Géographie :
La commune de Gourbeyre se situe au sud de l’île de Basse Terre en Guadeloupe. A 4.5 kilomètres de la ville de Basse Terre, Gourbeyre reste un des hauts lieux pour les adeptes de la randonnée et les amoureux de la nature. S’étendant sur 22.52 km2, la ville compte une population de 8261 habitants pour une densité de 367 habitants par kilomètre carré.
Peu étendu, le territoire de la commune présente des dénivelés conséquents qui lui valurent le nom évocateur de « Dos d’Ane ». La commune est en effet délimitée au Nord par le plateau de Palmiste. Ce dernier domine toute la région de Basse Terre et offre une vue imprenable sur la Mer des Caraïbes. Au Sud de Gourbeyre, les Monts Caraïbes marquent une autre frontière naturelle. L’altitude varie sur le territoire de 0 à 1298 mètres.
La ville est située précisément à 15°59’ Nord et 61°41’Ouest. Le code postal attribué à Gourbeyre est 97113, alors que son code I.N.S.E.E a été défini comme 97104.
Histoire :
Le nom originel de la localité rappelle les reliefs escarpés. Pendant des dizaines d’années, le territoire de « Dos d’Ane » ne fut qu’une annexe de la ville de Basse Terre. Quelques agriculteurs se réunirent ici malgré des conditions hostiles.
En février 1843 un important séisme ravagea l’île de Basse Terre, causant de très importants dommages à la ville de Gourbeyre. Le gouverneur de la Guadeloupe, Mr Jean Baptiste Augustin Gourbeyre, organisa les secours. C’est en mémoire de ces évènements que « Dos d’Ane » devint une commune officielle en reprenant le nom du gouverneur bienfaiteur.
Idéalement située pour découvrir la nature guadeloupéenne, la commune s’est alors engagée depuis le début du XXème siècle à promouvoir cette partie des Caraïbes.
Personnalités liées à la commune :
Luc Adémar est le maire de Gourbeyre depuis 1995 et a été réélu en mars 2014 pour un 4 ème mandat.
C’est à Gourbeyre qu’est née Lucette Michaux Chevry. Ancienne députée et sénatrice, Mme Michaux Chevry fut aussi ministre de la République. Sa fille, Mme Marie Luce Penchard, est également originaire de la commune. Elle est ministre de l’Outre-Mer, perpétuant l’engagement familial.
Economie :
Contrairement à un grand nombre de villes de l’archipel de Guadeloupe, la ville de Gourbeyre ne dispose pas de nombreuses plages attirant les touristes. L’économie de la ville repose néanmoins en grande partie sur l’activité touristique.
C’est la situation géographique de la ville qui explique cet attrait. Depuis Gourbeyre, il est alors possible de rejoindre les eaux du Dolé. Véritable station thermale, cette région abrite en effet de nombreuses sources d’eau chaude. Les lacs et autres bassins, comme le bassin Capès ou encore le bain des Amours, ont tous été aménagés pour permettre aux visiteurs de bénéficier des nombreux bienfaits de ces eaux.
Mais la ville de Gourbeyre reste aussi un des départs de nombreuses randonnées qui se proposent de nous emmener à la découverte des Monts Caraïbes.
L’économie de la ville repose donc en grande partie sur le tourisme. La ville s’est également dotée de l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe et c’est à Gourbeyre, que l’on retrouve les archives départementales de Guadeloupe.
Vous aimez Gourbeyre ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.
Vos restaurants préférés à Gourbeyre
Vos commerces préférés à Gourbeyre
Vos Hôtels préférés à Gourbeyre
Vos prestataires préférés à Gourbeyre
Vos loisirs préférés à Gourbeyre
Vos sorties préférés à Gourbeyre