Claude Allègre

Claude Allègre et né le 31 mars 1937 à Paris. Son père était Professeur de Sciences Naturelles et sa mère Institutrice. Dès le plus jeune âge, Claude Allègre suit les traces de son père, avec un grand intérêt pour la science. Cela fera de lui un scientifique averti, et il exercera d’ailleurs en tant que chercheur-enseignant à l’université de Paris.

A l’âge de 39 ans, il devient Directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris, poste qu’il occupera pendant 10 ans. Ces connaissances scientifiques, l’amènent en 1976, à s’opposer à Haroun Tazieff. En effet ce dernier, d’après les analyses qu’il a menées, prétend que le volcan situé en Guadeloupe (la Soufrière, surnommé « la Vieille Dame ») risque de se réveiller, provocant une éruption volcanique peu inquiétante. Or le patron de l’unité IPGP, n’est pas du même avis, prévoyant une éruption dangereuse avec nuées ardentes. Il sera entendu par le préfet, qui décidera de l’évacuation générale de la population. Cependant, trois mois après l’irruption volcanique n’a toujours pas eu lieu.

En 1987, Claude Allègre entame sa carrière politique, qui le suit jusqu’à présent. Cette année-là, il rejoint le comité du Parti Socialiste, en tant que conseiller de Lionel Jospin. En 1989, parallèlement à ses fonctions au sein du PS, il devient député au Parlement européen, pendant cinq ans.

En 1992, il prend ses fonctions en tant que conseiller régional du Languedoc-Roussillon. C’est aussi à cette période, qu’il devient Président du Conseil d’Administration du Bureau des recherches géologiques et minières. Il assumera ces responsabilités jusqu’en 1997.

Sa carrière politique arrive alors à son apogée, avec sa nomination au poste de Ministre de l’Education Nationale, jusqu’en l’an 2000.

Durant toutes ces années en tant que scientifique puis comme homme politique, Claude Allègre a publié 26 livres, axés sur la recherche scientifique. Il sera décoré d’une médaille d’or du CNRS en 1994 pour son ouvrage « Géologie isotopique ». Son œuvre littéraire la plus récente, nommée « L’imposture climatique », met en avant son opinion concernant l’éventuelle conspiration des scientifiques qui prétendent le réchauffement climatique de la planète, et toutes ses conséquences dramatiques. Pour lui, tout cela n’est que manipulation, avec l’exposition de faits non avérés, poussant la population dans l’angoisse de la dégradation des conditions de vie.

De même, Claude Allègre déclarera que selon lui, l’amiante n’est pas si dangereuse que ce qu’on croit. À ce propos, il dit : « ce n’est pas au géologue que je suis que l’on va apprendre ce qu’est l’amiante ». En effet, il est l’un de nos plus grands scientifiques, géologue mondialement reconnu pour ses travaux:méthode de datation isotopique, système Samarium-Neodyme etc. Il a aussi permis une meilleure compréhension du fonctionnement de la croûte terrestre. Son talent lui a valu l’attribution du Prix Craaford de l’Académie royale des Sciences de Suède en 1986.

Ces expériences scientifiques et politiques l’amènent à élaborer un nouveau projet : la création de la fondation « Ecologie d’Avenir ». Pour lui, il s’agit de relier le monde des chercheurs scientifiques, celui des hommes politiques et celui des entreprises : il s’investit donc de manière à ce que les hommes avancent dans la même direction, pour le bien de la planète et de l’humanité.

Décorations :

– Commandeur de l’ordre de la Croix du Sud (Brésil)
– Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur
– Docteur Honoris Causa de l’université libre de Bruxelles
– Grand officier de l’ordre national du Mérite

Distinctions :

– 1986 : prix Crafoord pour la géologie
– 1987 : médaille Wollaston
– 1994 : médaille d’or du CNRS
– 1995 : médaille William Bowie
– 2010 : grand prix de la société de géographie
– 2012 : prix « Atoms for Peace »



Vous aimez Claude Allègre ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.