La Désirade

Chef-lieu de canton, La Désirade est une commune rurale du département français de la Guadeloupe. Elle appartient à l’arrondissement de Pointe-à-Pitre et est composée de l’île de la Désirade et des îles de la Petite-Terre. Avec une population de 1595 habitants, La Désirade présente une densité de 69 hab/km2 pour une superficie de 23 km2 environ. Le code INSEE de la commune est 97110 et son code postal est 97127. Ses coordonnées GPS sont 16°18’49 » Nord et 61°03’09 » Ouest. Les villages de Baie-Mahault, Terre-de-Haut et Le Moule entourent La Désirade. Le climat est de type tropical et les vents y sont fréquents.

Géographie :

La commune de La Désirade est formée, entre autres, par l’île de la Désirade. Cette île authentique et préservée a une superficie d’environ 22 km2. Elle est de nature calcaire. A 275 mètres, la Grande Montagne constitue son point culminant. L’île de la Désirade présente des côtes découpées avec de hautes falaises. Au sud-est de l’île, des récifs coralliens bordent la région de Beauséjour. La pointe de La Désirade abrite un site géologique exceptionnel, sculpté par l’érosion marine. C’est un paysage rare. Aux alentours des Pointes Mancenillier et Doublé, on trouve des roches magmatiques. Les éléments géologiques de l’île sont considérés comme rares et donc précieux. Dans ces milieux xérophiles, vivent des espèces animales et végétales protégées, dont le cactus Tête à l’Anglais. L’île de la Désirade présente une sismicité forte et des risques de mouvements de terrain.

Histoire :

Sur plusieurs des sites archéologiques, des restes datant de l’époque amérindienne sont encore visibles. Fréquentée par les espagnols au 17e siècle, l’île devient une dépendance de la Guadeloupe en 1648. Elle est raccordée au réseau d’eau de la Guadeloupe en 1991. Longtemps considérée comme une terre oubliée, La Désirade se met doucement en valeur en privilégiant son aspect « île préservée ».

Politique :

Le maire de la commune est Jean-Claude Pioche, élu en mars 2014.

Personnalités liées à la commune :

* Tybalt Rosembraise, aventurier
* la famille paternelle du footballeur Thierry Henry

Economie :

L’économie principale de La Désirade est constituée par la pêche. L’écotourisme arrive en second plan, en raison de la nature préservée et magnifique des lieux. En 2009, l’île signe une Charte de développement durable. De belles plages tranquilles telles les plages de Grande Anse, du Souffleur et de Baie-Mahault incitent au farniente et à la détente. Les remarquables fonds marins sont particulièrement appréciés des amateurs de plongée sous-marine. De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir la faune et la flore. Les principaux lieux touristiques à visiter sont la réserve naturelle de Petite-Terre, le phare de la Pointe Doublé et la chapelle Notre Dame. Celle-ci date de 1905 et offre un magnifique point de vue sur les alentours. L’île de La Désirade a été la première à expérimenter, en 1993, la technique des éoliennes. Ses vents forts réguliers sont favorables à cette énergie renouvelable. Les éoliennes sont rabattables en cas d’ouragans. Premier parc éolien de la Guadeloupe, il compte 20 éoliennes de 25 kW chacune.



Vous aimez La Désirade ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à La Désirade

Tous les restaurants de La Désirade

Vos commerces préférés à La Désirade

Tous les commerces de La Désirade

Vos Hôtels préférés à La Désirade

Tous les Hôtels de La Désirade

Vos loisirs préférés à La Désirade

Tous les loisirs de La Désirade