Marie-Galante

L’île de Marie-Galante se situe au large de la Guadeloupe à environ 30 km des côtes. Marie-Galante à une superficie de 158 km2, elle est une dépendance administrative de la Guadeloupe. L’île de Marie-Galante se compose de trois villes, Grand-Bourg, Capesterre-de-Marie-Galante et Saint-Louis. Marie-Galante a connu une grande chute de la population dut à l’économie sucrière. L’île est surnommée l’île aux cent moulins ou la Grande Galette par sa forme arrondie. Le nord de l’île est formée de hautes falaises qui offre une vue panoramique sur la mer et la Grande-Terre.
La culture de la canne à sucre est omniprésente sur Marie-Galante, l’île compte 1 sucrerie et 3 distilleries, la distillerie Bellevue, la distillerie Poisson et la distillerie Bielle. Il est possible de visiter les 3 distilleries de Marie-Galante, les visites sont libres, elles vous permettront de comprendre les différentes étapes de la fabrication du rhum, après la visite chaque distillerie propose la dégustation de leurs différents rhums. Sur l’île de Marie-Galante, on peut encore apercevoir de nombreux moulins à vent, la distillerie Bellevue en possède un qui à été entièrement restauré. En 1994 le Moulin de Bézard fut lui aussi restauré, il a gardé sa charpente, sa machinerie à broyer la canne à sucre et ses ailes, il est l’un des lieux de visites incontournables de Marie-Galante. En se promenant sur les routes de Marie-Galante on peut apercevoir des charrettes à boeufs qui servent encore de moyens de transport pour les paysans de l’île. Marie-Galante est une île calme et chaleureuse, ses habitants sont accueillants et souriants. Marie-Galante propose de nombreux sites à visiter, le Moulin de Bézard, l’Habitation Murat, ancienne plus grande plantation de sucres, c’est aujourd’hui un écomusée des Arts et Traditions Populaire, les distilleries de rhum, la maison de l’Indigo, La Mare au Punch, La Gueule Grand Gouffre (superbe gouffre et falaises)… Les loisirs sont nombreux sur Marie-Galante, l’île offre de superbes plages de sable blanc, la plupart d’entre elles sont protégées par la barrière de corail, la mangrove peut se parcourir en pédalo ou en kayak. Les sentiers sont nombreux sur Marie-Galante, on peut y pratiquer de très belle randonnée, vous découvrirez de superbe paysage. De nombreux clubs de plongée vous proposent, baptême, exploration des fonds marins. Il est aussi possible de louer des quads, des jet-skis, des vélos. Les amoureux du surf se dirigeront surement sur les spots des Galets, des Basses, de l’Anse du Coq et de l’Anse l’Eglise. Les restaurants sont nombreux sur l’île de Marie-Galante, ils vous proposeront une cuisine traditionnelle créole, des fruits de mer, de la cuisine gastronomique, des pizzas, des crêpes
Pour le shopping, les commerces sont nombreux dans les trois villes de Marie-Galante, des boutiques de vêtements pour les hommes, les femmes et les enfants, des magasins de chaussures, des fleuristes, des magasins de téléphonie, des instituts de beauté… Pour l’hébergement l’île de Marie-Galante dispose de nombreux hôtels et des gîtes qui sont réparties dans toute l’île. Les hôtels et gîtes de Marie-Galante sont tous différents les uns des autres, certain vous proposeront une magnifique vue mer, d’autres vous accueilleront en bord de mer. Libre à vous de faire votre choix dans les nombreux hôtels de Marie-Galante.
Marie-Galante est une île authentique, c’est une terre de tradition. Vous apprécierez la gentillesse des habitants de Marie-Galante et leurs sens de l’hospitalité.



Vous aimez Marie-Galante ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.