Baie-Mahault

Baie-Mahault est une ville de Guadeloupe, un département français d’Outre-Mer situé au large de la mer des Caraïbes. Baie-Mahault appartient au canton du même nom et est située sur l’arrondissement Basse-Terre. Ses habitants sont appelés les Baie-Mahaultiens. Cette ville s’étend sur une superficie de 46,02 km ². Elle a pour code postal 97 122 et pour code Insee 97103. Les coordonnées GPS de Baie-Mahault sont les suivantes : 16° 16′ 00″ au nord, 61° 35′ 00″ à l’ouest. Avec une densité de 635 habitants au km² et un total de 29 241 habitants, Baie-Mahault est la deuxième ville de Guadeloupe par sa population. Le maire actuel de Baie-Mahault est Hélène Molia Polifonte, suite à la démission du maire Ary Chalus devenu président du conseil régional.

La situation géographique de cette commune, au carrefour de la Basse-Terre et de la Grande-Terre, en fait un passage obligé. C’est sans doute cette configuration qui a contribué au développement et à la modernisation de l’activité économique de la ville de Baie-Mahault. Jarry, zone industrielle considérée comme le pilier économique de la Guadeloupe, se situe d’ailleurs sur la commune de Baie-Mahault. La ville abrite également l’une des antennes de la chambre de commerce et d’industrie de Basse-Terre, ainsi que le Centre de Formation Technique de la chambre de commerce de Pointe-à-Pitre. Ce dernier assure la gestion du World Trade Center, un élément important du développement du commerce international. Ce complexe logistique supervise les activités de l’aéroport international de Guadeloupe ainsi que celles du port de Pointe-à-Pitre. Baie-Mahault est donc une ville très active, qui totalise environ 3500 entreprises et offre non moins de 15 000 emplois. La commune accueille entre autres le plus grand centre commercial de Guadeloupe. Outre l’industrie et le commerce, Baie-Mahault est pourvue de nombreux clubs et équipements sportifs, parmi lesquels le plus grand stade de Guadeloupe, le vélodrome Amédée Detraux.

Autrefois, la ville de Baie-Mahault s’appelait Houelbourg, nom donné en 1659 par Charles Houël du Petit Pré. Ce dernier était le gouverneur de Guadeloupe de l’époque. Louis XIV lui donna d’ailleurs le titre de marquis de Guadeloupe. Le nom actuel de Baie-Mahault viendrait du terme « mahot », qui correspond à une variété de palétuvier très commune en Guadeloupe. Ce n’est que dans les années 1830 que Baie-Mahault est devenue une commune à proprement parler. Car si Baie-Mahault est aujourd’hui une ville moderne, à l’économie bien développée et dotée de nombreuses infrastructures, il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, la région de Baie-Mahault était presque entièrement cernée de marécages et de mangroves, et par conséquent des plus inhospitalières. Dès leur arrivée sur l’île, les européens n’eurent de cesse d’essayer de combler ces marécages de façon à les rendre utilisables. L’économie se limitait alors à l’agriculture, presque exclusivement aux champs de canne à sucre. Le patrimoine culturel de Baie-Mahault témoigne de l’histoire de cette ville hors du commun. L’ancienne usine électrique, construite après la seconde guerre mondiale pour faire face à un besoin croissant d’électricité, l’église Saint-Jean Baptiste, sans oublier le plan du nouveau chemin de la rivière salée, réalisé en 1766, sont autant de curiosités pour les touristes.



Vous aimez Baie-Mahault ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Baie-Mahault

Tous les restaurants de Baie-Mahault

Vos commerces préférés à Baie-Mahault

Tous les commerces de Baie-Mahault

Vos Hôtels préférés à Baie-Mahault

Tous les Hôtels de Baie-Mahault

Vos prestataires préférés à Baie-Mahault

Tous les prestataires de Baie-Mahault

Vos loisirs préférés à Baie-Mahault

Tous les loisirs de Baie-Mahault

Vos sorties préférés à Baie-Mahault

Toutes les sorties de Baie-Mahault