Amaury de Saint-Quentin

Amaury de Saint-Quentin est né le 24 décembre 1960 en Australie, dans la ville de Sydney. Amaury de Saint-Quentin est considéré comme un haut fonctionnaire français, il est d’ailleurs l’actuel préfet de la Guadeloupe. Après des études riches, il se dirige vers la politique comme son grand-père auparavant.

Stéphane de Saint-Quentin son grand-père s’est installé en 1924 en Nouvelle-Calédonie où il deviendra responsable d’usine ainsi que conseiller général. Amaury de Saint-Quentin nait dans le pays de sa mère, l’Australie. Il est le fils d’un ingénieur de la SNL (Société Le Nickel) qui est une filiale d’Eramet (un groupe de minier) mais il décidera de prendre un autre chemin, celle de la politique.

Amaury Saint-Quentin passe son enfance à Nouméa, une ville portuaire de la nouvelle Calédonie. Il étudie au lycée Blaise Pascal puis décide de suivre des études secondaires. De ce fait il se dirige vers Paris et s’inscrit à l’université Paris II Panthéon-Assas où il obtient une licence en droit, une maitrise en science politique, ainsi qu’un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en défense. Par la suite, Amaury décide d’étudier à l’université de San Francisco où il obtient un certificat en business.

Sa carrière est riche dans le milieu politique et débute en tant que responsable export dans le groupe Sagem de 1987 à 1989. Il sera sénior-consultant de Coteba Management. Puis de 1990 à 1993, il deviendra chargé de mission à la mairie du 13e arrondissement de Paris, au cabinet de Jacques Toubon. Il garde son poste auprès du premier ministre de l’époque, Édouard Balladur. En 1995, Armaury de Saint-Quentin devient le chef de cabinet du secrétaire d’État à l’enseignement supérieur sous François Fillon.

En 1993, il se présente sous l’étiquette du RPR dans la troisième circonscription de l’orne. Grâce à l’appui de Jacques Toubon et de Daniel Goulet, il arrive à se qualifier pour le deuxième tour. Au final Amaury de Saint-Quentin n’atteint que la troisième position. En 1994, il devient le conseiller général du Canton de Putanges-Pont-Ecrepin avec 62,13%, sa réélection est effective en 2001 avec 53.52% des suffrages. Il sera élu maire du chef-lieu en 1995. Il continue de gravir les marches en accédant à la vice-présidence du conseil général de l’orne en 1998. Puis en 2000 il quitte la mairie et devient deux ans plus tard conseillé au sein du cabinet du ministère de la Défense grâce à l’appel de Michèle Alliot Marie. Cette dernière va fonder un parti politique associé à l’UMP (le chêne), où il deviendra le trésorier. Amaury va la suivre au ministère de l’Intérieur, de l’outremer et des collectivités territoriales en 2007. Amaury sera la même année élu suppléant aux législatives de Sylvia Bassot (elle est députée de la troisième circonscription de l’orne).

En 2008, Armaury est nommé préfet et quitte ses mandats locaux en restant tout de même suppléant de la députée de l’orne.  Le 24 aout 2011, monsieur de Saint-Quentin a été nommé au poste de préfet de la Guadeloupe et représentant de l’état des collectivités d’outre-mer de Saint-Marin et de Saint-Barthélemy, il occupa ce poste pendant 16 mois, puis se fait limoger par le gouvernement Ayrault huit mois après son arrivé au pouvoir.
Le 13 mars 2013, Amaury de Saint-Quentin est nommé directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie



Vous aimez Amaury de Saint-Quentin ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.