Vous êtes tenté par des vacances en Guadeloupe mais vous devrez choisir dans quelle commune vous avez intérêt à retenir votre séjour. Pour guider votre choix, le présent texte vous donne quelques informations sur la ville d’Anse-Bertrand.
La localité d’Anse-Bertrand est le chef-lieu de l’un des cantons de l’arrondissement de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle est actuellement administrée par M. Edouard Delta qui a été élu maire en mars 2014. Sa population est actuellement constituée d’un peu moins de 4700 habitants. Elle se trouve tout à fait au nord de l’île de la Grande-Terre qui est l’île orientale du département de la Guadeloupe.
Dans le passé, cette commune a essentiellement vécu de la culture de la canne à sucre et du coton. Au XVIIIe siècle, les ressources provenant du coton étaient bien supérieures à celles de la canne à sucre mais cette situation s’est inversée au cours du XIXe siècle.
Actuellement, la richesse créée dans cette commune provient toujours pour une large part de l’agriculture et la culture de la canne à sucre occupe toujours une place prépondérante.
En ce qui concerne les ressources touristiques, il ne faut pas manquer de voir en premier lieu la pointe de la Grande Vigie dans laquelle vous admirerez essentiellement des falaises dont la hauteur dépasse souvent 70 mètres. Si le temps est ensoleillé, vous profiterez d’un panorama unique et vous pourrez même apercevoir les îles de Montserrat, de la Désirade et d’Antigua qui sont à quelques dizaines de kilomètres. Vous pourrez également découvrir quelques grottes situées en contrebas des falaises
En outre, il faut voir un petit bras de mer entourée de falaises dans lequel vous verrez une eau pas du tout agitée et parfaitement claire. Il s’agit de la porte d’Enfer.
Si vous souhaitez faire une promenade et profiter d’un moment de tranquillité en vous éloignant de la foule, vous pourrez aller à la plage de Pistolet qui est une plage de galets peu fréquentée. En outre, si vous vous intéressez aux courses hippiques, ne manquez pas de vous rendre à l’hippodrome de Saint-Jacques si votre séjour se déroule entre le mois de décembre le mois d’août. Vous pourrez alors admirer des courses de pur-sangs qui se déroulent dans une remarquable ambiance créée par l’animation réalisée par des artistes locaux.
Par ailleurs, il faut aussi penser à visiter le lieu La Mahaudière qui se trouve au-delà de la section de Campêche. Autrefois ce lieu était occupé par l’entreprise sucrerie qui a cessé son activité. À l’heure actuelle, les touristes peuvent contempler les vestiges du moulin et des installations de l’ancienne sucrerie. Quelques dizaines de mètres plus loin se trouve la base de loisirs de la Mehaudière où vous pourrez pique-niquer, jouer aux boules et faire un joli circuit sportif.
La visite de ce parcs de loisirs vous offrira aussi l’occasion de voir à quoi ressemblaient les cases en gaulette d’autrefois.
Enfin, si vous aimez les animations, sachez que la municipalité d’Anse-Bertrand organise régulièrement des compétitions de bovins, de déjeuner champêtre et de spectacles de chanteurs ou de musiciens.
Vous aimez Anse-Bertrand ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.
Vos restaurants préférés à Anse-Bertrand
Vos commerces préférés à Anse-Bertrand
Vos prestataires préférés à Anse-Bertrand
Vos loisirs préférés à Anse-Bertrand