Pointe-Noire

Si vous êtes attiré par des vacances en Guadeloupe mais si vous préférez séjourner dans une commune qui ne soit pas trop envahie par les foules, prenez connaissance du texte ci-dessous. Vous connaîtrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir au sujet de la localité de Pointe-Noire.

Sachez en premier lieu que cette commune est située dans l’arrondissement de Basse-Terre et qu’elle est actuellement administrée par M. Christian Jean-Charles. Sa population compte actuellement un peu moins de 7200 habitants. Elle se trouve tout à fait à l’ouest du département de la Guadeloupe dans la partie occidentale de l’ile de Basse-Terre. En ce qui concerne le climat, il faut vous attendre à des températures tropicales. Il fait donc très chaud en été.

Dans le passé, l’économie de cette localité était essentiellement constituée par la production de bois, de café, de charbon de bois de cacao. Actuellement, sa principale ressource le tourisme. La pêche occupe également une place importante dans la vie économique.

Pendant votre séjour, il faudra bien entendu que vous visitiez le parc national de la Guadeloupe. En parcourant les sentiers de randonnée de ce parc, vous pourrez admirer une végétation exceptionnelle qui a valu à ce parc d’être considéré comme réserve de biosphère par l’Unesco. Vous pourrez notamment vous promener dans la forêt tropicale et admirer la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin. Il faudra aussi que vous visitiez le volcan de la Soufrière qui est le point culminant de la Guadeloupe. On peut y accéder par plusieurs chemins balisés. Cependant, l’accès de certains lieux est interdit en raison de la présence de gaz volcaniques dangereux. En outre, il faut aussi voir les chutes du Carbet qui sont trois chutes d’eau se trouvant dans un site d’une beauté exceptionnelle. La plus grande de ces chutes est accessible par un sentier escarpé. Sa hauteur est de 115 m. La seconde suite qui fait 110 m de haut est plus facile d’accès ce qui explique que les touristes s’y rendent plus volontiers. Mais certaines zones sont interdites d’accès en raison de leur caractère dangereux.

En outre, en vous rendant au parc zoologique des Mamelles, vous pourrez voir des ratons laveurs de Guadeloupe qui sont qui sont à des animaux très amusants. Parmi les autres pensionnaires de ce parc, il y aussi un oiseau appelé Tapeur ou Pic de Guadeloupe qui est reconnaissable à son long bec.

Par ailleurs, la visite du parc aquacole vous réservera aussi de bonnes surprises. Vous pourrez notamment admirer une belle écloserie, que de beaux bassins à écrevisses et de superbes oiseaux tels que le balbuzard. Si vous êtes un amateur de chocolat, vous pourrez apprendre l’histoire de la fabrication du cacao à la maison du cacao qui a été installée dans un superbe cadre botanique. Bien entendu vous pourrez déguster une bonne tasse de cacao et repartir avec de délicieux produits du terroir.

Enfin, ceux qui veulent découvrir l’art local seront certainement ravis d’admirer d’authentiques tableaux de sable réalisés par un artiste talentueux. Vous pourrez acheter un de ses tableaux, ce qui vous permettra d’avoir un merveilleux souvenir de votre séjour.

 



Vous aimez Pointe-Noire ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Pointe-Noire

Tous les restaurants de Pointe-Noire

Vos commerces préférés à Pointe-Noire

Tous les commerces de Pointe-Noire

Vos Hôtels préférés à Pointe-Noire

Tous les Hôtels de Pointe-Noire

Vos prestataires préférés à Pointe-Noire

Tous les prestataires de Pointe-Noire

Vos loisirs préférés à Pointe-Noire

Tous les loisirs de Pointe-Noire

Vos sorties préférés à Pointe-Noire

Toutes les sorties de Pointe-Noire