Charles Houël est né en 1615 au sein d’une famille nombreuse qui comportait trois sœurs et deux frères. Il était un seigneur de Varennes et membre de la compagnie de Saint-Christophe, cette dernière en 1635 lui demande de se diriger vers les îles. L’archipel de la Guadeloupe accueille Charles Houël en 1643, il portait le titre de lieutenant. L’île est dégradée et le gouverneur décide de la réorganiser en construisant le fort Delgrès qui surplombe aujourd’hui la ville de Basse-Terre.
Puis la compagnie des îles d’Amérique le nomme par la suite gouverneur général de la Guadeloupe. Il dirigera l’archipel entre 1643 et 1664 tout en participant à son expansion. Une proclamation royale lui permettra de devenir le premier officier de justice en Guadeloupe en 1645. Puis le roi de France, Louis XIV nommera Charles Houël le marquis de Guadeloupe.
La compagnie des îles d’Amérique qui était propriétaire de l’île va en 1648 cesser toute activité, de ce fait Charles Houël va s’associé à Jean De Boisseret d’Herblay, son beau frère en vue de racheter l’île. Ils vont participer à l’essor de la Guadeloupe avec les différentes plantations de sucre, de cacao ainsi que de café. En 1649, Charles Houël va fonder la ville de Basse-Terre avec le quartier Carmel, puis son nom sera attribué à un sommet des monts Caraïbes, le Houêlmont.
Sa première mission était celle de maintenir la paix tout en participant à de nombreuses actions, dont la construction en 1653 du fort à Marie Galante. C’est son frère le chevalier Robert Houël qu’il missionne pour réaliser cette tâche avec 100 hommes.
En 1654, Charles décide de se rendre en France, en son absence le commandement de l’île est légué à son frère et à son neveu. Il épousera mademoiselle Hencelin puis reviens en 1656 en Guadeloupe. Charles apprend que son neveu est décédé et décide d’envoyer son frère en France pour qu’il veille sur les intérêts de sa nouvelle femme. Une révolte va ensuite éclater en Guadeloupe puisque le gouverneur déclare que les taxes seront augmentées, cette décision crée un vent de panique et la population se révoltera. Il fera un bon nombre de promesses qu’il ne tiendra pas.
Des différends familiaux et les tensions vont ensuite partager la Guadeloupe, car le gouverneur Charles Houël est menacé par ses neveux et son frère. Il obtiendra un compromis où un accord sera trouvé. La Guadeloupe sera en effet partagé entre la famille et chacun obtiendra une partie de l’île. Charles Houël gardera la montagne de Saint-Louis.
En 1664, la compagnie française des Indes orientales qui avait été créée par Colbert a le monopole sur l’exploitation du sucre. Elle aura donc la mission de racheter l’île à Charles Houël pour instaurer une nouvelle autorité royale. Une extradition sera demandée de la part du roi pour Charles Houël et ses neveux, ils auront l’ordre de quitter définitivement l’île. Ils partiront tous le 5 juillet 1664, cela marque la fin du règne du gouverneur Charles Houël sur l’île de la Guadeloupe.
Vous aimez Charles Houël ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.