Saint-Claude

Située en Guadeloupe, sur les pentes du célèbre volcan de la Soufrière, la ville de Saint-Claude est un pôle culturel et universitaire.C’est sur l’île de Basse-Terre que a ville de Saint-Claude se trouve. Elle rayonne dans toutes les Antilles et même au-delà, c’est d’ailleurs pour cette raison que Saint-Claude a été baptisée « Cité de la connaissance ». Avec sa population d’environ 10650 habitants et sa densité de 310 habitants par kilomètre carré, Saint-Claude est une des villes les plus densément peuplée de la Guadeloupe. Les coordonnées de Saint-Claude sont 16° 02′ 00″ Nord et 61° 42′ 00″ Ouest. Le point le plus élevé de Saint-Claude s’élève à 1467 m. La superficie est de 34,27 kilomètre carré. Le code postal est le suivant : 97120. Le climat tropical de Saint-Claude rend la ville propice au tourisme.

Depuis 2008, le maire de Saint-Claude est Elie Califer. Elie Cailfer est réélu en mars 2014. Il appartient au FGPS, depuis 2004 il est aussi conseiller général. On considère très souvent la ville de Saint-Claude comme étant une banlieue de Basse-Terre. D’ailleurs cette commune fait partie de l’intercommunalité du sud de Basse-Terre. Une des particularités de Saint-Claude est le fait que cette commune n’a pas d’accès direct à la mer. Parmi les personnalités qu’on associe instinctivement avec la commune de Saint-Claude, il y a la femme politique Lucette Michaux-Chévry. Cette figure éminente a été conseillère municipale de la commune. Elle est native de Saint-Claude. La ville de Saint-Claude est aussi intimement liée à l’écrivain Daniel Maximin. Ce Chevalier de la Légion d’honneur est aussi Chevalier des Arts et des Lettres. C’est à Daniel Maximin qu’incombe la mission de planifier l’organisation de la célébration nationale du cent-cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage. C’est encore lui qui le 20 avril 2008 a honoré le grand poète antillais Aimé Césaire, en occupant la fonction de maître de cérémonie lors des obsèques que la nation lui a rendu hommage.

La ville de Saint-Claude est un pôle universitaire de renom. On y trouve le campus du Camp Jacob avec le fameux DPLSH, ainsi que le campus sanitaire et social, mais aussi l’école régionale de la seconde chance et l’université régionale qui met à l’honneur l’artisanat et tous les corps de métiers qui y sont liés : l’URMA
( Université Régionale des Métiers de l’Artisanat). L’histoire de Saint-Claude est liée à la figure historique de Louis Delgrès. Ce natif de Saint-Pierre est mort à Matouba, le point de peuplement historique de Saint-Claude. Louis Delgrès était un abolitioniste, colonel d’infanterie des Forces Armées de Basse-Terre. Le 10 mai 1802 il proclama la fin de l’esclavage et résista aux troupes de l’Empereur Napoléon I, empereur qu’aucune force européenne n’avait réussi à vaincre jusque là. Napoléon avait envoyé son armée pour rétablir l’esclavage. Après avoir lutter courageusement, Delgrès et ses hommes furent obligés de se réfugier à Matouba, pris au piège, Louis Delgèrs et ses 300 soldats se donnèrent la mort et firent exploser leur refuge appelé l’Habitation Danglemont. Ils périrent aux cris de « Vivre libre ou mourir ». La mémoire de Louis Delgrès n’est pas oubliée. On la retrouve dans la volonté et le dynamisme des habitants de Saint-Claude.



Vous aimez Saint-Claude ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Saint-Claude

Tous les restaurants de Saint-Claude

Vos commerces préférés à Saint-Claude

Tous les commerces de Saint-Claude

Vos Hôtels préférés à Saint-Claude

Tous les Hôtels de Saint-Claude

Vos prestataires préférés à Saint-Claude

Tous les prestataires de Saint-Claude

Vos loisirs préférés à Saint-Claude

Tous les loisirs de Saint-Claude

Vos sorties préférés à Saint-Claude

Toutes les sorties de Saint-Claude