Chikungunya Guadeloupe

Le virus du Chikungunya est transmis par le Aedes aegypti (Moustique Tigre), le moustique Tigre prolifère dans les eaux stagnantes, le moustique tigre peut piquer plusieurs fois la même personne ou plusieurs personnes différentes. Le virus du Chikungunya peut toucher tout le monde à ce jour personne n’est immunisé contre le Chikungunya. Le virus Chikungunya peut atteindre une personne plus fortement que d’autres, il est plus dangereux pour les personnes atteintes de maladies graves car elles sont déjà affaiblies. Le virus du Chikungunya ne se retransmet pas par voie aérienne, seules les personnes qui ont été piqué par un moustique porteur seront atteinte par le virus. Pour l’instant les médecins traitent uniquement la fièvre et les douleurs articulaires que provoque le virus du Chikungunya. Il n’y a ce jour aucun remède contre le Chikungunya. Au jour d’aujourd’hui il semblerait que l’on peut attraper qu’une seule fois le virus du Chikungunya. Les médecins n’ont pas assez de recul pour en être certain. Les symptômes font penser à la grippe ou une crise de paludisme, forte fièvre, douleurs articulaires et musculaires, éruption sur la peau, maux de tête. Les cas de mortalité due au virus du Chikungunya sont rares, ils sont principalement chez les patients atteints d’une maladie grave et qui sont déjà affaiblis.
Les préventions à prendre sont de porter des vêtements longs (pas évidents en Guadeloupe car il fait chaud), utiliser régulièrement des lotions répulsives et utiliser des moustiquaires. Il faut éviter d’avoir de l’eau stagnante (vase, vieux pneus, bâche de piscine…). Malheureusement les cas sont nombreux en Guadeloupe, les autorités ont mis en place des plans d’action contre les moustiques Tigre

Depuis la fin de l’année 2013, la Guadeloupe fait face à une épidémie sans précédent, on comptait en juin 2014, 5000 cas par semaine. La première semaine de juillet on comptait déjà plus de 7000 cas. Les risques sont important car la période des pluies n’a pas encore vraiment débuté.



Vous aimez Chikungunya Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.