, du fer et de la vitamine A. Il est bon pour les os, défatigue et élimine les toxines. À noter qu’aussitôt entamé il commence à perdre ses vitamines.

En Guadeloupe, le citron vert est utilisé pour les cocktails, le plus connu étant le Ti-punch où il accompagne un volume de sirop de canne pour deux volumes de rhum blanc. Ou le Planteur qui contient en plus de l’angostura, de la muscade et du jus de goyave ou d’orange. Mais on le trouve aussi dans le punch-coco, le punch-gingembre, le punch-maracudja et d’autres encore.

Le citron vert est également utilisé en cuisine. On en arrose la chair des fruits que l’oxydation ferait noircir comme par exemple l’avocat dans la préparation du féroce. On l’intègre aux marinades. C’est un ingrédient de la sauce-chien. L’acide qu’il contient suffit à cuire les chairs ou à seulement les attendrir avant cuisson que ce soit celle du crabe pour un matoutou ou celle du poisson pour un blaff. On en met aussi dans le poulet boucané, le colombo, le carry… Il parfume enfin les desserts comme les sorbets, le cahudeau ou les tourments-d’amour.

À savoir, pour le choisir, qu’un citron vert de Guadeloupe juteux sera ferme et lourd. Il vaut mieux qu’il ne soit pas traité pour pouvoir utiliser son zeste. Il se conserve une semaine à l’air libre, deux semaines voire un mois au réfrigérateur.



Vous aimez Citron vert Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.