Coluche

Coluche de son vrai nom : Michel Gérard Joseph Collucci, nait le 28 octobre 1944 à Paris (14e arrondissement) et il décède le 19 juin 1986 à Opio . C’est un comédien et humoriste français très connu et très médiatisé.
Son père Honoré est peintre en bâtiment et côtoie dans le quartier de Montparnasse des années 30, le milieu artistique. Il décède en 1947. Il était originaire de l’Italie du Nord. Sa maman, Simone surnommée Monette , se retrouve seule et élève Danièle et Michel ses deux enfants. Elle est fleuriste et à beaucoup de mal à joindre les deux bouts.
Michel n’aime pas les études et obtiendra tout juste le certificat d’études. Il traîne avec ses copains dans la banlieue sud et adore la musique, il fabrique lui même sa première guitare, pas franchement au point d’ailleurs. Il fera beaucoup de petits métiers: photographe, garçon de café, fleuriste…
Tout s’enchaîne vite , il rencontre Romain Bouteille qui l’emmène sans son café de la gare. Sa carrière est lancée, il joue 4 ans dans ce café théâtre devenu au fil des ans un cabaret incontournable.
Des tensions avec Bouteille , Coluche le quitte et forme la troupe « au vrai chic parisien » avec entre autre Martin Lamotte.
Paul Lederman découvre la troupe qui lui plait beaucoup; Coluche fera de la télé auprès de Danièle Gilbert dans midi magazine; il est mis à la porte 5 jours après.

Il vit à cette époque avec Véronique Kantor, fille de chirurgien et journaliste. Ensemble il auront un fils: Romain (en souvenir de Romain Bouteille). Entre 1978 et 1981, Coluche fera de la radio sur Europe n°1 et RMC et sera renvoyé des deux stations.
Il fait alors sensation en se présentant aux élections présidentielles de 1981, il se désistera au dernier moment.
Le 29 mars 1981, après une grève de la faim qui en fait n’était qu »une grosse farce jouée avec son ami Lederman, sa femme Véronique le quitte.
S’en suit alors une pèriode difficile pour le comique qui commencera à se droguer. Il achète alors une maison en Guadeloupe et invite son ami Patrick Dewaere à en faire autant. Il laisse tout à sa femme et pour vivre se lance dans le cinéma. De nombreux films seront des succès: « l’aile ou la cuisse », « le maître d’école », ‘tchao pantin »…

En 1985, il bat le record de vitesse à moto, c’est également à ce moment là qu’il commence à songer aux « restos du cœur ». Le 14 décembre 1985, il anime avec Montand, Hallyday, Drucker, Sardou..une émission pour récolter de l’argent pour les « restos’.

L’époque est faste pour l’humoriste, il fait des one man show, de la radio sur Europe n°1 et de la télé sur Canal+. Les restos du cœur distribuent beaucoup de repas et ont pris une grande ampleur.

Motard chevronné, il part dans sa villa de Châteauneuf-de-Grasse le 19 juin, avec ses « potes » il part faire une virée, il est en tête et roule sur une moto de 140 cv. A la sortie d’un virage, il heurte de plein fouet un camion qui manœuvre. Il est tué sur le coup.
Il est enterré le 24 juin 1986 à 10h30, en présence de très nombreuses personnalités.



Vous aimez Coluche ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.