Bouillante

Ville de Guadeloupe, la commune de Bouillante s’étend au pied d’un massif volcanique sur le territoire de Basse-Terre.

Géographie :

C’est à l’Ouest de l’île sur l’île de Basse-Terre que l’on situe cette commune de Bouillante. Le long de cette côte sous le vent, la commune du canton du même nom est rattachée à l’arrondissement de Basse-Terre.
Bouillante s’étend sur 43.46 km2. Son territoire est traversé du nord au sud par la route nationale 2 qui longe le littoral. Depuis cet axe principal se multiplie les départs de petites routes menant vers des hameaux, voire des maisons isolées. Ces écarts, appelés ici sections, contribuent à l’étendue de la commune qui ne compte néanmoins que 7556 habitants. La densité s’établit ainsi à 174 habitants par kilomètre carré.
L’Anse à la Barque marque la limité du territoire de la commune au Sud, alors que la rivière Colas matérialise la frontière du Nord et les crêtes du Piton la frontière occidentale.
Le code postal de Bouillante est 97125, alors que le code I.N.S.E.E. de la commune est 97106. Les coordonnées précises de la ville sont 16°06’ Nord et 61°45’ Ouest.
Les habitants de cette commune sont désignés sous le nom de Bouillantais et Bouillantaises.

Histoire :

Lorsque les Français débarquent à la Pointe Allègre en Guadeloupe en 1635, ils ne colonisent le territoire de l’archipel que progressivement. La commune de Bouillante fut une des premières à être constituées, puisque son origine est à dater de 1638. Elle ne se compose alors que de quelques familles, attirés principalement par les plantes exotiques.
Dénommée l’Islets à Goyaves, la commune change alors plusieurs fois de dénominations passant de fontaines Bouillantes à Bouillante. Les multiples sources d’eau chaude expliquent cette toponymie.

Politique :

En mars 2014, Mr Thierry Abelli a été élu maire de Bouillante.
Economie :

L’économie de la commune repose essentiellement sur les attraits de sa situation géographique. Situé au pied d’un massif volcanique, le territoire de la commune possède en effet de nombreuses sources d’eau chaude. La centrale géothermique de la ville s’appuie sur cette présence, et permet aujourd’hui de produire 8 % de l’électricité nécessaire à l’ensemble de l’archipel.
Mais, l’économie de la ville repose aussi en grande partie sur le tourisme. Comme tout le littoral de la Côte sous le Vent, Bouillante attire de nombreux touristes, venus profiter des plaisirs et des joies des rivages de la mer des Caraïbes. C’est à proximité des Ilets Pigeon que la réserve Cousteau a été instaurée, attestant de l’intérêt du site. Cette présence d’une réserve connue partout dans le Monde fait l’objet de la curiosité de nombreux visiteurs. Bouillante a réussi avec cette réserve Cousteau à s’imposer comme la capitale de la plongée sous-marine en Guadeloupe.
Les activités traditionnelles occupent encore une partie de la population, qu’il s’agisse de la pêche ou encore de la production du café.
La commune de Bouillante reste néanmoins pauvre puisque le chômage frappe plus de 50% de la population.



Vous aimez Bouillante ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Bouillante

Tous les restaurants de Bouillante

Vos commerces préférés à Bouillante

Tous les commerces de Bouillante

Vos Hôtels préférés à Bouillante

Tous les Hôtels de Bouillante

Vos prestataires préférés à Bouillante

Tous les prestataires de Bouillante

Vos loisirs préférés à Bouillante

Tous les loisirs de Bouillante

Vos sorties préférés à Bouillante

Toutes les sorties de Bouillante