Basse-Terre est le centre administratif de la Guadeloupe. La ville est située au sud-ouest de l’ile (Latitude : 16°N , Longitude : -61.73334° W). Elle comprend deux cantons, Basse-Terre 1 et Basse-Terre 2. Le code postal de la ville est le 97 100. La ville comprend 12 175 habitants sur seulement 5.78 kilomètres carrés. La densité de la population est une des plus fortes de l’ile avec 2106 habitants par kilomètre carré.
Le nom de la ville est directement emprunté au langage des navigateurs. Basse-Terre désigne en effet le côté ouest d’une ile. La ville est adossée au volcan de la Soufrière. Sur les flancs, elle est ceinturée par des cours d’eau.
Des fouilles archéologiques ont déterminé que Basse-Terre est peuplée depuis l’époque amérindienne. On a même retrouvé des traces d’agriculture. Mais l’histoire commence réellement en 1635. Une expédition, qui venait des Antilles toutes proches, remarqua l’hospitalité de l’endroit. Le 28 juin de la même année, c’est près 560 personnes qui viennent coloniser ce qui deviendra plus tard la ville de Basse-Terre. Les relations avec les populations indigènes ne tardent pas à se compliquer. Durant plusieurs années, des affrontements meurtriers opposèrent colons et indigènes. Différents gouverneurs déplaceront la ville au fil du conflit. En 1649, Notre-Dame du Mont-Carmel est construite. La ville s’accroit peu à peu autour de l’édifice. En 1739, suite au développement de la ville, un pont est construit sur la rivière aux Herbes. Basse-Terre est prise par les Britanniques. La ville ne sera libérée qu’en février 1763. Mais la liberté sera de courte durée. En effet, les Britanniques reprennent Basse-Terre en 1794. Un général envoyé par Napoléon Bonaparte récupère l’ile en 1802. Il rétablit l’esclavage au passage. La ville connait ensuite de grandes difficultés. Elle subit quatre cyclones entre 1815 et 1845. Puis en 1865, une terrible épidémie de choléra ravage la population. Il faudra attendre 1870 pour que la ville retrouve son dynamisme. Elle ne cessera ensuite de se développer.
Marie-Luce Penchard est la maire de Basse-Terrre depuis mai 2014
L’économie actuelle de Basse-Terre est totalement tributaire de sa géographie. Son relief et sa faible surface limitent la croissance du secteur agricole. Mais, la ville possède tout de même la plus grande distillerie de rhum de Guadeloupe. La mer, houleuse de ce coté de l’ile, ne permet guère le développement de la pêche.
Cependant, la ville a su compenser ses lacunes en développant le secteur tertiaire. Ce marché représente près de 85 % de l’activité de Basse-Terre. Cette répartition est unique en outre mer. C’est également une ville administrative avec une chambre de commerce et de l’industrie. La ville possède aussi un tribunal de grande instance avec une cour d’appel.
De nombreuses personnalités ont marqué l’histoire de la ville. On retiendra les plus charismatiques. Charles Houël qui est considéré comme le fondateur de la ville. Louis Delgrès est un véritable héros local après ses actions lors de la libération de la ville en 1802. Et plus récemment Marie José Perec qui se distingua en athlétisme avec trois titres olympiques.
Vous aimez Basse-Terre ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.
Vos restaurants préférés à Basse-Terre
Vos commerces préférés à Basse-Terre
Vos prestataires préférés à Basse-Terre
Vos loisirs préférés à Basse-Terre
Vos sorties préférés à Basse-Terre